Deux ans après la mort de l’ancien rugbyman Christophe Dominici, comment sa veuve et ses filles surmontent-elles le deuil ? L’ami du défunt, l’entraîneur Benjamin Bagate, a fait de poignantes révélations, dans l’émission « Ça commence aujourd’hui »…
Près de deux ans après la mort tragique de l’ancien rugbyman Christophe Dominici, dont le corps avait été retrouvé sans vie dans le parc de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, le deuil est toujours ardu pour ses proches. L’entraîneur Benjamin Bagate, ami du défunt, a fait d’émouvantes confidences sur le plateau de l’émission Ça commence aujourd’hui, le 3 octobre 2022. Celui-ci a notamment donné des nouvelles de la veuve de Christophe Dominici, Loretta Denaro, et de leurs deux filles, Kiara, âgée de 14 ans, et Mya, un peu plus jeune. « Elles survivent. Loretta a assumé pas mal de choses, et continue de les assumer« , a d’abord déclaré Benjamin Bagate.
Christophe Dominici : sa veuve et ses filles, dévastées
L’entraîneur de rugby est surpris par la résilience de la veuve de Christophe Dominici : « Elle est d’ailleurs venue, il n’y a pas très longtemps chez moi. J’ai été surpris parce que je lui ai dit : ‘Franchement Loretta, tu es une vraie petite femme d’affaires.’ Elle se bat pour la mémoire de Christophe et pour l’avenir de ses filles« .
Mais pour Kiara et Mya, les filles de Christophe Dominci, l’absence d’un père se fait lourde. « Ses filles, forcément, sont tristes et pensent souvent à leur papa. J’essaye, quand elles me posent des questions, d’y répondre. Surtout Kiara la grande. Avec mes mots à moi, je ne sais pas, peut-être que je suis un peu maladroit, je n’en sais rien, mais j’essaie de répondre à leurs questions en tout cas« , a-t-il expliqué.
Benjamin Bagate, ancien joueur de rugby, rend hommage à son ami Christophe Dominici, disparu brutalement le 24 novembre 2020.
Demain, on brise le silence sur la dépression dans le milieu du sport avec nos invités ! pic.twitter.com/NnfHxhsT9u— Ça commence aujourdhui (@CaCommenceAuj) October 2, 2022
Christophe Dominici s’est-il réellement suicidé ?
Alors que la thèse du suicide est avancée pour expliquer la mort de l’ancien rugbyman, qui luttait contre une dépression, sa famille proche n’y croit pas. Mais Benjamin Bagate sait que dans le milieu du sport professionnel, la santé mentale peut être un tabou. « Le monde du rugby était au courant, mais comme pas mal de milieux ça va tellement vite, et il faut toujours aller plus haut et plus fort qu’en fait chacun pense à sa propre personne, et on devient égoïste dans ce milieu-là. À partir du moment où on met du pouvoir, de l’argent et des hommes, cela ne fait jamais bon ménage« , a-t-il déploré.
Selon Benjamin Bagate, de nombreux sportifs professionnels n’osent pas se plaindre : « Quand on voit le salaire moyen, et que les gens font les trois huit pour gagner un SMIC, cela va nous amener à quoi de dire que l’on n’est pas bien ? On n’a pas le droit de ne pas être bien. On vit de notre passion, et on a des salaires bien plus élevés que la moyenne (…) Et donc on n’en parle pas. Il y a que nos proches qui s’en rendent compte (…) On n’a pas envie d’être faible, et c’est une erreur de penser ça. Le fait d’en parler fait que les choses peuvent évoluer« .
Benjamin Bagate, déchiré par le manque
Aujourd’hui, Christophe Dominici reste bien présent dans la mémoire de ses proches et du public. En février dernier, son père, Jean Dominici, avait publié une réédition de la biographie de son fils, Bleu à l’âme, et avait confié être stupéfait par l’amour du public pour son fils. Benjamin Bagate, lui aussi, est rongé par le manque de son ami. « Même aujourd’hui, j’ai gardé son numéro de téléphone, je relis les messages qu’on s’envoyait. Il est toujours présent chez moi, j’ai une photo de lui dans mon salon, et parfois je lui parle« , a-t-il déclaré dans l’émission de Faustine Bollaert.