Le médicament Paxlovid de Pfizer est indiqué contre l’infection au Covid, permettant de réduire le risque d’hospitalisation de 85%. Parmi les effets indésirables notifiés, une hypertension artérielle a été rapportée chez 5 personnes traitées. Efficacité, indications, interactions médicamenteuses, prix… Le point.
Dans son dernier bilan publié le 2 septembre 2022, l’Agence du médicament rapporte 103 effets secondaires notifiés après l’utilisation du Paxlovid : 64% sont des effets non graves, 30% sont des effets graves et 6% sont des décès. Parmi les effets connus : des altérations du goût et des troubles gastro-intestinaux. Mais un nouveau signal est « à investiguer » : l’hypertension artérielle. 5 cas ont été enregistrés depuis le début du suivi de Paxlovid. Pour la plupart, l’hypertension était transitoire. Un seul cas grave a été notifié chez un septuagénaire qui a dû être hospitalisé pour une dyspnée et une hypertension maligne, dans un contexte de myélome traité par le médicament Kyprolis. L’ANSM estime cependant que « le rôle du Paxlovid apparaît moins probablement que celui du Kyprolis, connu pour augmenter la pression artérielle« . Néanmoins ce signal doit être surveillé de près. Le Paxlovid est un médicament fabriqué par le laboratoire Pfizer pour être administré par voie orale (en comprimés). La prescription se fait dès les premiers signes d’infection du Covid afin d’éviter les formes graves. Il est disponible depuis février 2022 en France, en pharmacie. Le 25 avril 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’était prononcée en faveur du remboursement de ce traitement. Le Paxlovid comporte des contre-indications à vérifier avant la prise. Ce traitement médicamenteux vient en complément de la vaccination non en remplacement. Quelle est la composition du Paxlovid ? Quelle indication ? Quelle efficacité contre le Covid ? Avec quels médicaments ne doit-il pas être pris (interactions médicamenteuses dangereuses) ? Quel est son prix ? Son remboursement ? Ses effets secondaires ?
Définition : c’est quoi le Paxlovid ?
Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a mis au point un traitement antiviral, commercialisé sous le nom de Paxlovid composé de nirmatrelvir et de ritonavir. Il se présente sous la forme de comprimés à prendre dès que possible après le diagnostic positif à la Covid-19 et au maximum dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes. Ce traitement cible l’enzyme nécessaire à la réplication virale, la protéase 3C-like, et en inhibant son action, il bloque la réplication du SARS-CoV-2 dans l’organisme. Une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) lui a été octroyée le 28 janvier 2022.

Quelles sont les indications du Paxlovid contre le Covid ?
Le traitement par Paxlovid est réservé aux personnes à risque de formes graves de Covid-19. Il doit être initié dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes du Covid. Pour être éligible, le patient doit remplir l’ensemble des critères suivants :
- Etre âgé d’au moins 18 ans
- Avoir un test SARS-CoV-2 positif (RT-PCR ou antigénique)
- Apparition des premiers symptômes attribuables à la maladie COVID-19 < 5 jours
- Patient ne nécessitant pas d’oxygénothérapie du fait de la COVID-19
- Patient à risque élevé d’évolution vers une forme sévère de la COVID-191
- Absence de contre-indication au traitement
- Risque d’interactions médicamenteuses évalué et instauration du traitement jugée possible par le prescripteur
- Patient clairement informé des modalités de mise en place de ce traitement
Comment avoir du Paxlovid en pharmacie ?
Le Paxlovid est le premier traitement de la Covid-19 accessible en pharmacie de ville. Il peut être prescrit par les médecins généralistes depuis le 3 février 2022. Les pharmacies d’officine en ville sur présentation de l’ordonnance mentionnant le code barre qui permet au pharmacien de s’assurer que l’éligibilité du traitement a été validé par le médecin prescripteur. La commande est passée par le pharmacien après remise de l’ordonnance par le patient. Ainsi pour tenir compte des délais d’approvisionnement et respecter la prise du médicament dans les délais de 5 jours après l’apparition des symptômes, il est nécessaire que le patient se rende rapidement chez le pharmacien d’officine après la consultation médicale et le début des symptômes.
Quelle est son efficacité contre le Covid et contre Omicron ?
Selon la Haute Autorité de Santé, Paxlovid « conserve une activité antivirale sur les différents variants« . « Les données disponibles pour évaluer l’efficacité de ce traitement ont démontré une réduction du risque de progression vers une forme sévère de la Covid-19 (hospitalisation ou décès) d’environ 85,2 % après son administration. » De plus, le mécanisme d’action du Paxlovid laisse espérer une efficacité maintenue sur les différents variants, y compris Omicron. Des données préliminaires in vitro suggèrent en effet que les variants préoccupants qui circulent actuellement sont sensibles au traitement.
Quelle est la composition de Paxlovid ?
Paxlovid est composé de deux molécules :
► La première PF-07321332 est l’agent actif qui empêche à la protéine du virus de se répliquer.
► La deuxième, c’est le ritonavir, un inhibiteur de la protéase, normalement utilisé pour le traitement des infections par le VIH. « Le VIH n’est pas apparenté aux coronavirus et la réplication de son matériel génétique se fait par un mécanisme différent. Mais il produit lui aussi une poly-protéine qui doit être coupée 9 fois par une protéase pour former les nouvelles particules virales« , explique un article publié dans la revue scientifique Médecine Science en juin 2020.
