Vous en avez marre de dépenser beaucoup d’argent pour des masques de beauté pleins de produits chimiques ? Pourquoi ne pas opter pour des masques de soin fait maison ? Préparés à partir d’ingrédients naturels, ces derniers rendront assurément votre peau plus éclatante. Dans cet article, nous allons vous donner 10 recettes simples permettant de réaliser un masque de beauté.
Un masque de beauté : Est-ce bien utile ?
Sans aucun doute, la routine beauté de chaque femme comprend une crème hydratante, un nettoyant, un contour des yeux ou un sérum. Malgré tous ces soins, votre peau a parfois besoin d’une autre méthode plus efficace. En l’occurrence, le masque de beauté en fait partie. Mais qu’est-ce qu’un masque de beauté peut bien faire pour vous ?
Eh bien, la seule et unique bonne raison d’appliquer un masque facial une ou deux fois par semaine est de se débarrasser des petites imperfections telles que les rougeurs, les points noirs, le sébum, les boutons, l’aspect terne et tout autre type d’impuretés. En d’autres termes, les masques de beauté ont tout bon pour redonner de l’éclat aux peaux abîmées.
Comment appliquer un masque de beauté pour le visage ?
Pour appliquer un masque de beauté, il faut suivre quatre étapes simples :
Étape 1 : Nettoyez votre peau
Il est hors de question de réaliser un traitement en profondeur si les pores sont encore bouchés par le sébum et la saleté !
Afin de vous assurer un résultat optimal, il convient de commencer par bien nettoyer votre visage. Vous pouvez utiliser un gel nettoyant que vous possédez chez vous. Puis, rincez abondamment à l’eau chaude. Pour finir, essuyez délicatement votre visage à l’aide d’une serviette propre.
Étape 2 : Envisagez un bain de vapeur
L’étape suivante consiste à éliminer les toxines, à dilater les orifices pilo-sébacés et à favoriser la pénétration en profondeur de votre masque. C’est à partir d’un sauna facial de 10 minutes que vous allez procéder.
Pour ce faire, il suffit de placer votre visage à une vingtaine de centimètres au-dessus d’un récipient contenant de l’eau très chaude. Pour plus d’efficacité, couvrez votre tête d’une serviette afin d’emprisonner la vapeur.
Étape 3 : Étalez votre masque de beauté
Pour cette troisième étape, procurez-vous un pinceau. Afin d’appliquer le masque de beauté sur votre visage et votre cou, prenez une petite quantité du mélange et étalez-le en une couche épaisse et uniforme. Assurez-vous que le contour des yeux soit soigneusement protégé.
Étape 4 : Laissez le masque agir
Sachez que les masques de beauté nécessitent un temps de pose pour être opérationnels. Ce temps est généralement compris entre 5 à 20 minutes selon le type de peau. Veuillez noter qu’en dépassant le temps de repos, vous risquez de léser votre visage.
Entre-temps, installez-vous confortablement dans un fauteuil et appréciez ce moment de détente. Une fois le temps écoulé, rincez soigneusement votre visage et votre cou à l’eau chaude.
Pour les femmes ayant une peau particulièrement sèche, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante immédiatement après le rinçage.

Intéressant : Jennifer Lopez dévoile son secret beauté pour être plus belle et sexy
10 recettes pour préparer soi-même son masque de beauté
Préparer son propre masque de beauté à la maison est très avantageux. En plus d’être naturelles, ces recettes de masques sont très simples à réaliser. Vous n’avez pas besoin d’aller au supermarché pour trouver les ingrédients. En fait, la plupart d’entre eux se trouvent déjà dans votre garde-manger et votre réfrigérateur.
1- Masque facial à l’avocat
L’avocat est l’un des meilleurs fruits à utiliser pour les peaux sèches, vieillissantes ou sensibles. Riche en nutriments, il regorge notamment de graisses naturelles permettant de reconstituer la peau, de la protéger des conditions difficiles et d’apaiser les irritations.
