Nadine Trintignant est encore sous le « choc » face à la mort de Jean-Louis Trintignant. L’ex-femme de l’acteur a dévoilé les derniers mots qu’il lui a adressés et s’est confiée sur ce qui a été « impossible à surmonter »…
Nadine Trintignant est dévastée par la mort de son ex-mari, Jean-Louis Trintignant, qui s’est éteint le 17 juin à 91 ans. « Son décès fut un choc… On s’y attendait, et pourtant je n’y croyais pas. Je n’y pensais pas, c’était inconcevable« , a-t-elle confié à Paris Match. D’après la mère de la défunte Marie Trintignant, l’acteur redoutait de quitter ce monde. Elle s’est d’ailleurs souvenue des dernières paroles que Jean-Louis Trintignant lui a adressées: « Jean-Louis avait très peur de la mort, il le disait. Il a eu cette phrase très belle, si vraie, lors de notre dernière rencontre: ‘Quand l’un de nous mourra, l’autre perdra le témoin de sa jeunesse‘ ».
Jean-Louis Trintignant « ne voyait plus, marchait difficilement »
Ces dernières années, la vie n’a pas été simple pour le comédien. « Il ne voyait presque plus, marchait avec difficulté. Mais Jean-Louis est resté clair, il a gardé jusqu’au bout son intelligence et sa profondeur. il a lutté courageusement« , s’est souvenue son ex-épouse dans Paris Match. Mais Nadine Trintignant continuait de rendre visite régulièrement à l’homme qu’elle a aimé.
Pourtant, les ex-époux, qui se sont mariés en 1960, ont divorcé en 1976. « Avec Jean-Louis, on a cessé d’être amoureux, ce sont des choses qui arrivent, mais on n’a pas arrêté de s’aimer. Il a pu être volage et moi aussi, non par vengeance, mais pour exister. « , a-t-elle expliqué. Et de préciser: « On n’a pas cessé, depuis, de se côtoyer, de se parler. Il a longtemps habité à côté de chez moi, dans le Marais« .
Nadine Trintignant : ce qui est « impossible à surmonter »

Ensemble, ils ont traversé deux deuils atroces: la mort de leur petite Pauline à 10 mois, en 1970, et le meurtre de leur fille Marie, tuée en août 2003 sous les coups de Bertrand Cantat. « Que ce soit avec Alain (Corneau, son second époux, mort en 2010, ndlr), Jean-Louis, Pauline ou Marie, ce côté ‘plus jamais’ est impossible à surmonter. Et pourtant, je suis là« , a précisé celle qui a connu les douleurs les plus lancinantes,
La réalisatrice de 87 ans, qui en connaît donc un rayon sur les deuils, a une pensée toute particulière pour Marianne Hoepfner, la veuve de Jean-Louis Trintignant: « Marianne, que j’aime beaucoup, a été formidable. Elle va ressentir un chagrin, un manque terribles« . Les deux femmes se sont d’ailleurs soutenues le 22 juin, lors des obsèques de l’acteur, qui se sont déroulées au cimetière Pont de Justice de Nîmes.