Relaxez-vous au maximum après plusieurs heures de marche, après une séance de sport, ou encore après une journée de travail éprouvante grâce à un bon massage des jambes. Un massage peut aussi soulager des problèmes de varices, de jambes lourdes, etc. Ci-après quelques conseils et astuces pour réussir ce genre de massage.
Soulager, détendre et alléger les jambes : pensez à l’automassage
Pour soulager vos jambes, pour les détendre et les alléger ou encore pour soigner des problèmes comme les jambes lourdes par exemple, vous pouvez opter pour un automassage. Cela vous permettra de réduire vos séances de massage chez un professionnel. Ci-après quelques idées d’automassage que vous pourrez faire chez vous.
La réflexologie des pieds
Pour réaliser ce massage de jambes, commencez par le bas et terminez par le haut. Pour ce faire, mettez-vous en position assise, les pieds devant vous. Cherchez ensuite l’intersection qui se trouve entre l’os du gros orteil et l’os de l’orteil qui le suit. Quand vous aurez trouvé le point où ces orteils se rejoignent, massez-le avec votre pouce. Montez ensuite vers le haut en exerçant une petite pression le long de vos jambes pour les alléger.
Masser les jambes avec des balles de tennis
Le retour veineux se situe au niveau des pieds. Quand ce retour n’est pas optimal, les jambes s’alourdissent. C’est l’une des causes de la rétention d’eau au niveau des jambes, des cellulites aqueuses, etc. Pour éviter cela, prenez deux balles de tennis et asseyez-vous sur une chaise.
Placez les balles de tennis sous vos pieds, maintenez votre dos bien droit et placez vos mains sur vos genoux. Faites ensuite rouler les balles avec vos pieds en veillant à toucher toutes les parties (voûtes, plantes, talons). Après, vous pouvez masser légèrement vos jambes pour améliorer la circulation sanguine.

Massage des jambes en passant par les chevilles
Outre le massage de jambes avec les balles de tennis, vous pouvez aussi faire un automassage de vos jambes en passant par les chevilles. Parfois, des déchets organiques se cachent au niveau des chevilles et alourdissent les jambes.
Pour réussir un auto massage des jambes en passant par les chevilles, mettez-vous tout d’abord en position assise. Étirez vos pieds puis secouez-les de tous les côtés. Après, massez légèrement vos chevilles avec le bout de vos doigts. Faites des mouvements circulaires et terminez la séance par un massage des méridiens énergétiques de la jambe.
Pour ce faire, prenez une mesure équivalente à la largeur d’une main en partant au-dessus de la malléole interne. Il s’agit de l’os saillant situé à l’intérieur de votre cheville. Exercez ensuite une légère pression sur cette partie puis relâchez-le rapidement.
Massage pour le drainage des jambes
Si vous voulez avoir des jambes plus fines et plus légères, vous pouvez effectuer un massage drainage lymphatique. La rétention d’eau et l’accumulation des toxines seront de l’histoire ancienne si vous effectuez ce genre de massage régulièrement.
Pour ce faire, exercez une légère pression à l’arrière de vos genoux. Cette action va relancer le flux lymphatique. Pétrissez ensuite vos mollets avec vos mains. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tension musculaire. Après, lissez vos jambes en faisant des mouvements de bas en haut et de haut en bas pour favoriser la circulation du flux lymphatique.
Massage de jambes : facilitez-vous la tâche en utilisant des appareils
Vous pouvez aussi utiliser un appareil pour un massage de jambes réussi. Vous pouvez par exemple investir dans des bottes de pressothérapie, dans un appareil de massage par réflexologie plantaire ou encore dans un pistolet de massage.
Utiliser des bottes de pressothérapie
Les bottes de pressothérapie sont des appareils de massage de jambes aptes à masser toutes les parties grâce à une chambre à air sous pression. L’appareil est équipé d’un compresseur. Ce dernier injecte de l’air sous pression dans les bottes pour les faire gonfler. Cela va ensuite compresser les jambes pour un massage en profondeur.
Ce genre d’appareil est très pratique et est d’ailleurs très prisé par les kinés. Il y a plusieurs avantages à utiliser des bottes de massage de jambes par pressothérapie. Premièrement, ces appareils stimulent la circulation sanguine et le système lymphatique. Deuxièmement, ils permettent de prévenir les varices. Troisièmement, ils détendent les muscles. Quatrièmement, ce sont des appareils capables de réduire les cellulites. La pression exercée va décloisonner les cellules graisseuses.