La préparation d’un masque de beauté à l’avocat nécessite :
- 1 cuillère à soupe de purée d’avocat
- 1 à 2 cuillères à café de miel
- Quelques gouttes d’une huile douce pour la peau
En ce qui concerne sa préparation, suivez ces trois étapes :
- Primo, écrasez l’avocat avec une fourchette jusqu’à ce qu’il soit en purée
- Deuxio, lorsque vous obtenez une purée lisse, ajoutez le miel et mélangez bien
- Tertio, incorporez juste assez d’huile pour obtenir un masque crémeux
Pour ce masque, il faut appliquer une couche épaisse sur votre visage. Laissez-le agir pendant 20 minutes, puis lavez-le. Pour le rendre plus efficace, mettez votre crème pour le visage pendant que votre peau est encore légèrement humide.
2- Masque de beauté au cacao, yaourt et miel
Le mélange de cacao, de yaourt et de miel constitue un masque pour le visage que vous pouvez utiliser lorsque votre peau devient terne et sèche. Le yaourt permet d’exfolier en douceur votre visage, tandis que le miel le régénère et le rajeunit. Le cacao vient adoucir et nourrir la peau tout en lui apportant de nombreux antioxydants.
Pour réussir à créer un masque de beauté pour le visage à base de cacao, de yaourt et de miel, vous avez évidemment besoin de :
- 2 cuillères à café de yaourt épais.
- 1 cuillère à café de miel brut
- 1 cuillère à café de cacao en poudre
Lors de la préparation de votre masque, vous devez :
- Mélangez soigneusement le yaourt et le miel.
- Une fois qu’ils sont bien mélangés, ajoutez juste assez de poudre de cacao.
- Mélangez-le tout doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse
- Une fois terminé, appliquez immédiatement votre crème pour le visage
Lors de l’application du masque, assurez-le de reposer sur votre visage pendant 15 minutes. Une fois le délai écoulé, rincez avec de l’eau tiède et un nettoyant doux pour le visage. Il est conseillé d’appliquer sans tarder votre crème pour le visage.
3 – Masque visage à l’huile d’amande douce
Les huiles végétales naturelles comme l’huile d’amande sont pleines d’acides gras nourrissants. En les transformant en masque de beauté pour le visage, elles peuvent réparer et renforcer la barrière lipidique de la peau et aider à maintenir l’hydratation.
Mélangé à un autre ingrédient comme le thé matcha, votre masque protégera et restaurera la peau de votre visage tout en ayant un effet inflammatoire. Le masque facial à l’huile d’amande douce est parfait pour les peaux sèches.
Voici quelques-uns des ingrédients dont vous avez besoin pour le réaliser :
- 2 cuillères à café d’huile d’amande douce
- 3 cuillères à café de miel brut
- 1 cuillère à café de thé vert matcha en poudre
Pour ce qui est de ses préparations, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse. Si toutefois vous n’avez pas d’huile d’amande, vous pouvez la remplacer par de l’huile de jojoba ou l’huile d’églantier ou encore l’huile de macadamia.
Le délai de pose du masque de beauté à l’huile d’amande est idéalement 10 minutes. Lavez le masque ensuite et hydratez votre peau. Vous pouvez appliquer ce masque une fois par semaine ou chaque fois que votre peau commence à être terne et rugueuse.

4 -Masque hydratant à la banane et à la pêche
Le masque de beauté à la banane et à la pêche permet de régénérer les peaux sèches, de les réhydrater, de les adoucir, de les lisser et de rendre le teint plus lumineux et plus jeune. En fait, ces différents bienfaits proviennent des différents types de nutriments, notamment les minéraux, les vitamines et les antioxydants que contiennent ces deux fruits.
Pour créer un masque hydratant à la banane et à la pêche, vous avez besoin :
- 1 cuillère à soupe de purée de pêche
- 2 cuillères à café de purée de banane
- Un petit filet de jus d’orange frais
Côté préparation, écrasez les morceaux de pêche et de banane en une pâte lisse avec le dos d’une fourchette. Ajoutez ensuite une cuillère à café de jus d’orange frais au mélange. Mixez jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.
