Gucci récupère son titre de marque la plus populaire du classement de la plateforme Lyst après trois trimestre reléguée à la deuxième place par Balenciaga. Voici l’intégralité du palmarès des griffes de luxe les plus prisées du moment.
Ciao Gucci ! La griffe italienne prend la tête du classement Lyst pour le deuxième trimestre 2022. Afin d’élaborer cet index, la plateforme, qui permet d’acheter les produits de plus de 17 000 marques et magasins dans le monde, analyse les comportements des 200 millions de consommateurs annuels sur son site, leurs recherches Google, le nombre de mentions et l’engagement autour de ces labels sur les réseaux sociaux. Balenciaga, Louis Vuitton, Chanel… Voici le classement des griffes les plus populaires pour le deuxième trimestre de 2022.
Quelles sont les marques les plus populaires au deuxième trimestre 2022 ?
- Gucci
- Balenciaga
- Prada
- Valentino
- Louis Vuitton
- Dior
- Miu Miu
- Fendi
- Diesel
- Burberry
- Versace
- Nike
- Adidas
- Loewe
- Dolce & Gabbana
- Saint Laurent
- Bottega Veneta
- Moncler
- Off-White
- Jacquemus

Retour au top pour Gucci ! Longtemps à la tête du classement Lyst des marques les plus populaires, la maison italienne, dont l’histoire fait désormais l’objet d’un film de Ridley Scott, House of Gucci, sorti le 24 novembre 2021 et d’un livre, Fine dei Giochi écrit par Allegra Gucci, l’une des héritières de la griffe, a régné sur le deuxième trimestre de l’année 2022. La marque a lancé en septembre 2021 une nouvelle plateforme de vente en ligne, Vault, qui mixe pièces vintage, d’archives et créations modernes siglées du double G. Le dernier trimestre de 2021 a également été marqué par la Love Parade de Gucci sur Hollywood Boulevard et la mise en vente de son Hacker Project avec Balenciaga – Alessandro Michele (DA de Gucci) et Demna (DA de Balenciaga) se sont amusés à dévoiler lors de leurs défilés des créations Gucci sur lesquelles était apposé le logo Balenciaga et vice versa – immédiatement adopté par Rihanna et Beyoncé. En 2022, le second drop de la collaboration qui unie la griffe au label d’outdoor The North Face est arrivé en magasin en même temps qu’Adidas révélait le fruit de sa collection avec la maison transalpine. Un partenariat entre l’équipementier sportif et la marque du groupe Kering qui a fait un carton en boutique comme sur les réseaux sociaux. En plus, Alessandro Michele, qui dirige la griffe italienne depuis 2015, s’est associé en juin dernier au chanteur britannique Harry Styles pour créer une ligne nommée Ha Ha Ha dont la sortie est prévue mi-octobre. Un succès annoncé.
Après trois trimestres à truster la première place de l’index Lyst, Balenciaga rejoint la deuxième marche du podium. Fondée en 1917 par Cristóbal Balenciaga, cette griffe de mode a fait abondamment parler d’elle ces derniers mois. Propriété du groupe Kering, la marque a pour directeur artistique le créateur géorgien Demna depuis 2015 et comme directeur général Cédric Charbit depuis 2016. Ce duo de choc revisite l’esthétique Balenciaga et a pris l’habitude d’organiser happenings sur happenings.
Rien qu’en 2021, les deux hommes ont fait défiler des Crocs, ont relancé la haute couture de la maison, en pause depuis 1968, ont imaginé le drôle de Hacker Project avec Gucci et ont présenté un show disruptif lors de la Fashion week parisienne printemps-été 2022, clôt par la diffusion d’un épisode inédit des Simpsons. En plus, Demna a reçu le prix du designer féminin de l’année au CFDA Awards 2021. De quoi rendre la griffe plus virale que jamais. Et permettre à Balenciaga de continuer sa conquête en 2022.

