Ce mercredi 5 octobre 2022, Sophie Marceau sera à l’affiche du film de Jean-Paul Civeyrac : « Une femme de notre temps ». Invitée à cette occasion par Julien Sellier dans son émission RTL Soir, la populaire actrice préférée des Français est notamment revenue sur sa brève carrière outre-Atlantique.
Icône du cinéma français depuis son rôle mythique dans La Boum de Claude Pinoteau, Sophie Marceau a su conquérir le coeur des Français. La preuve, depuis le 29 septembre 2022, elle est mise à l’honneur par la Cinémathèque française dans une grande rétrospective qui prendra fin le 13 octobre. Le 5 octobre 2022, l’actrice âgée de 55 ans sera également à l’affiche du long-métrage de Jean-Paul Civeyrac intitulé Une femme de notre temps. À cette occasion, celle que tout le monde surnomme encore Vic enchaîne les promotions. En atteste sa venue sur le plateau de Julien Sellier dans l’émission RTL Soir ce lundi 3 octobre 2022. L’occasion de faire des confidences…
Sophie Marceau et sa carrière américaine : pourquoi ça n’a pas duré
En France, Sophie Marceau est une star du cinéma. Un statut qui ne l’a pas empêchée d’aller voir ailleurs, notamment de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis. On l’a notamment aperçue dans Braveheart de Mel Gibson en 1995, mais également dans le James Bond Le monde ne suffit pas en 1999 où elle incarnait une James Bond Girl, et plus récemment, dans Alex et Emma sorti en 2003. Pourtant, elle n’en a pour autant pas délaissé les plateaux de tournage français. Et à Julien Sellier de lui poser les questions suivante : « Est-ce que vous avez eu la tentation de jouer cette carte américaine, hollywoodienne, à fond ? Est-ce que vous avez songé à un moment à vous installer là-bas ? ». Ce à quoi la principale intéressée à répondu du tac au tac : « Je n’ai pas l’ambition de faire carrière partout ».
Sophie Marceau, vue il y a quelques mois dans I Love America sur Amazon Prime Video, a ajouté : « Je suis partie un peu là-bas à un moment où j’avais un peu l’impression de tourner en rond en France, donc je me suis dit ‘je vais aller voir ailleurs.’ J’ai passé un peu de temps là-bas, j’ai prospecté… Les projets ne viennent pas comme ça, ou on va s’installer pour vivre là-bas ou c’est eux qui viennent vous chercher là où vous êtes parce qu’ils ont entendu parler de vous, qu’ils vous connaissent ou qu’ils ont besoin d’une Française…«
Sophie Marceau : Une star Made in France !
Sophie Marceau assume d’avoir finalement préféré poursuivre sa carrière dans notre pays : « Je suis française, c’est ma culture, c’est ici que les choses se fabriquent et les films voyagent dans le monde entier ». Et de conclure : « Et puis toutes les aventures que j’ai eues à l’étranger étaient tellement exceptionnelles que je n’ai pas besoin de courir après autre chose ». La voix de la sagesse.
En France, la star tourne beaucoup ! Outre son nouveau film, on l’a aussi vue l’an dernier dans Tout s’est bien passé au côté d’André Dussollier. Un film de François Ozon présenté en compétition officielle au Festival de Cannes.