SITUATION COVID FRANCE. L’épidémie de Covid continue de diminuer en septembre. Quelle est la situation en France ? Quel est le taux d’incidence par département ? En Europe ? Et dans le monde ? Images.
[Mis à jour le 6 septembre 2022 à 10h50] L’épidémie de Covid-19 continue de reculer en septembre. « Le taux d’incidence a diminué sur tout le territoire allant de -5% en Bretagne à -22% dans le Grand Est » indique Santé Publique France dans son dernier point épidémiologique. Il reste le plus élevé en Corse (-21%), en Occitanie (-16%) et en Provence-Alpes Côte d’Azur (-21%). Les taux de nouvelles hospitalisations est en baisse dans la plupart des régions avec une tendance à la stabilisation en Corse et en Pays de la Loire. Ils étaient les plus élevés en Corse suivie par Provence-Alpes-Côte d’Azur. En Outre-mer, les taux d’incidence étaient en diminution sur l’ensemble des territoires à l’exception de La Réunion où il était très élevé et en légère hausse (807, +7%), bien qu’inférieur à la vague BA.2 où il était à plus de 1800. Quelle est la situation du Covid dans chaque département ou région de France ? Quel est le taux d’incidence ? Pour les voyages ? En Europe ? Dans le monde ? Quelles sont les zones rouges ? Voici les images publiées par Santé Publique France (et son site Geodes), le ministère de la Santé et la Direction générale de la Santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour l’épidémie en Europe.
Carte des pays pour voyager
Le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé depuis le 1er août 2022, conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée au Covid-19. Il n’y a plus de classement des pays par couleur et de consignes propres à chaque territoire. Les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :
- les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du » pass sanitaire » ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
- plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux « ) ne peut être exigée ;
- les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.
- plus aucune justification d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.
Carte du Covid en France par département
Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours (taux d’incidence), est un bon indicateur afin de comprendre la progression de l’épidémie. Il est suivi de près par le gouvernement.
Carte du taux d’incidence en France
Carte des hospitalisations Covid en France
Carte du Covid en Europe

Carte du Covid dans le monde
Les cartes des cas de Covid et de décès liés au Covid dans le monde sont actualisées par l’OMS.


► Voir la propagation animée du coronavirus dans le monde
Sources
– Pour les données françaises : tableau de bord disponible sur gouvernement.fr et observatoire cartographique GEODES de Santé Publique France.
– Pour les données internationales : cartes du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et OMS.