L’autotest est un moyen rapide de se faire dépister du Covid. Le résultat est positif si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones (C) et (T), même si la barre du T est légère. Tarifs et mode d’emploi.
[Mis à jour le 18 août 2022 à 11h59] Le dépistage du Covid peut être réalisé par autotest pour les personnes dites « cas contacts » qu’ils s’agissent d’enfants (à partir de 3 ans) ou d’adultes et pour celles qui souhaitent se tester avant un rassemblement privé par exemple. En revanche, ils ne doivent pas être utilisés si on présente des symptômes évocateurs de Covid. Comment faire un autotest ? A l’enfant ? Quelle est la fiabilité des autotests ? Que faire s’il est positif ? Combien ça coûte en pharmacie ? Est-ce toujours gratuit pour les cas contacts ? Informations et mode d’emploi.
Définition : c’est quoi un autotest ?
L’autotest est un test de dépistage dont le prélèvement (nasal et non nasopharyngé donc moins profond), la réalisation et l’interprétation sont effectués par la personne elle-même. Il n’y a pas d’intervention d’un professionnel de santé. Dans le cadre du dépistage de la Covid-19, les autotests validés par la Haute Autorité de Santé le 16 mars 2021 et disponibles depuis le 12 avril sont des autotests antigéniques nasaux. Les autotests antigéniques recherchent la présence d’ADN du coronavirus dans l’organisme pour indiquer si la personne est infectée au moment où elle fait son test. Plus précisément, ils doivent permettre la détection de la protéine N du virus SARS-CoV-2. C’est le même principe que les tests antigéniques nasopharyngés.
Pour qui les autotests sont-ils gratuits ?
Les autotests sont délivrés gratuitement pour les personnes cas contacts en pharmacie (adulte et enfant) sur présentation d’un justificatif : mail de l’école pour l’enfant cas contact, mail de l’Assurance maladie pour l’adulte… Ils ne sont pas gratuits s’ils sont prescrits sur ordonnance par un médecin par exemple.
Que faire si l’autotest est positif ?

Le résultat est positif si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones (C) et (T) (même si la barre du T est très légère). Le résultat positif à un autotest doit être confirmé par un test RT-PCR nasopharyngé dans les 24 heures. La réalisation d’un test PCR ou antigénique permet l’entrée de son résultat dans SI-DEP ; au patient de bénéficier de la prise en charge par l’Assurance maladie (délivrance d’un arrêt de travail) ; à l’Assurance maladie de mettre en œuvre le contact-tracing pour identifier les cas contact et casser les chaînes de contamination. Il faut cependant s’isoler dès le résultat positif de l’autotest pendant 7 à 10 jours selon le statut vaccinal et informer les cas contacts de se faire tester aussi. Le risque de « faux positif » est estimé à moins de 1%.
Quel est le prix des autotests Covid ?
Les prix de vente des autotests ne peuvent excéder, par test et toutes taxes comprises, 5,20 euros mais on en trouve aux alentours de 3 euros en pharmacie l’unité. Ils sont gratuits pour les cas contacts sur présentation du justificatif fourni par l’Assurance maladie (mail/SMS), ou par l’école pour les enfants concernés.
Un autotest de dépistage de la Covid-19 doit être réalisé par un prélèvement nasal. Conformément à la notice d’utilisation indiquée sur le site du ministère de la Santé :

- Se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydroalcoolique.
- Sortir tous les éléments de la boîte du test et les poser sur une surface plane bien nettoyée. Identifier chaque élément du kit de test.
- Il faut introduire l’écouvillon verticalement dans une narine sur 2 à 3 cm sans forcer, puis le basculer doucement horizontalement et l’introduire un peu jusqu’à rencontrer une légère résistance. Certains écouvillons présentent une collerette pour aider à apprécier la profondeur de leur introduction.
- Puis réaliser un mouvement de rotation à l’intérieur de la narine pendant 15 secondes environ (10 à 20 selon les modèles d’autotest).
- Pour certains tests, le prélèvement d’une seconde narine est nécessaire. Si tel est le cas, il faut procéder de la même façon dans l’autre narine avec le même écouvillon.
- Il faut ensuite plonger l’écouvillon dans le tube contenant un liquide pendant quelques secondaires puis verser quelques gouttes du liquide dans la cassette là où il y a écrit « S ».
- Il faut ensuite attendre 15 minutes pour avoir le résultat.
Comment faire un autotest à l’enfant ?

Les autotests peuvent être réalisés chez les enfants à partir de de 3 ans conformément à l’avis favorable rendu par la Haute Autorité de santé (HAS) en avril 2021. Ils sont aussi autorisés chez les enfants cas contacts (à l’école notamment) et s’ils présentent des symptômes mineurs compatibles avec la Covid (nez qui coule, toux, fièvre modérée…).Comme le rappelle le ministère de la Santé :
- De 3 à 10 ans, le prélèvement et la lecture du résultat sont réalisés par un adulte.
- De 11 à 15 ans, le prélèvement est réalisé par l’enfant, mais la lecture du résultat doit être supervisée par un adulte.
- La réalisation de l’autotest s’effectue après lecture de la notice d’utilisation fournie par le fabricant.
- Le prélèvement est plus facile lorsque l’enfant est assis, dans un lieu calme. Il est recommandé d’expliquer le déroulement du test et les différentes étapes à l’enfant, afin de le rassurer.
- Introduire l’écouvillon horizontalement et délicatement dans une narine sur 2 à 3 cm, sans forcer, jusqu’à sentir une légère résistance (A). Effectuer 2-3 rotations, et si possible maintenir l’écouvillon en place pendant 5 secondes.
- Si l’autotest est positif, l’enfant s’isole et doit faire un test PCR pour confirmer le résultat. Si le test PCR confirme la positivité, les cas contacts doivent se tester et s’isoler. L’enfant doit s’isoler pendant 7 jours.
- Si l’autotest est négatif, l’enfant continue de respecter les gestes barrières.
Quelle est la différence entre un autotest et un test antigénique ?
Les tests antigéniques dits « rapides » (TDR/TROD) et les autotests antigéniques impliquent tous deux le même type de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro détectant les protéines virales du virus Sars-Cov-2. Ils sont aussi tous deux réalisés par prélèvement nasal mais diffèrent par leurs modalités d’utilisation :
- les TDR/TROD antigéniques sont réalisés par un professionnel habilité (majoritairement un professionnel de santé) ce qui assure la bonne réalisation du test (le faire suffisamment profondément et suffisamment longtemps),
- alors qu’un autotest est réalisé par l’usager lui-même (donc peut être mal réalisé).
Les autotests sont-ils fiables pour détecter Omicron ?
Les autotests sont les tests les moins fiables pour dépister le Covid d’où le fait que les médecins recommandent de les répéter à 2 jours d’intervalle et d’en faire au moins deux voire trois. La fiabilité des autotests antigéniques a été « extrapolée » à partir des résultats de performances observés pour les tests antigéniques nasaux dans le cadre du dépistage de la Covid-19. Selon les données analysées par la HAS, les performances diagnostiques des autotests rapportées par les quelques études disponibles sont du même ordre que celles des tests antigéniques sur prélèvement nasal réalisés par des professionnels de santé, que ce soit pour des patients symptomatiques ou pour des personnes asymptomatique : ces tests ont des sensibilités cliniques de l’ordre de 74 à 82% chez les patients symptomatiques et de 50 à 60% chez les personnes asymptomatiques. Il y a moins d’1% de faux positifs selon le ministère de la Santé. Et face au variant Omicron ? « Malgré une information du 28 décembre 2021 de la Food and Drug Administration (FDA) américaine sur une perte de sensibilité analytique des tests antigéniques pour la détection du variant omicron d’après des données préliminaires américaines (sans autre précision), il n’y a pas à cette date d’éléments probants démontrant une perte de sensibilité clinique des tests et autotests de détection antigénique pour la détection du variant omicron dans le contexte français où les tests utilisés doivent permettre la détection de la protéine N du virus SARS-CoV-2 pour être autorisés (exigence non retrouvée aux Etats-Unis) » indique la HAS.
Les personnes cas contacts doivent se faire tester. Elles peuvent le faire par autotest dont la délivrance est gratuite en pharmacie sur présentation d’un document justifiant le statut de personne contact à risque (SMS/mail de l’Assurance maladie ou attestation sur l’honneur justifiant être personne contact, attestation de l’école pour les enfants concernés).
Où acheter des autotests Covid ?
Les autotests Covid sont exclusivement vendus en pharmacie (sans ordonnance). Leur vente a commencé en France le 12 avril 2021. Elle a été étendue aux enseignes de grande distribution (Intermarché, Carrefour, Leclerc) de la fin décembre 2021 jusqu’au 15 février 2022. Ils ne sont plus autorisés dans les enseignes de grandes distributions.
Les autotests du Covid sont disponibles, en vente libre, dans les pharmacies françaises depuis le 12 avril 2021. En pharmacie :
► la personne peut acheter un autotest et le faire à la maison (il faut compter 5 euros pour un autotest)
►Les cas contacts peuvent récupérer leurs autotests en pharmacie gratuitement.
