En moins de 15 ans, le nombre d’enfants en situation de handicap accueilli dans des établissements scolaires à triplé. Accompagnement, recrutement des AESH, entretien avec les familles… Voici les mesures prévues à la rentrée pour l’école inclusive.

Suite à une réunion avec un comité national de suivi de l’école inclusive ce 25 juillet 2022, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour favoriser l’accueil des élèves en situation de handicap dès la rentrée scolaire 2022. Ces derniers seront plus de 430.000 à faire leur rentrée en septembre, un chiffre qui a triplé en moins de 15 ans. « La loi de finances 2022 consacre 3,5 milliards d’euros à l’école inclusive, soit 211 millions d’euros de plus que l’année précédente » précise le gouvernement.
Quelles mesures à la rentrée 2022 pour les élèves en situation de handicap ?
- A la rentrée 2022, le gouvernement prévoit la création de 303 nouveaux dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) portant leur nombre total à 10 272.
- Le nombre d’AESH sera également augmenté avec la création de 4000 postes supplémentaires.
- 84 nouveaux dispositifs pour les enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) seront créés à la rentrée, en maternelle (unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA)), ainsi qu’à l’école élémentaire (unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA)).
- Des unités d’enseignement pour les enfants polyhandicapés seront également créées.
- Le gouvernement souhaite également renforcer le dialogue avec les familles, notamment avec la mise en place d’un numéro vert unique qui permet de joindre une cellule départementale ou nationale : 0 805 805 110.
- Les élèves bénéficient à la rentrée d’un entretien d’accueil entre les familles, l’enseignant et l’AESH le cas échéant, afin d’échanger sur les modalités de scolarisation mises en œuvre pour l’année scolaire.
- Un livret numérique parcours inclusif a été mis en place pour améliorer les liens entre les acteurs de l’accompagnement de l’élève.
« Ces dispositifs seront maintenus à la prochaine rentrée scolaire. Ce comité a été l’occasion d’un échange fructueux avec l’ensemble des membres. La scolarisation de tous les élèves en situation de handicap sera une priorité de mon action » a déclaré le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye.