Alors que la fast fashion et le rythme effréné de consommation qu’elle induit polluent terriblement la planète, Oxfam lance un défi aux modeuses sur les réseaux sociaux avec le #secondhandseptember. Direction les friperies !
Sur un T-shirt vendu à 29 € et fabriqué au Bangladesh, seuls 0,18 € reviennent à la personne qui l’a confectionné, soit 0,6 % du prix de vente selon l‘association Oxfam. En cause, la pression de la fast fashion, qui est de plus en plus forte sur les conditions de travail des ouvriers sous-traitants, mais aussi sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle Oxfam a décidé de réagir en lançant le défi #secondhandseptember. Le principe ? S’habiller uniquement en seconde main ce mois-ci et partager nos looks sur les réseaux. Et pour montrer que, oui, c’est possible, plusieurs influenceuses participent au challenge. Parmi elles : Victoria de Mango & Salt, Alias Louise, Lucy de We Glow Green, Margaux de Transition Green, Sarah Sorgel, Céline d’Iznowgood ou encore Nawal Bonnefoy. D’abord lancé par Oxfam en Angleterre, ce défi est rapidement devenu viral, avec plus de 150 000 reprises du mot dièse sur Instagram depuis son lancement. Alors prenez-vous au jeu et sortez vos # pour faire de cette édition française une réussite !
Au programme de cette édition, un live chaque lundi avec des special guests, partenaires et influenceuses, une soirée littéraire dans le à la Mezzanine XVIIIème arrondissement parisien le 15 septembre, à la Mezzanine, un festival à Lille et une soirée à Paris fin septembre; une collection capsule de la marque Resap, créée à partir de vêtements collectés dans les friperies Oxfam et des jeux-concours avec des lots de seconde main luxe à gagner.
L’association Oxfam, c’est toute l’année
Il y a près de 75 ans, la première boutique Oxfam ouvrait à Oxford. Son objectif : agir contre les inégalités mondiales et la pauvreté. Depuis, l’association a ouvert de nombreuses boutiques de livres ou vêtements de seconde main dont la vente finance les actions de solidarité. Oxfam dénonce par ailleurs depuis 2017 les pratiques des marques qui maintiennent les femmes salariées de l’industrie textile dans des situations de pauvreté. Et participe notamment à la Fashion Revolution Week, un mouvement lancé en 2013 après l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza au Bangladesh. Pour soutenir l’association, rendez-vous dans leurs boutiques solidaires pour une session shopping ou pour y déposer ses vêtements ou ses livres en bon état.
Adresses des magasins solidaires Oxfam à Lille, Paris et Strasbourg :
- Bouquinerie de Lille – 19 ter, rue de l’Hôpital militaire, 59000 Lille
- Friperie et vente d’objets de déco à Lille – 19, rue de l’hôpital militaire
- Le Dressing d’Oxfam – 62 bis, avenue Parmentier, 75011 Paris
- Bouquinerie du XIème – 8, rue Saint-Ambroise, 75011 Paris
- Bouquinerie XIVème – 61, rue Daguerre, 75014 Paris
- Bouquinerie et friperie de Strasbourg – 5-7, rue de la Division Leclerc, 67000 Strasbourg