Ce 19 juillet a été publié le nouveau protocole sanitaire qui sera en vigueur dans les établissements scolaires à la rentrée prochaine. Voici les mesures pour les cours d’EPS, selon les différents niveaux.
Ce lundi 19 juillet a été publié le protocole sanitaire qui sera appliqué dans les établissements scolaires à la rentrée prochaine. Il prévoit plusieurs niveaux en fonction de l’évolution de la situation épidémique et un socle de base :
- Socle et niveau 1 (niveau vert) : les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans limitation,
- Niveau 2 / niveau orange : les activités physiques et sportives ont lieu en principe à l’extérieur. Cependant, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable en raison de la météorologie ou de l’indisponibilité des installations, elle se fait en respectant une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés.
- Niveau 3 / niveau rouge : les activités physiques et sportives se déroulent en principe en extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable, seules les activités de basse intensité compatibles avec une distanciation sont autorisées.
Que ce soit pour le socle ou les trois niveaux de protocole, les règles relatives au port du masque applicables aux adultes et aux enfants en population générale s’appliquent au milieu scolaire.
Peut-on utiliser des ballons pour faire du sport à l’école ?
L’utilisation de matériel partagé par les élèves d’une même classe ou d’un même groupe de classe est possible (raquettes, ballons, volants …). Il est néanmoins recommandé de désinfecter le matériel commun de manière régulière ou isoler les objets partagés 24 heures avant réutilisation des ballons, et tout autre jouets et accessoires.
Les vestiaires peuvent-ils être utilisés ?
« L’usage des vestiaires pour l’EPS est autorisé, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et en portant une attention particulière à l’aération des locaux. Il convient de privilégier l’usage des vestiaires individuels lorsque cela est possible« , précise le ministère de l’Education nationale qui souligne que les vestiaires doivent être aérés régulièrement.