Les fournitures scolaires vont subir une inflation sans précédent, évaluée entre 10 et 40% selon les produits. Un coup dur pour les parents, qui pourront compter sur la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire de 4% pour pouvoir les financer.
[Mise à jour du 3 août 2022 à 11h14] Les fournitures scolaires n’échappent pas à l’inflation, et tout comme les denrées alimentaires ou énergétiques, elles vont subir une hausse des prix considérable. Un véritable préjudice pour les familles, avec des tarifs de 10% à 40% plus chers. Cartables, stylos et autres cahiers vont tellement peser sur le budget des familles que la FCPE, première fédération de parents d’élèves, réclame des mesures exceptionnelles. Dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, l’allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 4%, dans le but d’aider les parents à pallier cette inflation considérable, lors des achats de fournitures. C’est que pour une liste complète, il faut compter 170 euros en moyenne rapporte le Républicain, qui symbolise cette hausse des prix avec un chiffre coup de poing : jusqu’à 150% en plus sur le prix du papier !
Fournitures scolaires : rupture évitée, inflation obligée
La préparation de la prochaine rentrée s’est avérée compliquée pour les fournisseurs de fournitures scolaires. Subissant eux-mêmes une hausse des prix des matières premières, ils ont aussi rencontré des difficultés de production, risquant eux aussi la pénurie. « On cumule une accélération d’une inflation de dingue et surtout une pénurie d’éléments constitutifs des produits sans substitution. La couverture du cahier en papier, plus épais ou en plastique, est compliquée à trouver, et également l’emballage. Et à un moment, on a même cru qu’on n’aurait plus d’étiquettes. » a ainsi expliqué Guillaume Nusse, le PDG de Clairefontaine, à FranceInfo. Dans les pays producteurs à l’étranger, les usines se reconvertissent dans le cartonnage au détriment de l’industrie de la pâte à papier, devenue moins rentable. En France, des pénuries de pâte à papier font le jeu d’une spéculation folle, qui inquiète les professionnels du secteur, dans l’impossibilité de se projeter. De fait, tous ces aléas se feront sentir sur la note des parents, quand bien même -concurrence oblige- les revendeurs vont proposer les prix les plus serrés possibles. N’empêche, il est tout de même recommandé, alors que l’année scolaire n’est pas terminée, de commencer à faire des réserves de matériel scolaire et de guetter les promotions. Acheter par lots, par groupes de classe, dans des bourses aux fournitures ou dans des magasins de déstockage, tous les moyens sont bons pour faire des économies et surtout, prévoir le nécessaire pour l’année entière. Car après les offres spéciales proposées pour la rentrée, une évolution des prix n’est pas exclue.