Avant d’appliquer votre masque hydratant à la pêche et à la banane, n’oubliez pas de laver votre visage avec votre nettoyant habituel. Séchez-le en tapotant, puis appliquez une couche épaisse du masque. Le temps de repos pour l’action du masque est de 15 minutes. Ensuite, rincez et appliquez immédiatement votre crème hydratante préférée.
5 – Masque de beauté à la pomme et à la citrouille
Les pommes sont riches en humidité, en antioxydants et en éléments éclaircissant qui permettent à la peau de rester ferme, uniforme, jeune et bien hydratée. Associée à la citrouille et au lait chaud, elle crée l’un des meilleurs traitements naturels de la peau pour combattre la sécheresse de l’automne et de l’hiver.
Voici les ingrédients à utiliser pour créer ce masque de beauté :
- 1 cuillère à soupe de purée de pomme
- 1 cuillère à soupe de purée de citrouille
- 2 cuillères à café de lait chaud
Pour sa confection, suivez ces quelques étapes :
- Tout d’abord, mixez la compote de pommes et la purée de potiron jusqu’à obtenir une consistance lisse
- Ajoutez ensuite juste assez de lait chaud pour que votre mélange soit lisse et léger, mais pas trop liquide pour qu’il ne coule pas sur votre visage
Le temps de repos de ce masque est de 15 minutes. Une fois retiré, appliquez une crème hydratante pour le visage pendant que votre peau est encore légèrement humide et chaude. Vous pouvez utiliser ce masque aussi souvent que nécessaire.
6 – Masque de beauté au riz et au miel
Pour ceux qui ont la peau sèche et terne, c’est probablement le masque au riz et au miel qu’il vous faut. Ces deux ingrédients combinés rendront votre peau douce, claire et lumineuse, surtout pendant les mois d’hiver. Les nutriments fournis par le riz sont bons pour sauver et rajeunir la peau.
Pour faire un masque facial au riz et au miel, vous avez besoin de
- 3 cuillères à café de riz bouilli
- 2 cuillères à café de miel
- 1 cuillère à soupe de lait
Dans les étapes de sa préparation de ce masque :
- Faites bouillir le riz jusqu’à ce qu’il soit tendre
- Écrasez-le bien avec une fourchette et essayez de vous débarrasser de tous les grumeaux
- Lorsque le riz est aussi lisse que possible, ajoutez le miel et le lait
- Mélangez bien jusqu’à obtenir une crème fine et fluide
Pour ce masque, appliquez une fine couche sur votre visage et renouvelez l’application chaque fois que votre peau est mouillée. Faites-le pendant environ 20 minutes, puis rincez. Appliquez votre crème hydratante préférée une fois le rinçage fait.

7 – Masque à la papaye et au gel d’aloe vera
La papaye combinée au gel d’aloe vera permet de réaliser un masque de beauté parfait. Les enzymes de la papaye alliées aux capacités hydratantes et antioxydantes de l’aloe vera peuvent apporter de l’éclat aux peaux les plus déshydratées. Agrémenté d’un peu de poudre de cacao, le masque saura nourrir et apaiser votre visage en douceur.
Pour créer ce masque convenablement, vous devez avoir :
- 1 cuillère à soupe de purée de papaye
- 2 cuillères à café de gel d’aloe vera
- 2 cuillères à café de poudre de cacao
Dès que vous avez en main tous les ingrédients nécessaires, vous pouvez commencer la préparation :
- Mélangez la purée de papaye avec 2 cuillères à café de gel d’aloe vera
- Lorsqu’ils sont bien mélangés, ajoutez la poudre de cacao
- Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse
- Si le masque est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu plus de poudre de cacao ou un peu de poudre d’avoine
Comme les autres masques pour le visage, ceux à la papaye, au gel d’aloe vera et aux poudres de cacao doivent être appliqués sur un visage propre. Il n’est pas nécessaire de s’exfolier au préalable, car les enzymes de papaye aideront à éliminer les peaux sèches et mortes. Laissez le masque agir pendant environ 10 minutes, puis rincez-le.
