Des enfants ligotés, des conditions d’hygiène ignobles… Dans le Pas-de-Calais, les parents d’une famille de dix enfants sont accusés de violences diverses. Leur fils de 21 ans a porté plainte contre eux. Il raconte l’horreur…
Stupeur et indignation lorsque les policiers ont débarqué le 30 août au domicile d’un couple de quadragénaire à Noyelles-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais. Deux bambins étaient ligotés à leur chaise haute, dans un « état d’hygiène déplorable« . C’est l’un des aînés de la fratrie, Bryan, 21 ans, qui a porté plainte contre ses parents le 30 août, après d’énièmes violences au sein du foyer, selon son témoignage. « Porter plainte contre ses parents, c’est très difficile« , a-t-il confié, bouleversé, face aux caméras de TF1.
Enfants maltraités dans le Pas-de-Calais : Bryan raconte l’horreur
Après une garde à vue le 31 août, les parents, âgés de 44 et 40 ans, ont été placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’entrer en contact avec leurs enfants. Ils sont accusés de « soustraction par ascendant aux obligations légales » et de « violences sur mineurs de 15 ans par ascendant« .
Si Bryan Rouzé a décidé de porter plainte contre ses parents, c’est pour empêcher qu’un drame ne se produise. Le jeune homme vivait dans une peur constante. « Un jour, on va m’appeler et me dire que mon petit frère de six ans est mort à la suite d’un coup« , s’imaginait-il. Dans cette famille de dix enfants, âgés de 4 mois à 24 ans, dont sept mineurs, les violences seraient quotidiennes, selon le témoignage de Bryan.
Des enfants qui « servaient de salaire » ?
D’après le jeune homme de 21 ans, le couple, qui ne travaillait pas, aurait donné naissance à de nombreux enfants uniquement dans le but de percevoir l’argent des aides sociales. « On leur servait de salaire. À chaque enfant parti, un nouveau-né arrivait« , a expliqué Bryan après de TF1. « C’était leur seul revenu, s’il n’y avait pas d’enfant à la suite, ils perdaient de l’argent« , a-t-il précisé.
Pourquoi en 2022 est-ce à un grand frère de signaler le calvaire de ses petits frères et soeurs ? Je serai demain auprès des services de lÉtat et du département pour comprendre.
Aux adultes de parler ! Ne loublions jamais : signaler, cest protéger. pic.twitter.com/q4nEU4flii
— Charlotte Caubel (@CharlotteCaubel) September 4, 2022
Pourtant, les services sociaux avaient reçu plusieurs signalements et avaient effectué de nombreuses visites au sein du foyer depuis 2013. Mais à chaque fois, les parents étaient prévenus à l’avance de leur arrivée. « Il ne faut pas prévenir quand on vient. A chaque fois, mes parents embobinent le cerveau des petits pour leur faire dire qu’ils ne subissent pas de violences« , a déploré Bryan.
Ce qui est reproché au couple
Le jeune homme de 21 ans, récemment devenu papa, souhaite que ses parents écopent d’une peine « à la hauteur de ce qu’ils ont fait« . Ceux-ci seront jugés le 24 janvier. « Ce qui est reproché, c’est surtout le manque d’hygiène total, et des carences éducatives graves, le fait de ne pas s’être occupé de façon normale de ses enfants« , a précisé Thierry Dran, le procureur de la République de Béthune. Toutefois, les enfants ne présentent « pas de traces de sévices graves qui auraient provoqué des cicatrices« .