Ce mardi 18 octobre, des élèves de primaire ont été effrayés en entendant des tirs de chasseurs près de leur école. Furieux, des parents souhaitent interdire la chasse à proximité. Un évènement qui n’est pas un cas isolé. Et si l’automne se prête aux balades dominicales, quelles sont les précautions à prendre avant une sortie en forêt en famille ? Détails.
Des aboiements de chiens et des coups de feu tirés, il n’y a pas de doute la saison de la chasse a bel et bien repris en France. Depuis le mois de septembre, les chasseurs revêtent à nouveau leurs tenues de camouflage et leurs fusils sur l’épaule. Une activité qui fait le bonheur de certains mais qui n’est pas toujours vue d’un bon œil par les promeneurs du dimanche, et notamment les familles avec enfants. Récemment, certaines inquiétudes ressurgissent et à raison. Ce mardi 18 octobre, à Amiens dans la Somme, plusieurs tirs de chasseurs ont été entendus à proximité de la cour de récréation d’une école primaire, bordée par des champs. La scène a provoqué un vent de panique chez les élèves et le personnel de l’Education nationale. Tous ont été mis à l’abri au sein de l’établissement en attendant l’arrivée de la police. « L’équipe éducative a été très réactive. Le protocole de mise en sûreté a été immédiatement appliqué », a rapporté le porte-parole de l’Académie d’Amiens. Aucune personne n’a été blessée mais pour certains parents d’élèves le scandale est tel qu’ils ne comptent pas en rester là. Car cette situation s’est reproduite l’après-midi même alors que des collégiens participaient à un cross-inter-écoles. Selon le Courrier Picard, des parents sont prêts à lancer une pétition pour demander l’interdiction de la chasse près de l’école et des habitations. La Fédération des chasseurs de la Somme de son côté minimise les faits, et remet en cause la « surréaction » des équipes éducatives. Pour rappel, sur la saison 2021-2022, une légère hausse des accidents de chasse a été constatée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Au total, selon leur bilan, publié le 1er septembre 2022, 90 accidents de chasse ont été recensés, dont huit mortels. « Parmi ces derniers, deux ont concerné des victimes non-chasseurs », a précisé l’organisme. Ces accidents sont pour la plupart le résultat « de fautes humaines liées au non-respect des règles élémentaires de sécurité : non-respect de l’angle de tir, mauvaise manipulation d’armes, tirs en directions des routes, habitations ou chemins de randonnées », indique le rapport de l’OFB. Dans ce contexte, et parce que la sécurité des enfants est primordiale pour de nombreux parents, il convient pendant la période de chasse de prendre quelques précautions avant de partir en forêt en famille. Les voici :
Pour se balader en forêt plus sereinement, il est conseillé de porter des vêtements de couleurs vives ou fluos pour être bien visible, même de loin et ne risquer aucune confusion avec un élément naturel. Privilégiez donc les couleurs qui tranchent avec les arbres, les branches et les feuilles, comme le orange, le rouge ou le jaune fluo. Évitez les couleurs neutres, le kaki, le brun ou le beige. Vous pouvez aussi sortir avec un gilet de sécurité jaune. Dans tous les cas, il faut que le contraste soit bien net, et que vous soyez immédiatement identifiable.
Ne pas s’éloigner des sentiers balisés
En pleine saison de chasse, il est important de ne pas s’éloigner des sentiers de promenade balisés. Ça peut être un détail pour certains, mais pas pour les chasseurs. Ces professionnels de la chasse ne s’attendent pas à rencontrer des personnes hors des sentiers, hormis les animaux. Dans cette idée, en amont renseignez-vous auprès de la commune concernée sur la localisation des zones de chasse que vous risquez de traverser. Profitez en pour faire le point sur les terrains qui sont des propriétés privées et qui ne sont pas toujours bien délimités. Si vous avez droit de les emprunter lorsqu’ils ne sont pas clairement balisés (en respectant les lieux et sans rien prélever) mieux vaut ne pas s’y risquer en période de chasse. Ainsi, vous pourrez trouver l’itinéraire le plus sécurisé pour votre promenade dominicale.
Quelles sont les affaires à prendre avec soi en forêt ?
Une sortie en forêt avec des enfants nécessite de prendre un sac à dos avec quelques indispensables à l’intérieur, notamment la trousse à pharmacie. Emportez avec vous un nécessaire pour désinfecter une éventuelle plaie ou une blessure, des pansements mais aussi un kit de bandage en cas d’entorse. Pensez aussi à prendre un gel à l’arnica et une bombe de froid pour soulager des foulures ou des douleurs ligamentaires.
En parallèle de la liste des indispensables à prendre avec soi pour une balade en forêt, l’office national des forêts vous explique comment bien anticiper votre promenade. Même si vous partez non loin de chez vous, prendre avec soi son téléphone portable peut s’avérer très utile pour joindre les secours… encore faut-il ne pas être dans une zone blanche ! Pensez donc à vérifier la couverture réseau et plus modestement, vous pouvez aussi munir votre enfant d’un sifflet, qu’il pourra déclencher s’il se sent en danger. Et si vous être très soucieux, emportez avec vous une couverture de survie pour protéger une victime du froid. En général, cela ne prend pas de place dans un sac.
Quels numéros appeler en cas d’accident en forêt ?
Selon la zone où vous vous aventurez en forêt, vérifier avant de partir si le réseau téléphonique capte sur le parcours. Auquel cas, faites part à un ou plusieurs proches du circuit que vous comptez prendre, ainsi que de votre horaire de départ et d’arrivée estimé. En cas d’accident, de blessures ou même si vous êtes perdus en pleine nature, certains numéros d’urgence sont à connaître :
- le 112 : numéro d’appel d’urgence européen (joignable depuis un téléphone portable, un fixe ou une cabine téléphonique)
- le 18 : numéro des sapeurs-pompiers
- le 17 : numéro de police et de gendarmerie
Une fois en contact avec les secours, indiquez-leur votre nom, le lieu précis et l’heure de l’accident grâce aux coordonnées GPS (disponibles sur iTél : via l’application Plans ou sur Google Maps pour Android) mais aussi la nature de l’accident, le nombre de blessés, les conditions météo et une description des victimes pour qu’ils puissent plus facilement les repérer.