8 – Masque de beauté aux raisins, au yaourt et à l’avoine
Si votre peau a tendance à se déshydrater en raison de l’affaiblissement de la barrière lipidique, le masque pour visage au raisin, au yaourt et à l’avoine serait la recette parfaite à préparer. Grâce aux différents nutriments naturels produits par les ingrédients, la combinaison permet de réaliser un masque hydratant, apaisant et rajeunissant.
Pour en créer un, vous avez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de purée de raisin
- 1 cuillère à soupe de yaourt épais
- 2 à 3 cuillères à café de farine d’avoine en poudre
En ce qui concerne les étapes de sa réalisation, suivez ces quelques étapes :
- Premièrement, écrasez quelques raisins jusqu’à obtenir une pulpe lisse
- Deuxièmement, ajoutez le yaourt et mélangez bien les deux ingrédients
- Troisièmement, ajoutez la poudre d’avoine (avoine colloïdale ou flocons d’avoine finement moulus). Pour cette dernière étape, il est conseillé d’en ajouter juste assez pour obtenir une consistance ni trop épaisse ni trop liquide.
Le temps d’application de ce masque de beauté est de 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, rincez votre visage à l’eau chaude et appliquez immédiatement une crème pour le visage. Cela empêchera l’évaporation de l’eau et permettra à votre peau de rester pulpeuse et bien hydratée.
9 – Masque facial à base de carotte et de noix de coco
Les peaux sèches requièrent beaucoup d’hydratation, de nutriments et d’antioxydants, et le masque de beauté à la carotte et à la noix de coco offre tout cela. De plus, les carottes ont des effets anti-inflammatoires, anti-âge, protecteurs, en plus d’avoir des vertus régénératrices pour la peau.
Les ingrédients dont vous avez besoin :
- 2 cuillères à soupe de purée de carottes
- 1 cuillère à café d’huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe de lait
Pour préparer votre masque, vous devez broyer la carotte bouillie avec une fourche jusqu’à ce qu’elle devienne une purée lisse. Tant qu’elle est chaude, incorporez l’huile de coco ainsi que le lait. Mélangez le tout pour obtenir une crème lisse et homogène. Attendez que le masque refroidisse un peu pour ne pas brûler votre peau.
Une fois que votre visage est bien propre, vous pouvez appliquer directement votre masque en l’étalant de manière aussi épaisse que possible. Laissez-le agir pendant à peu près 15 minutes, puis rincez-le. Pendant que votre peau est encore chaude et légèrement humide, appliquez une touche de crème pour conserver l’hydratation.
10 – Masque exfoliant doux à la banane
Pour finir, parlons du masque de beauté exfoliant doux à la banane. C’est l’un des plus appréciés ces dernières années, parce que rien ne redonne de l’éclat à la peau comme une exfoliation douce. De plus, ce masque facial est non seulement très doux, mais aussi incroyablement nourrissant et cicatrisant.
Pour préparer ce masque, vous avez besoin :
- 1 cuillère à café de purée de banane
- 2 cuillères à café de cassonade
- Quelques gouttes d’huile de jojoba
Pour sa création, la première étape consiste à mettre en purée un petit morceau de banane. Par la suite, ajoutez l’huile de jojoba et mélangez soigneusement le tout. Pour avoir un masque impeccable, ajoutez suffisamment de cassonade.
Ce masque exfoliant doux à la banane est applicable sur un visage propre et humide. Au moment de son utilisation, assurez-vous d’effectuer des mouvements circulaires ascendants et d’exfolier doucement votre peau pendant environ 5 minutes. Ensuite, recouvrez la première couche avec le même mélange et laissez-le agir pendant 10 minutes supplémentaires.
Voir aussi : Modèle coiffure femme : Les 5 coupes tendances du moment