Pour cet hiver et les années à venir, le gouvernement a présenté son plan de « sobriété énergétique » afin de faire des économies d’énergie. Des mesures qui concernent aussi bien les entreprises, le secteur public que les ménages. Tour d’horizon de ce qui doit être fait par les familles.
De la sobriété, il y en aura cet hiver. Face à la crise énergétique, différents ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne ont présenté en conférence ce jeudi 6 octobre le plan de « sobriété énergétique » choisi pour les années à venir. Le premier objectif d’ici 2024 est de réduire de 10% la consommation d’énergie en France, autrement dit l’électricité, le gaz et l’essence. « Cela représente 2 TWh d’économie par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville comme Montpellier qui compte 300.000 habitants », a expliqué la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini. Dans cet enjeu, tout le monde est concerné, comme le rappelle la Première ministre. « Nous avons tous nôtre rôle à jouer pour traverser cet hiver sans coupure et construire une société plus sobre et décarbonée. » Un budget de 800 millions d’euros sera débloqué. Les efforts, eux, seront demandés à l’Etat, aux administrations publiques, mais aussi aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers. Mais concrètement, que prévoit le plan de sobriété énergétique pour les familles ? Détails.
Quelles sont les mesures du plan de sobriété énergétique pour les ménages ?
Cet hiver, la plupart des particuliers devront respecter certaines mesures, à l’exception des foyers en situation de précarité énergétique. La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier l’avait déjà mentionné pendant un point presse le 14 septembre dernier. « Nous ne demanderons jamais d’efforts aux Français en situation de précarité énergétique, nous devons au contraire les accompagner pour sortir de cette situation. » Tous ceux qui le peuvent donc, sont appelés à adopter des écogestes au quotidien, comme :
- Régler son chauffage à 19 degrés
- Régler son chauffe-eau à 55 degrés
- Réduire la durée des douches
- Eteindre tous les appareils en veille
- Décaler l’utilisation des appareils électroniques en dehors des heures de pointes
- Installer un thermostat programmable à son domicile pour économiser entre 5 et 15% de gaz
Ces gestes font notamment partie d’une campagne publicitaire imaginée par le ministère et baptisée « Chaque geste compte ». Il sera diffusé aux Français dès le 10 octobre prochain.
D’autres annonces ont été faites et vont concerner directement les particuliers. Pour le chauffage dans les logements notamment, le gouvernement souhaite « étendre l’obligation d’installer un programmateur de chaudière intelligent à tous les bâtiments » dans les résidences rapporte Le Figaro. La période de mise en chauffe aussi doit être décalée. « Les consommateurs sont invités à réduire leur consommation d’eau chaude sanitaire. »
Quelles sont les aides prévues pour les ménages ?
Pour soutenir les ménages et les familles dans ces changements, le gouvernement prévoit plusieurs aides. D’une part la mise en place d’un bonus covoiturage de 100 euros, à partir du 1er janvier 2023, pour encourager les Français à se tourner davantage vers le covoiturage. De l’autre, une aide financière de 65 euros pour l’installation d’un thermostat sur une chaudière déjà existante.
L’exécutif ne s’arrête pas là. Il entend accompagner les ménages qui souhaitent changer de système de chauffage, grâce à un financement allant jusqu’à 15 000 euros pour une chaudière à granulés de bois et 9 000 euros pour une pompe à chaleur air/eau. Et d’après les informations d’Europe 1, un « système de bonus » généralisé pourrait voir le jour sur les factures d’électricité et de gaz. En fonction de la consommation d’énergie d’un logement, les fournisseurs d’énergie pourraient augmenter les tarifs ou proposer des réductions aux consommateurs. C’est déjà le cas chez le fournisseur EDF. TotalEnergies, lui, imagine une prime « allant de 30 à 120 euros, selon l’économie d’énergie réalisée » si des réductions de consommation d’électricité sont effectivement enregistrées.