L’officiel des prénoms 2023, à paraître jeudi 1er septembre, fait état des tendances qui seront à l’œuvre l’année prochaine dans la dénomination des nouveau-nés. Courts, rétro, inspirés de la nature ou bibliques : ils feront entre 5 et 7 lettres. Voici les top 20 des prénoms qui seront à la mode l’année prochaine
[Mise à jour du 29 août 2022 à 13h00] Pour la parution de « L’officiel des prénoms 2023 », le 1er septembre 2022 aux éditions First, l’occasion est donnée de faire le point sur les prénoms qui ont fait la tendance cette année, et qui susciteront toujours le même engouement en 2023. Après des années à avoir trusté la tête du classement, les prénoms Emma pour les filles (resté 16 ans numéro un !), et Gabriel pour les garçons, ne s’avèrent plus être les chouchous des parents, qui leur préfèrent désormais Jade et Leo. En 2022, ces derniers ont été les prénoms les plus choisis pour nommer les nouveaux-nés, et risquent bien de continuer à s’attirer les faveurs des parents en 2023… Et si l’arrivée à la sixième place dans le classement d' »Alba » n’empêche pas le recul des prénoms en « a », grande mode des années 2000, les prénoms courts ont la cote. Le top 20 côté filles a une moyenne de 5 lettres ; 7 pour les garçons. Les prénoms vintage (Louis, Léon, Marceau, Madeleine et Joséphine) font leur grand retour, ainsi que les prénoms religieux, avec le regain des « Adam« , « Aaron » et « Noé« . Enfin, l’actualité semble aussi avoir une influence sur le choix des prénoms. Ainsi, le prénom « Elon » (en référence à Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX) a été attribué à 500 garçons, une hausse de 50% depuis trois ans. « Archie », le prénom porté par le fils de Meghan et Harry a aussi inspiré de nombreux parents.
Consulter notre guide des prénoms
Le top des prénoms de filles en 2022
Dans le top 3 des prénoms féminins pour 2022, on retrouve : Jade, Emma et Louise. Ainsi, le prénom Emma présent depuis près de 16 ans et qui était en tête l’an dernier, a perdu sa place en 2022 pour passer en troisième position, suivi de Ambre, Alice et grande nouveauté, Alba.. Les auteures de l’Officiel des Prénoms misent aussi sur les prénoms courts, avec quelques syllabes (à l’instar de Inès, Léa, Romy, Iris, ou Anna). Autre tendance qui devrait marquer les esprits en 2023, comme en 2022 : les prénoms rétro avec Madeleine et Joséphine. Eva et Manon ont pour leur part perdu de leur splendeur, devancés par Anna et Rose qui poursuivent leur ascension, tout comme les prénoms Victoire et Victoria.
Top 20 des prénoms féminins pour 2023 :
- Jade
- Louise
- Emma
- Ambre
- Alice
- Alba
- Rose
- Anna
- Romy
- Mia
- Julia
- Lina
- Lou
- Iris
- Chloé
- Agathe
- Léa
- Léna
- Charlie
- Inès
Le top des prénoms de garçons
Du côté des garçons, Léo, qui signifie lion en latin, obtient la première place du classement et passe devant le prénom Gabriel (jusqu’alors indétrônable à Paris depuis 14 ans). En troisième position, le prénom Raphaël pourrait faire de nombreux adeptes en 2022, suivi d’Arthur, et de Louis. Les prénoms rétro semblent une nouvelle fois revenir en force. Chez les garçons, on retrouvera des garçons prénommés Louis, Léon et Marceau, mais aussi Paul, ou encore Gabin.
Top 20 des prénoms masculins prévus en 2023 :
- Léo
- Gabriel
- Raphaël
- Arthur
- Louis
- Jules
- Maël
- Adam
- Gabin
- Noah
- Hugo
- Lucas
- Liam
- Sacha
- Aaron
- Léon
- Isaac
- Paul
- Nathan
- Noé
Les prénoms en A, les prénoms courts et « caméléons »
Après des années de succès, les prénoms en « a » ou en « ia », en vogue depuis le début des années 2000, « poursuivent leur reflux » selon les autrices de l’Officiel des prénoms Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, selon BFM. Les prénoms courts sont privilégies, à linstar de Liam, Sacha ou Léo, et l’Ancien testament se révèle une source d’inspiration privilégiée, avec abondance de Raphaël, Eden, et autres Gabriel ou Aaron.
Les prénoms issus de la nature : une tendance qui va perdurer en 2023
Selon Stéphanie Rapport, on note un effet du Covid sur le choix des prénoms des bébés, et il y a « un lien avec l’émergence de la conscience écologique« , avait-elle confié au Journal des Femmes. « Pendant le confinement, il y a eu un désir du retour à la nature, à la campagne. On imagine alors un effet boost qui va faire monter ce type de prénoms rares comme Zéphyr (le vent), voire même les prénoms déjà tendance comme Jade, Ambre, Agathe, Rose, et Iris« . En 2022, cette tendance nature domine de nouveau avec Jade, Rose, Ambre, Iris et Agathe, qui se retrouvent dans le top 20.
Parmi les autres prénoms inspirés de la nature, on peut également citer : Aurore, Automne, Etoile, Cassis, Summer, Soleil, Aube, Lune ou Nour (qui signifie lumière), pour les filles et Abriel, Zéphyr, Loup, Marin, Cosmin, Orion, Syrius, ou Bosco (qui signifie « le bois ») sans oublier Lucas qui signifie « lumière » en latin, Léo (lion), Côme (Cosmos) et Loup.
Les prénoms anciens : un hommage aux aînés
Selon l’Officiel des prénoms, les prénoms anciens ou rétro devraient continuer à avoir la cote auprès des futurs et jeunes parents. Ainsi, on pourrait bientôt retrouver de plus en plus de petits Alfred, Lucien, Emile, Félix, Lucien, Marcel, Marius, Pierre, Victor et Jacques dans les crèches. Et chez les filles, Colette, Louise, Alice, Angèle, Hélène, Madeleine, Marguerite, Suzanne ou Nicole pourraient bien faire leur grand retour. En revanche, les prénoms Marie et Jean devraient être moins attribués. « Ce sont des inclassables, toujours les plus portés en France car ils sont restés numéro un depuis le début du siècle dernier jusqu’à la fin des années 1960. Mais alors qu’ils pourraient légitimement revenir, ils sont victimes de leur succès et de leur connotation trop religieuse », précise au Parisien Stéphanie Rapoport.
Et les prénoms composés ?
De manière générale, les prénoms composés, ceux portés par nos parents comme Jean-Baptiste ou Jean-Jacques sont en baisse. Néanmoins, certaines personnalités comme Lily-Rose, la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp ou la chanteuse Louanne ont permis aux prénoms composés de revenir sur le devant de la scène et sous différentes orthographes. « On retrouve ainsi Lili-Rose, toujours en première place des prénoms composés, avec une multitude de déclinaisons. Même chose pour Louane, qui s’écrit aussi Lou-Anne, ou Lou-Ane« . Les parents apprécient par ailleurs composer eux-mêmes leurs prénoms, pour créer un prénom original, unique qui permette parfois aussi de concilier leurs différentes cultures : naissent alors des bébés prénommés Lily-Nour par exemple.