[ORAUX DE RATTRAPAGE] Les oraux de rattrapage se poursuivent jusqu’au 8 juillet pour les élèves ayant obtenu une moyenne au bac comprise entre 8 et 10.
A quelle date ont lieu les oraux de rattrapage en 2022 ?
Les oraux de rattrapage ont débuté le mercredi 6 juillet et auront lieu jusqu’au vendredi 8 juillet 2022. Sont concernés : tous les élèves ayant une moyenne générale au bac comprise entre 8 et 10/20. Et ils sont nombreux cette année, puisque le taux de réussite au premier coup n’est seulement que de 86% cette année, contre 90.7% en juin 2021. Pour le bac professionnel, les dates sont les mêmes à savoir du 6 au 8 juillet pour les candidats ayant une moyenne générale supérieure à 8 et inférieure à 10/20. Ils peuvent également passer les rattrapages ou « épreuves de contrôle » s’ils ont une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel.
Quand ont lieu les résultats définitifs du bac, après les rattrapages ?
Les résultats du second groupe (publiés après les oraux de rattrapage) seront publiés dès la fin des épreuves, le 8 juillet en fin d’après-midi, sur le lieu même des oraux, ou en ligne au cours de la soirée.
Peut-on obtenir une mention après les oraux de rattrapage ?
Non, la mention est hors de portée pour tous ceux qui passent en session de rattrapage (elle ne peut s’obtenir qu’au premier tour !), les élèves ont néanmoins une chance supplémentaire de réussite au bac, pour laquelle il faut aussi se préparer intensément.
Quelles matières choisir pour les oraux de rattrapage ?
Vous ne pouvez choisir de rattraper que deux épreuves parmi les épreuves écrites obligatoires (y compris les épreuves écrites anticipées) lors des oraux de rattrapage d’une vingtaine de minutes environ. A la fin, la meilleure note entre l’épreuve écrite et l’oral de rattrapage est celle prise en compte. Le choix de ces deux matières est donc déterminant pour espérer remonter sa moyenne. Pour bien les choisir, trois critères sont décisifs « il faut tenir compte de la note obtenue au bac, de ses capacités et du coefficient de la matière » indique Isabelle Dumas, fondatrice et directrice de Cours Ado. Elle poursuit : « Beaucoup de lycéens font l’erreur de choisir la matière dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise. Or, il vaut mieux choisir une matière dans laquelle on peut rattraper le plus de points !« . Autrement dit, si vous avez obtenu une mauvaise note dans une matière à fort coefficient, il sera judicieux de la repasser aux rattrapages car il y aura potentiellement plus de points à rattraper.
« À l’issue des résultats des épreuves du premier groupe, les candidats choisissent deux enseignements au maximum parmi ceux qui correspondent aux épreuves terminales du premier groupe, soit le français, la philosophie ou les deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale. Le candidat passe une épreuve orale dans chacun de ces deux enseignements » explique le ministère de l’Education nationale. Les épreuves orales de rattrapage se déroulent dans les centres d’examen. Selon les épreuves, l’oral dure en général 20 minutes avec une préparation de 20 minutes. L’examinateur choisi les questions posées. « Le cas échéant, elles sont tirées au sort dans une banque de données spécifiques, dans le champ du programme d’enseignement de la discipline concernée » explique le ministère de l’Education.
Pour le bac professionnel, l‘épreuve de contrôle prévoit désormais une interrogation sur les disciplines suivantes : mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement d’une part, français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique d’autre part ; et la possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés. Enfin, chaque sous-épreuve est notée sur 20 points.
« Si vous passez en mathématiques ou en sciences physiques, mieux vaut connaître vos formules sur le bout des doigts ! Veillez aussi à refaire le sujet de la matière que vous allez repasser » détaille Isabelle Dumas. Concentrez-vous sur les points essentiels du programme, afin de réviser les bases des deux matières choisies. Faites le point sur la méthodologie de l’oral de rattrapages : il s’agit d’un oral de 15-20 minutes avec une préparation de 20 minutes sur un sujet du programme de l’année. Il faudra donc être concis et organisé, tout en étant précis et rigoureux. Enfin, n’attendez pas forcément les résultats du bac, si vous doutez vraiment d’avoir réussi (d’autant plus que tous les corrigés sont disponibles sur internet) : mieux vaut anticiper, réviser « pour rien », et avoir son examen, plutôt que de réviser à la dernière minute et de céder à la panique.
Pas question d’arriver à l’oral de rattrapage en dilettante ! L’impression que vous donnerez à votre examinateur est déterminante. « Veillez donc à arriver reposé, détendu et organisé, mais également poli et sérieux. Vous devrez ainsi emmener avec vous tous les outils inhérents à la matière : les textes si c’est l’oral de français ou de langues ou une calculatrice si c’est celui de mathématiques. Il faudra tout prendre dans une pochette. L’examinateur appréciera que vous soyez structuré et organisé. » conseille la spécialiste. Par ailleurs, vous pouvez évoquer votre projet professionnel pendant l’oral, si l’examinateur vous y invite. Par exemple, si vous êtes est déjà accepté dans une école sur Parcoursup et qu’il ne vous manque plus que le bac, l’examinateur sera plus enclin à vous accorder une bonne note. N’oubliez pas que l’examinateur n’est pas là pour « casser » le candidat ou le déstabiliser, mais pour juger ses connaissances et voir ce qu’il a retenu du sujet. Pas à l’aise à l’oral ? Entraînez-vous devant vos parents ou votre grande sœur. Veillez à regarder votre auditoire dans les yeux et ne soyez pas rivés sur vos notes. Et à la fin, demandez-leur de vous poser des questions pièges. Cela vous entraînera à argumenter et à justifier vos choix.
Parents, soyez cléments ! Tous les parents rêvent que leur enfant décroche le bac. Un diplôme certes important, mais qui ne fait pas tout ! Isabelle Dumas rassure : « soyez patients avec votre adolescent et ne le stressez pas. C’est un examen important mais ce n’est qu’un examen !« |