Ce mercredi, en pleine conférence de presse, la Première ministre a annoncé qu’un chèque énergie exceptionnel sera versé d’ici la fin de l’année aux ménages impactés par la crise énergétique.
C’est une annonce qui devrait ravir de nombreuses familles, dont le budget est mis à mal par la flambée des prix de l’énergie. Lors d’une conférence de presse, pour faire le point sur l’état de la situation énergétique en France, Elisabeth Borne, accompagnée des ministres de l’Economie et de la Transition écologique, a annoncé vouloir aider les ménages les plus modestes en leur versant un chèque énergie exceptionnel d’ici la fin de l’année.
Le gouvernement s’engage à prolonger le bouclier tarifaire afin de bloquer les prix du gaz et de l’électricité pour « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes ». La hausse des prix sera limitée à 15 % pour le gaz dès janvier 2023, et à 15 % pour l’électricité en février 2023. « 15% au lieu de 120 % c’est l’engagement que nous prenons », a précisé la Première ministre avant d’ajouter que l’écart ne sera pas reporté sur les factures des consommateurs l’année suivante. Mais, qui va toucher le chèque énergie ?
« Des cheques énergies exceptionnels seront versés d’ici la fin de l’année. Cette aide concernera les 12 millions de foyers les plus modestes pour un montant de 100 à 200 euros » annonce la Première ministre pic.twitter.com/RtptFdw4DG
— franceinfo (@franceinfo) September 14, 2022
Qui pourra bénéficier du chèque énergie exceptionnel ?
« Cette aide concernera les 12 millions de foyers les plus modestes, soit 4 foyers sur 10, pour un montant de 100 à 200 euros selon le revenu », a déclaré la Première ministre en conférence de presse. Par exemple, une mère célibataire avec deux enfants à charge, qui gagne le SMIC, touchera un chèque énergie exceptionnel de 200 euros. Les ménages se chauffant au fioul et au bois pourront également en bénéficier, a affirmé Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Le coût de cette aide est estimé à 1,8 milliard d’euros, selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
Les conditions pour obtenir le chèque énergie
Tout le monde ne peut pas prétendre au chèque énergie mise en place par le gouvernement. L’éligibilité au chèque énergie est calculée en fonction des revenus et de la composition du foyer. L’aide est attribuée sous conditions de ressources. « Pour pouvoir en bénéficier, le revenu fiscal de référence (RFR) annuel de votre ménage doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation (UC) », indique le site du Service Public.
Quelles sont les démarches à faire ?
Comme pour l’aide exceptionnelle de solidarité, prévue par le gouvernement pour faire face à l’inflation, pour recevoir le chèque énergie il n’y a aucune démarche à faire. En principe, l’administration fiscale liste les personnes remplissant les conditions d’attribution. Cette liste est ensuite transmise à l’Agence de services et de paiement (ASP), qui envoie le chèque énergie aux bénéficiaires.