Malgré la décrue de la 7e vague de Covid, le masque n’est plus obligatoire, y compris à l’hôpital, mais il est recommandé dans certains lieux, notamment dans les transports en commun (trains, métros, bus, avions…) les gares et les rassemblements.
[Mis à jour le 29 juillet 2022 à 14h28] Porter un masque de protection (chirurgical, en tissu, FFP2) permet de limiter les risques de contamination au Covid. Il n’est plus obligatoire depuis le 14 mars 2022 dans les lieux fermés accueillant du public, ni dans les établissements de santé dès le 1er août 2022 (fin de l’état d’urgence sanitaire). Néanmoins, le gouvernement incite fortement à le porter dans « les espaces fermés où il y a beaucoup de monde », comme les transports en commun (train, métro, bus), l’avion ou les rassemblements. Qui est encore concerné par le port du masque obligatoire ? Où faut-il encore le mettre ? En pharmacie ? En cabinet médical ? Ailleurs ? Règles en vigueur.
Où le masque est-il encore obligatoire ?
A compter du 1er août 2022, le gouvernement n’imposera plus le port du masque dans les établissements de santé. Néanmoins, les hôpitaux de Paris (AP-HP) comptent maintenir cette mesure : « le port du masque restera obligatoire à l’intérieur des bâtiments hospitaliers de l’AP-HP (pas dans les espaces extérieurs) pour les personnels, patients et visiteurs« , ont-ils indiqué à nos confrères du Figaro le 28 juillet 2022. Autrement dit, le port du masque resterait obligatoire à partir de 6 ans dans les établissements des hôpitaux de Paris (il y est obligatoire pour les soignants, les patients et les visiteurs). « Il demeure également recommandé dans les lieux clos et les grands rassemblements pour les personnes fragiles, du fait de leur âge ou de leurs pathologies » précise le gouvernement dans un communiqué du 12 mai.
Le masque est-il obligatoire dans les transports ?
Le masque dans les transports qui n’était plus obligatoire depuis le 16 mai 2022 est à nouveau encouragé par le gouvernement. La Première ministre Élisabeth Borne a demandé aux préfets et aux autorités sanitaires d’encourager le port du masque « dans les lieux de promiscuité » et « espaces clos », en particulier « les transports en commun », a annoncé Matignon.
Le masque est-il obligatoire dans un train ?
Le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports, donc dans les trains et TGV, depuis lundi 16 mai 2022 mais il est fortement recommandé depuis la fin du mois de juin par le gouvernement et le président de la SNCF.
Le masque est-il obligatoire en avion ?
En Europe, non. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié, le 11 mai 2022, une mise à jour des mesures de sécurité sanitaire pour les voyages aériens, « abandonnant la recommandation du port obligatoire de masques médicaux dans les aéroports et à bord des vols » [depuis le 16 mai officiellement].
Le masque est-il obligatoire à la pharmacie ?
Non, à partir du 1er août, le masque ne sera plus obligatoire dans les pharmacies.
Le masque est-il obligatoire chez le médecin ?
Non, à partir du 1er août, le masque ne sera plus obligatoire dans les cabinets médicaux et chez le médecin.
Le masque est-il obligatoire à l’hôpital ?
A partir du 1er août, le masque ne sera plus obligatoire à l’hôpital, sauf dans les hôpitaux de Paris (AP-HP) qui ont déclaré maintenir le port du masque obligatoire au sein de leurs établissements.
Le masque est-il obligatoire dans les magasins ?
Non. Depuis le 14 mars, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics en intérieur y compris dans les magasins : supermarchés, centres commerciaux, petits commerces (boulangerie, coiffeur…). Néanmoins, le ministère de la Santé recommande aux personnes à risque de développer une forme grave du Covid-19 ; personnes symptomatiques ou cas contacts de continuer à porter le masque dans les lieux clos et les grands rassemblements.
Le masque est-il obligatoire en extérieur, dehors ?
Le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur en France depuis le 2 février 2022. « Néanmoins, le respect en tout lieu, y compris en extérieur, des gestes barrière s’impose : respect des distanciations sociales, lavage régulier des mains, usage du gel hydroalcoolique. Lorsque le respect des distanciations sociales n’est pas possible, en extérieur, chacun est invité à porter le masque de protection » souligne la préfecture de Paris.
Où le masque est-il recommandé ?
Le 28 juin, la Première ministre Elisabeth Borne a demandé aux préfets et autorités sanitaires d’encourager le port du masque « dans les lieux de promiscuité » et « espaces clos », en particulier « les transports en commun », a annoncé Matignon. Par lieux clos et de promiscuité, on pense :
- aux transports en commun (train, bus, taxi…)
- salles de spectacles (concerts…)
- centres commerciaux
- bars
- restaurants
- établissement culturel (cinéma, musée…)
- salles de réunion
- établissements de santé, Ehpad…
A partir de quel âge le masque est-il obligatoire ?
Dans les lieux imposant le port du masque, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.
Quelle amende si on ne porte pas le masque ?
Ne pas porter de masque dans un lieu où il est obligatoire peut être sanctionné d’une contravention de 4e classe qui est définie par une amende forfaitaire de 135 euros. Mais le montant de l’amende varie selon les villes. Son montant est indiqué lors de la parution de l’arrêté préfectoral.
Sources
Fin du « pass vaccinal » et du masque obligatoire. Gouvernement. 14 mars 2022.
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19. Version applicable au 1er septembre 2021
Port du masque « grand public » obligatoire en lieux clos – FAQ du site du Ministère des Solidarités et de la Santé.