La santé de la reine Elizabeth II est, jour après jour, une source d’angoisse pour son clan et ses sujets. Ses médecins viennent de sonner l’alerte en se disant « inquiets » pour elle. Elle se repose à Balmoral.
Vive inquiétude outre-Manche alors que la santé de Sa Majesté Elizabeth II est déclinante depuis plusieurs mois maintenant. La monarque britannique, aujourd’hui âgée de 96 ans, se repose dans son château adoré de Balmoral. Ce jeudi 8 septembre 2022, le palais de Buckingham a publié un communiqué via le compte Twitter de la famille royale. Ses médecins prennent la parole.
« Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l’aise et à Balmoral« , a annoncé le palais. Des propos qui affolent alors que la reine a été vue ces derniers jours avec la main noircie, alors qu’elle accueillait dans sa résidence écossaise Liz Truss, nommée officiellement Première ministre en remplacement du décrié Boris Johnson. Elizabeth II, qui se tient encore debout sur ses deux jambes mais avec l’aide d’une canne, a reporté mercredi une réunion, ses médecins lui ayant conseillé de se reposer. La réunion reportée était un Conseil privé, « un organe consultatif royal » auquel peuvent participer diverses personnes précisent nos confrères du Figaro.
Elizabeth II, le refus de céder la place !
Elizabeth II, qui a fêté en juin dernier son Jubilé de Platine à l’occasion de ses 70 ans de règne, a drastiquement réduit ses sorties et rencontres depuis plusieurs mois car sa santé est fragile. Mais pas question d’abdiquer, la souveraine refusant catégoriquement de laisser le trône au profit de son fils le prince Charles, tant qu’elle est en vie. « L’une des principales raisons pour lesquelles la reine n’abdiquera absolument pas est (…) elle est une reine ointe [c’est-à-dire qu’elle a reçu de Dieu son autorité, ndlr] et si vous êtes une reine ointe, vous n’abdiquez pas », avait ainsi expliqué l’historien Hugo Vickers au site du Guardian. « L’abdication est inenvisageable (…) La mission dont elle est investie est, pour elle, d’essence divine. Seule la mort pourra l’en délivrer« , ajoutait de son côté le journaliste et auteur Jean des Cars, auprès du Parisien.
Pour l’heure, Elizabeth II suit donc les recommandations de ses médecins et nul doute qu’elle garde un oeil actif sur les membres de son clan. A-t-elle eu quelques mots pour George, Charlotte et Louis, les enfants du prince William et de sa femme Kate Middleton lesquels viennent de faire leur rentrée scolaire dans une nouvelle école ?