Les bottes de massage de jambes par pressothérapie sont en plus faciles à utiliser. Vous devez juste ajuster l’appareil à l’aide des sangles velcro et de ou des fermetures à glissière dont il est équipé. Vous pouvez ensuite choisir l’option qui vous convient et régler la durée du massage.
Il y en a plusieurs sur le marché, mais pour un massage de jambes pertinentes, il faut savoir choisir les bottes de massage par pressothérapie à utiliser. Pour ce faire, voyez tout d’abord si les dimensions vous conviennent. Voyez aussi s’il y a toutes les programmations qu’il vous faut. Choisissez également un appareil de qualité, qui pourra vous servir pendant des années et qui est surtout facile à entretenir.
Rassurez-vous, il vous sera facile de trouver des bottes de massage par pressothérapie sur le marché. De nombreuses marques en proposent en citant par exemple Vein Angel, Globus, Mesis, Gima, etc.
Utiliser un appareil de massage par réflexologie plantaire
Outre les bottes de pressothérapie, vous pouvez utiliser un appareil de massage par réflexologie plantaire pour alléger, soulager ou encore détendre vos jambes. Il s’agit d’un appareil qui améliore la circulation sanguine et le système lymphatique.
En plus d’apaiser vos pieds et vos jambes, un appareil de réflexologie plantaire va vous procurer une sensation de bien-être intense, car il va évacuer les tensions et le stress. Il existe différentes sortes d’appareils de réflexologie sur le marché, dont les modèles manuels et les modèles électriques. Les appareils électriques sont pratiques si vous ne voulez pas faire de l’automassage. Les modèles manuels nécessitent un peu d’automassage. Après, il y a les appareils de réflexologie plantaire qui massent via la chaleur et d’autres qui utilisent la pression.
La puissance varie également d’un modèle à un autre, de même pour les fonctionnalités. Il y a des appareils de réflexologie plantaire qui proposent différentes sortes de massage en fonction de vos besoins.
Le pistolet de massage : un appareil pratique pour les muscles de vos jambes
Les sportifs et ceux qui souffrent de douleurs chroniques adorent cet appareil. Le pistolet de massage est un appareil qui stimule le flux sanguin dans le but de détendre les muscles engourdis ou les muscles victimes d’inflammations suite à des exercices physiques par exemple.
Il peut embarquer différentes sortes de têtes en fonction des massages voulus. Il y a la tête ronde si vous voulez faire un massage de jambes en profondeur. Pour masser les fascias, vous pouvez utiliser la tête conique. Pour les mollets, il y a la tête plate et pour la voûte plantaire, il y a la tête enrobée.
L’avantage avec un pistolet de massage, c’est qu’il est compact et souvent léger. Vous pouvez donc l’utiliser sans problème. La plupart sont portatifs pour vous permettre de soulager vos jambes n’importe où. Ces modèles portatifs fonctionnent avec des piles ou une batterie.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi découvrir le massage holistique. Ce guide vous propose les bienfaits du massage holistique, ainsi que les domaines de soins de santé holistiques.
Bien réussir un massage des jambes : utilisez des huiles essentielles
Si vous voulez réussir un massage de jambes, pensez à utiliser des huiles essentielles. D’ailleurs, elles sont très prisées pour traiter des problèmes de décongestionnement, pour soulager les jambes, pour les rafraîchir, pour les dégonfler, etc. Ci-après quelques idées d’huiles essentielles que vous pourrez utiliser pour un massage de jambes.
L’huile essentielle de cyprès vert
Cette huile essentielle a des vertus anti-inflammatoires et est apte à resserrer les petits vaisseaux sanguins tout en les protégeant. Elle est parfaite pour traiter une insuffisance veineuse par exemple. Il suffit juste d’utiliser 3 gouttes de cette huile et les mélanger à de l’huile végétale.
Vous pouvez ensuite masser vos jambes de bas en haut. Notez juste que l’huile essentielle de cyprès vert ne convient pas aux personnes qui ont des problèmes hormonaux, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.
L’huile essentielle de genévrier
Cette huile essentielle est très prisée par ceux qui ont des problèmes de jambes lourdes. Elle agit comme l’huile essentielle de cyprès vert et est donc une excellente alternative à ce produit si vous avez des problèmes hormonaux, si vous allaitez ou si vous êtes une femme enceinte. Il faut juste l’associer à de l’huile végétale.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Ce produit est parfait si vous cherchez une sensation de fraîcheur lors de votre massage de jambes. L’huile essentielle de menthe poivrée permet en plus de prévenir le syndrome des jambes sans repos. Elle a toutefois tendance à dessécher la peau. Pour éviter cela, mélangez-la avec quelques gouttes d’huile végétale apte à nourrir et à hydrater la peau en profondeur.
L’huile essentielle d’hélichryse italienne
Cette huile essentielle vous aidera à renforcer les micros-vaisseaux lors d’un massage de jambes. Il faut la mélanger avec quelques gouttes d’huile végétale et le tour est joué. À noter que cette huile essentielle peut embellir vos jambes victimes de micro-vaisseaux qui éclatent ou encore de micro-vaisseaux trop visibles sur la peau.

Massage de jambes : n’oubliez pas les huiles végétales
Les huiles végétales, seules ou avec des huiles essentielles, sont d’excellents produits pour un massage de jambes. Quelle huile végétale utilisée pour le massage de vos jambes ? Nous vous conseillons l’huile d’amande douce, d’abricot, de coco, d’argan, de jojoba, de sésame, de bourrache ou encore d’avocat.
L’huile d’amande douce
Cette huile végétale est extraite des fruits de l’amandier. Elle est onctueuse et agréable. Elle est en plus riche en acide gras, en acide linoléique et en vitamines (A et B). Massez délicatement vos jambes avec cette huile pour les apaiser et les adoucir.
L’huile de noyau d’abricot
Cette huile végétale a la capacité d’assouplir et d’adoucir la peau. Elle convient aux peaux sèches, mais aussi aux peaux matures. Elle nourrit aussi la peau en profondeur. En massant vos jambes avec cette huile, vous allez les rajeunir étant donné que l’huile comprend des antioxydants. L’huile de noyau d’abricot est aussi riche en acide oléique et linoléique, en vitamine A et en vitamine E.
L’huile de coco
La plupart des salons de massage utilisent de l’huile de coco. Vous pouvez aussi en utiliser pour un massage de jambes chez vous. L’avantage avec ce produit, c’est qu’il est riche en acide laurique, en plus, il permet de nourrir la peau en profondeur. Massez vos jambes avec pour améliorer la circulation sanguine et le système lymphatique.
L’huile d’argan
L’huile d’argan permet de masser les jambes tout en les nourrissant. Cette huile contient des antioxydants et de la vitamine E. Vous pouvez aussi l’utiliser pour masser votre corps et profiter de ses vertus anti-âges.
L’huile de jojoba
L’huile de jojoba est facile à trouver en plus, elle est très pratique pour un massage de jambes. Elle est douce et son odeur est très agréable. Elle a entretemps des vertus hydratantes. Comme pour la plupart des huiles végétales, vous pouvez l’utiliser pour masser vos jambes, mais aussi votre corps. Vous pouvez même l’utiliser comme soin protecteur contre le soleil.
L’huile de sésame
Avec l’huile de sésame, vous pouvez revitaliser et assouplir votre peau lors d’un massage jambes. Vous pouvez aussi prévenir l’apparition des vergetures. Vous pouvez l’utiliser sur vos jambes, mais aussi sur vos cheveux. Elle est apte à traiter les cheveux secs et cassants, à limiter les chutes, etc.
L’huile de bourrache
L’huile de bourrache est un excellent produit pour le massage. Il est généralement utilisé pour ses vertus régénératrices. C’est aussi une huile végétale apaisante. En massant vos jambes avec ce produit, vous allez apaiser les douleurs. Elle est également efficace dans le traitement des douleurs menstruelles par exemple.
L’huile d’avocat
Concernant l’huile d’avocat, elle est souvent utilisée dans les salons de massages pour ses propriétés régénératrices. Elle est d’ailleurs souvent utilisée pour le massage du visage. Elle a la capacité de reconstituer le film hydrolipidique de la peau, d’améliorer la régénération cellulaire, d’éliminer les cellules mortes, etc.
Pour ce qui est du massage jambes, cette huile est parfaite pour améliorer la fonction articulaire et pour réduire les douleurs liées à l’arthrose. Elle permet aussi de prévenir l’apparition de vergetures, de cellulites, etc.
Lire aussi : Massage californien : C’est quoi ?