Peut-on encore acheter des autotests en supermarché ?
Les autotests ne peuvent plus être vendus dans les enseignes de grande distribution depuis le 15 février 2022. Leur vente y était autorisée à titre exceptionnel en décembre 2021 pour faciliter le dépistage des nombreux cas contacts exposés au variant Omicron, rappelait l’arrêté publié au Journal officiel. On les trouvait dans les enseignes comme Carrefour, Leclerc ou encore Intermarché. Les autotests y étaient vendus 1 à 2 euros l’unité contre 5.20 en pharmacies.
Peut-on acheter des autotests Covid en ligne ?
Conformément au décret du 11 avril, la vente d’autotests de la Covid-19 est interdite sur Internet par le ministère de la Santé en France.
En cas d’apparition de symptômes évocateurs du Covid-19, n’utilisez en aucun cas un autotest.
Les autotests sont-ils remboursés ?
► Les autotests réalisés par les cas contacts sont pris en charge.
► Les autotests utilisés dans la sphère privée hors cas contact ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Quel est le délai du résultat ?
Les autotests délivrent leur résultat en 15 minutes.
La lecture du résultat se fait en quelques minutes :
- (+) Le résultat est POSITIF si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones (C) et (T) (même si la barre du T est légère).
- (-) Le résultat du test est NÉGATIF si une bande colorée apparait uniquement dans la zone contrôle (C).
- (X) Si la ligne contrôle (C) n’apparait pas, le résultat est INVALIDE. Il faut refaire un autotest. En cas de doute sur le résultat, consulter son pharmacien.
- Jeter les articles du kit dans un sac plastique pour éviter toute contamination. Fermer le sac et le placer dans un deuxième sac plastique. Jeter le tout dans sa poubelle habituelle. Se laver les mains après la manipulation.
Que faire si l’autotest est négatif ?
Le résultat du test est négatif si une bande colorée apparait uniquement dans la zone contrôle (C). Si un autotest est négatif, il ne faut pas abandonner les gestes barrières et la distanciation sociale, notamment lors des visites à des proches « car le risque de faux-négatif existe et qui est un peu plus élevé qu’avec les autres tests » a prévenu Olivier Véran lors d’une conférence en avril 2021. Pour les enfants cas contacts à l’école, l’autotest négatif permet le maintien en classe. Au moindre doute ou si des symptômes de Covid-19 surviennent, je fais un test PCR ou antigénique nasopharyngé.
Quelles sont les indications des autotests Covid ?
Dans son avis du 23 avril 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée en faveur de l’utilisation des autotests de détection antigénique du SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal dans les indications suivantes :
- Indication médicale : chez les personnes asymptomatiques, dans le cadre d’un dépistage itératif ciblé à large échelle en alternative aux TDR/TROD antigéniques sur prélèvement nasopharyngé ou nasal ;
- Indication sociétale : chez les personnes asymptomatiques dans le cadre d’une utilisation dans la sphère privée. L’autotest doit idéalement être réalisé le jour même ou à défaut la veille de la rencontre/activités.
En janvier 2022, face à la hausse des contaminations par Omicron, la HAS a s’est dite favorable à l’utilisation des autotests « pour toutes les personnes-contacts avec schéma vaccinal complet, qu’elles soient ou non à risque de développer une forme sévère de Covid-19 ou que les contacts aient eu lieu au sein du domicile ou en dehors du domicile ». En cas d’apparition de symptômes évocateurs du Covid-19, il ne faut pas utiliser un autotest mais faire un test PCR ou antigénique (plus fiables) et s’isoler.
Les autotests salivaires sont-ils autorisés en France ?
A ce jour, les autotests salivaires ne sont pas autorisés en France par la HAS. Seuls les autotests avec prélèvement dans le nez sont commercialisés.
Sources :
La vente d’autotests autorisée hors pharmacies. 25 janvier 2022. Gouvernement.fr
Les tests RT-PCR, antigéniques et salivaires. Ministère de la Santé. 4 février 2021.
Covid-19 : la HAS lève la limite d’âge pour l’utilisation des tests antigéniques sur prélèvement nasal. Communiqué de presse mis en ligne le 26 avril 2021.
Avis du Conseil scientifique COVID-19 19 avril 2021 Les autotests : une opportunité de santé publique.
Les autotests. Ministère de la Santé. 30 mars 2021, mis à jour le 2 janvier 2022.
Covid-19 : quelle place pour les tests antigéniques nasaux dans la stratégie de dépistage ? Communiqué de presse HAS 16 mars 2021.
Avis n° 2021.0015/AC/SEAP du 15 mars 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la détection antigénique rapide du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal (TDR, TROD et autotest)