Après la diffusion de « Complément d’enquête » ce dimanche 11 septembre sur France 2, Magali Berdah s’est une nouvelle fois retrouvée au coeur de la tempête. Invitée ce mardi 13 dans l’émission de Philippe Vandel sur « Europe 1 », et s’est retrouvée au bord des larmes.
Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose Magali Berdah à Booba depuis quatre mois déjà. Après la diffusion sur France 2, ce dimanche 11 septembre, de l’épisode tant attendu de Complément d’enquête intitulé « Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs », l’agente des stars de la télé-réalité française s’est retrouvée une nouvelle fois attaquée de toutes parts. Le documentaire du service public n’ayant pas du tout éteint l’incendie, bien au contraire. La fondatrice de l’agence d’influenceurs Shauna Events a même été prise en grippe par des milliers d’internautes à cause d’une séquence sur sa « tendinite au bras ». Invitée ce mardi 13 septembre 2022 dans l’émission Culture médias de Philippe Vandel sur Europe 1, Magali Berdah a tenu à mettre les choses au clair.
Magali Berdah décrit cet affrontement comme une « condamnation à mort »
D’abord interrogée sur sa prise de parole dans l’épisode de Complément d’enquête dont elle était finalement le sujet principal, la papesse de l’influence a fait savoir qu’elle s’était « sentie piégée » par l’émission de France 2. D’ailleurs, dans une vidéo complémentaire diffusée sur les réseaux sociaux d’Europe 1, elle a affirmé avoir été « choquée du comportement de l’animateur ». Et concernant le fameux épisode de la tendinite, dont elle se disait victime pour justifier de ne pas porter une montre connectée low cost dont elle fait de base la promo – épisode que se sont appropriées bon nombre de marques dans leurs campagnes marketing sur Twitter -, elle a avoué s’être « mal exprimée » et avoir « été mal comprise ».
Parallèlement à cette diffusion, suite à une plainte déposée par le rappeur Booba pour « pratiques commerciales trompeuses », le parquet de Grasse a ouvert une enquête contre l’entreprise de Magali Berdah, Shauna Events. À ce sujet, Magali Berdah a été très claire : « Ça ne change rien (pour moi). Je vis ce procès médiatique et cette condamnation à mort… Je le vis vraiment comme ça… Les faits sont réels sur les réseaux sociaux… (…) Je rêve d’y aller pour qu’ils m’entendent et que ce soit réglé », a-t-elle déclaré très émue avant d’expliquer ne plus pouvoir « vivre normalement et travailler ». Avant de s’offusquer : « Shauna Events n’a jamais été sanctionnée jusqu’à présent. Si j’ai fait quelque chose de mal, punissez-moi ! Mais faut arrêter ! C’est un massacre ! ».
Magali Berdah VS Booba : le clash des « influ-voleurs »
Au micro de Philippe Vandel, la femme d’affaires de 40 ans a ensuite déploré le « cyberharcèlement » de Booba – lequel a décidé de s’en prendre aux influenceurs et leurs pratiques décriées depuis des mois – et a détaillé les vagues de haine lancées à son encontre par le rappeur et ses sept millions d’abonnés qui qualifient les influenceurs et leur agente star d’« influ-voleurs ».
À l’évocation de ces nombreux tweets, Magali Berdah s’est d’ailleurs montrée très émue se retrouvant à plusieurs reprises au bord des larmes. « Booba c’est pas la justice en fait », a-t-elle notamment regretté. Avant de continuer : « Moi, je n’appelle pas à la haine. J’appelle juste à la tranquillité. Je veux juste qu’on me laisse tranquille« . Et de terminer : « Plusieurs fois j’ai supplié sur les réseaux qu’on me laisse tranquille et qu’il arrête ses tweets qui sont complètement dévastateurs pour ma famille et moi ». Dans la foulée de sa prise de parole sur Europe 1, la business woman a annoncé une conférence de presse dans laquelle elle devrait certainement prendre la parole au sujet de Booba. Elle est prévue pour le 14 septembre prochain.