En plus d’une collaboration avec Gap et Kanye West dévoilée au début de l’année, la maison a aussi fait poser Kim Kardashian et Justin Bieber dans l’une de ses dernières campagnes et a organisé un défilé automne-hiver 2022-2023 sous une tempête de neige (artificielle) lors de la dernière Fashion week à Paris au cours du premier trimestre 2022. En amont de ce même défilé, la marque a affiché son soutien au peuple ukrainien, mettant un temps ses plateformes numériques au service de l’information autour du conflit. Au deuxième trimestre 2022, c’est un défilé à la bourse de New York (NYSE) qui a fait parler de Balenciaga, ainsi que la mise en vente d’une édition limitée de paires de baskets complètement destroy vendues 1 450 euros.
Sur la dernière marche du podium, on retrouve Prada, qui était à la quatrième place du classement le trimestre précédent. La maison italienne a le vent en poupe depuis que le créateur belge Raf Simons a rejoint Miuccia Prada à la direction artistique. Ensemble, ils renouvellent le vestiaire de la marque avec succès. Ces derniers mois, la griffe a notamment dévoilé une collaboration avec l’artiste américain (également fils du plasticien Damien Hirst) Cassius Hirst et a annoncé son intention de vendre ses collections dans le metaverse.
Le reste du top 20 de l’index Lyst est majoritairement complété par des grands noms du luxe. Seules exceptions, la marque Diesel à la neuvième place, Nike à la douzième, Adidas à la treizième et Moncler à la dix-huitième.
Le Lyst Index établit en parallèle un classement des articles les plus populaires. Vestes, chaussures, sacs à main, accessoires… Pour le deuxième trimestre de 2022, on y retrouve dans l’ordre :

- Le sac à main 1DR de Diesel
- Les baskets Gazelle de la collaboration Adidas x Gucci
- La robe « nue » de Lotta Volkova x Jean Paul Gaultier
- Le sac à main Cagole de Balenciaga
- Le pantalon cargo Jaded London
- Les lunettes de soleil Symbole de Prada
- Le bob en coton tressé de Miu Miu
- Le panier Anagram de Loewe
- Le maillot de bain une pièce noir de la collaboration Fendace
- Les mules Original GG de Gucci
Quelles sont les plus grandes marques de luxe françaises ?
La France regorge d’incroyables talents ! Des marques de luxe prestigieuses qui défilent lors de la Fashion week de Paris ou de la semaine de la haute couture et font rêver dans le monde entier. Parmi celles-ci :
- Alaïa
- Balenciaga
- Celine
- Chanel
- Chloé
- Dior
- Givenchy
- Hermès
- Isabel Marant
- Jacquemus
- Jean Paul Gaultier
- Kenzo
- Louis Vuitton
- Mugler
- Nina Ricci
- Paco Rabanne
- Saint Laurent
- Schiaparelli
Quelles sont les plus grandes marques de luxe anglaises ?
Londres est l’une des capitales de la mode où chaque année se pressent journalistes, influenceurs, acheteurs et people pour assister aux défilés de la Fashion week. Et c’est pour une bonne raison ! Le Royaume-Uni regorge de créateurs talentueux et de marques de luxe reconnues. Liste non exhaustive des plus prestigieuses :
- Alexander McQueen
- Burberry
- Christopher Kane
- J.W. Anderson
- Molly Goddard
- Mulberry
- Richard Quinn
- Stella McCartney
- Victoria Beckham
- Vivienne Westwood
Quelles sont les marques de luxe italiennes les plus connues ?
Le concurrent numéro de la France en matière de luxe ? L’Italie et son travail du cuir, ses créateurs mythiques et ses collections chamarrées. Les plus célèbres sont :
- Bottega Veneta
- Fendi
- Giorgio Armani
- Gucci
- Marni
- Max Mara
- Missoni
- Miu Miu
- Off-White
- Prada
- Roberto Cavalli
- Stella Jean
- Valentino
- Versace
Quelles sont les plus grandes marques de luxe américaines ?
Une mode sporty, preppy, engagée ou pointue, voici quelques termes pour qualifier le style américain. Et les plus fameux apôtres de la classe américaine sont :
- Carolina Herrera
- Coach
- Diane von Furstenberg
- Jason Wu
- Jeremy Scott
- Laquan Smith
- Marc Jacobs
- Michael Kors
- Prabal Gurung
- Proenza Schouler
- Pyer Moss
- Ralph Lauren
- Rick Owens
- Rodarte
- Tommy Hilfiger
- Tory Burch
Fin 2019, Kantar a établi le classement des 10 maisons de mode les plus valorisées. Spoiler : les marques de luxe françaises constituent l’écrasante majorité.
