Retour en grande pompe pour Linda Evangelista. La top star des années 90 est de retour sur l’avant de la scène mode et fait la une du « British Vogue », près d’un an après avoir dévoilé au monde les conséquences dramatiques d’une procédure de chirurgie esthétique sur son visage.
Figurer en une de la « September Issue » du British Vogue est le graal de toutes les mannequins. L’édition de rentrée de la bible mode dirigée par Edward Enninful a cette année tablé sur une supertop iconique : Linda Evangelista. Un retour sur l’avant de la scène mode pour la Canadienne née en 1965, qui s’était fait discrète ces dernières années à cause d’un acte de chirurgie esthétique raté.
En septembre 2021, elle expliquait sur son compte Instagram : « À mes fans qui se demandaient pourquoi ma carrière était au point mort, j’ai en réalité été défigurée par la procédure Coolsculpting de Zeltiq ». Une intervention qui lui a valu de longs mois d’absence. Mais Linda Evangelista is back on track et pose pour le British Vogue vêtue des plus grands créateurs, affirmant au passage : « J’essaye de m’aimer comme je suis« .
Un shooting comme acte de (re)naissance
En plus d’une cover shootée par Steven Meisel où elle figure tout de rouge vêtue dans une veste molletonnée signée Dolce & Gabbana, Linda Evangelista apparaît dans un ensemble Chanel en tweed et dans une tenue rose pastel Fendi. Sur chaque look, la mannequin arbore un chapeau et un fichu coordonnés à sa silhouette, comme pour camoufler les contours de son visage.
Ce n’est pas son premier shooting depuis son retour sur la scène médiatique. Kim Jones, directeur artistique de la maison Fendi, a déjà fait appel à la supertop pour l’une de ses campagnes en juillet dernier. Pour autant, Linda Evangelista, dans une interview accordée au British Vogue, se montre prudente quant à l’avenir : « Mon travail me manque tellement, mais honnêtement, que puis-je faire ? Vous n’allez pas me voir [poser] en maillot de bain, ça c’est sûr« . L’âgisme et la diversité des corps encore relative dans le monde de la mode pourraient effectivement l’empêcher d’obtenir certains contrats. Heureusement, les choses bougent; à petits pas, mais elles bougent. Mannequins cinquantenaires, en situation de handicap, rondes, grosses ou taille 40, les podiums sont plus inclusifs que jamais. Alors, Linda Evangelista défilera-t-elle lors de la Fashion week printemps-été 2023 qui débute à New York le 9 septembre ? On l’espère !