Paxlovid empêcherait la protéase du coronavirus de se répliquer.
Une protéase est une enzyme spécifique d’un virus qui agit sur les protéines virales afin de favoriser la réplication du virus. Pour stopper la réplication d’un virus, il faut donc réduire ou empêcher la protéase d’agir. Les coronavirus possèdent deux protéases dont une appelée SARS-CoV-2, 3CL. C’est sur cette protéase-ci que le traitement oral Paxlovid agit.
Quelle est la posologie du Paxlovid ?
La posologie recommandée pour PAXLOVID® est de 300 mg de PF-07321332 (2 comprimés dosés à 150 mg) et de 100 mg de ritonavir (1 comprimé dosé à 100 mg), qui doivent être pris ensemble (3 comprimés en tout, par voie orale, 2 fois par jour pendant 5 jours). PAXLOVID peut être pris avec ou sans nourriture. Les comprimés doivent être avalés entiers et ne doivent pas être mâchés, cassés ou écrasés. Il doit être administré dans les plus brefs délais après l’obtention d’un résultat positif à un test de dépistage virologique direct du SARS-CoV-2 (PCR ou TAG) et au plus tard dans les 5 jours qui suivent l’apparition des symptômes.
Quelles sont les interactions médicamenteuses du Paxlovid ?
L’utilisation concomitante de PAXLOVID est contre-indiquée avec certains traitements. Un ajustement posologique ou une interruption temporaire de certains autres médicaments peut être envisagée pendant la durée du traitement antiviral.

Quels sont les effets secondaires du Paxlovid ?
Parmi les patients qui ont participé à l’étude de Pfizer publiée en novembre 2021 et qui ont reçu Paxlovid, 1,7% ont connu des événements indésirables graves et ont dû arrêter le traitement. La substance active contenue dans ce médicament, le ritonavir, peut en effet entraîner des effets secondaires comme :
- des diarrhées,
- des nausées et vomissements
- des douleurs abdominales
- une irritation de la gorge ou une toux,
- des maux de tête et des vertiges
- des éruptions cutanées et des démangeaisons
- des perturbations du métabolisme des sucres et des graisses avec une redistribution anormale des graisses observée après plusieurs mois de traitement (appelée lipodystrophie)
- une toxicité pour le foie (augmentation des transaminases) et le pancréas.
Quelles sont les contre-indications du Paxlovid ?
L’antiviral est contre-indiqué chez les personnes avec une insuffisance hépatique sévère ou une insuffisance rénale sévère (DFGe < 30 ml/min), y compris les patients atteints d’insuffisance rénale terminale sous hémodialyse. Une adaptation de la posologie est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée. Par ailleurs, il n’est pas recommandé d’utiliser Paxlovid pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception. L’allaitement doit être interrompu pendant le traitement par PAXLOVID® et, par mesure de précaution, pendant 7 jours après la fin du traitement. L’utilisation de ritonavir peut réduire l’efficacité des contraceptifs hormonaux combinés. Il convient de conseiller aux patientes utilisant des contraceptifs hormonaux combinés d’utiliser une méthode contraceptive alternative efficace ou une méthode de contraception « barrière » supplémentaire pendant le traitement par PAXLOVID® et jusqu’au cycle menstruel suivant l’arrêt du PAXLOVID®
Quel est le prix du Paxlovid ?
Le prix de la pilule Paxlovid n’est pas connu. Néanmoins, Pfizer a annoncé, dans son communiqué, une tarification échelonnée basée sur le niveau de revenu de chaque pays afin de garantir un accès équitable à tous et un prix abordable. Autrement dit, les pays à revenu élevé et intermédiaire supérieur paieront plus que les pays à faible revenu. La spécialité PAXLOVID® (PF-07321332 150 mg/ ritonavir 100 mg comprimés pelliculés) est distribuée à titre gratuit aux établissements de santé et aux officines de pharmacie. L’usager en bénéficie donc de manière totalement prise en charge.
Quel remboursement pour le Paxlovid ?
Le 25 avril 2022, la HAS se prononce en faveur du remboursement de ce traitement. « Elle confirme le progrès apporté par ce médicament en lui attribuant une amélioration du service médical rendu (ASMR) de niveau 3. L’inscription au remboursement de ce traitement devrait faciliter la prescription du Paxlovid® en médecine de ville et donc son accès pour les patients. En complément, les médecins de ville peuvent s’appuyer sur les Réponses rapides publiées par la HAS pour prescrire ce médicament » précise l’autorité dans un communiqué.
Sources
– Covid-19 : accès précoce accordé au Paxlovid® en traitement curatif. HAS. Communiqué de presse 21 janvier 2022.
– PFIZER’S NOVEL COVID-19 ORAL ANTIVIRAL TREATMENT CANDIDATE REDUCED RISK OF HOSPITALIZATION OR DEATH BY 89% IN INTERIM ANALYSIS OF PHASE 2/3 EPIC-HR STUDY, 5 novembre 2021.
– Cibler la protéase majeure du SARS-CoV-2 pour fabriquer un médicament efficace contre ce coronavirus, Medecine Science, Juin 2020.