Louis Vuitton
Sa boutique sur les Champs-Elysées, son monogramme emblématique, son histoire centenaire… De son passé de malletier à maison pointue, Louis Vuitton, fleuron du groupe de luxe LVMH, met tous les fans de mode d’accord.
- Date de création : 1854
- Pays : France
- Pièce(s) emblématique(s) : tous les sacs de la marque de luxe, du Speedy au Capucines, en passant par la Petite Malle.
Chanel
La maison de Coco Chanel continue de marquer la mode à la française. Après les 36 ans de règne de Karl Lagerfeld, la griffe a encore plus d’une silhouette dans son sac.
- Date de création : 1910
- Pays : France
- Pièce(s) emblématique(s) : le 2:55, les ballerines bicolores, la petite veste noire, les tailleurs en tweed et les rangs de perles en accumulation.
Hermès
Le sellier parisien est devenu la quintessence du luxe à la française. Un univers élégant, inventif et jamais tapageur qui fascine le monde entier.
- Date de création : 1837
- Pays : France
- Pièce(s) emblématique(s) : les carrés en soie, le Birkin, le Kelly, les mules Oran, les bottes équestres, les châles en cachemire…
Gucci
Aussi fringante qu’une nouvelle marque de luxe, la maison Gucci, propriété du groupe Kering, vit une seconde jeunesse depuis l’arrivée en 2015 d’Alessandro Michele à la direction de sa création.
- Date de création : 1921
- Pays : Italie
- Pièce(s) emblématique(s) : les mocassins à mors, le sac Dionysus, les collants à logo ou encore les lunettes rétro.
Rolex
Créée par Hans Wilsdorf, la marque Rolex est connue pour ses montres de luxe à la précision horlogère suisse, qui permettent, à ce qu’il paraît, de ne pas rater sa vie.
- Date de création : 1920
- Pays : Suisse
- Pièce(s) emblématique(s) : la montre Oyster Perpetual.
Cartier
Une boutique sur la mythique place Vendôme, un écrin précieux rouge et doré et un nom qui fait rêver dans le monde entier… Cartier est sans doute le joaillier parisien le plus réputé.
- Date de création : 1847
- Pays : France
- Pièce(s) emblématique(s) : la bague Panthère, le bracelet Clou, la bague Trinity ou la montre Tank.

Burberry
De tailleur anglais à méga marque internationale, il y avait plus d’un pas, que Burberry a allègrement franchi. Entre tartan et influences éclectiques, la maison britannique séduit d’Elizabeth II à A$AP Rocky.
- Date de création : 1856
- Pays : Londres
- Pièce(s) emblématique(s) : le trench.
Dior
Lancée au lendemain de la guerre par Christian Dior, la maison française a vu se succéder à sa tête tous les grands noms de la mode. Yves Saint Laurent, John Galliano, Raf Simons ou encore Maria Grazia Chiuri n’ont eu de cesse d’y réinventer la féminité.
- Date de création : 1946
- Pays : France
- Pièce(s) emblématique(s) : le T-shirt à punchline, le Lady Dior, le tailleur bar, le cabas Book Tote brodé.
Saint Laurent
En empruntant au vestiaire masculin ses plus belles pièces, Yves Saint Laurent a offert aux femmes une nouvelle liberté. Désormais propriété du groupe Kering, la maison s’appelle Saint Laurent et défile chaque saison aux pieds de la Tour Eiffel.
- Date de création : 1961
- Pays : France
- Pièce(s) emblématique(s) : le caban, la marinière, le smoking pour femme, le blouson en cuir.
Prada
A la tête de la maison fondée par son grand-père, Miucci Prada diffuse ses créations sur les podiums milanais depuis 1978. Révérée pour sa mode audacieuse et souvent militante, l’entrepreneure décline aussi sa vision de la femme au sein d’une seconde marque, Miu Miu, fondée en 1993.
- Date de création : 1913
- Pays : Italie
- Pièce(s) emblématique(s) : les sacs à main en nylon.