Ce 12 juillet, le ministère de l’Education nationale a présenté aux syndicats enseignants le nouveau protocole sanitaire en vigueur lors de la rentrée de septembre. Il prévoit trois niveaux de mesures et la fin des tests salivaires.
Quel protocole sanitaire à la rentrée de septembre ?
[Mise à jour du 13 juillet à 15h01]. Ce 12 juillet, le ministère de l’Education nationale et le Haut conseil de santé publique ont présenté aux syndicats enseignants le nouveau protocole sanitaire qui sera appliqué dans les établissements scolaires à la rentrée scolaire de septembre 2022. « (Il prévoit) un cadre sanitaire gradué reposant sur un socle de recommandations (équivalent à une situation normale) et trois niveaux de mesures, activables en fonction du contexte sanitaire général (nature des variants, situation hospitalière)« , a précisé Marie-Hélène Piquemal, vice-présidente nationale du Snalc au Figaro. Le niveau 1 correspond à une « vigilance modérée », le niveau 2 à une « vigilance accrue » et le niveau 3 à une « évolution très défavorable ». Le niveau de protocole qui sera appliqué à la rentrée ne sera décidé qu’à la fin du mois d’août. Les grandes lignes de ce protocole seront communiquées ce 13 juillet, aux collectivités et aux fédérations de parents.
A quoi correspondent les trois niveaux du protocole sanitaire ?
- « Le niveau 1 équivaut à une vigilance modérée, le rappel et l’incitation des gestes barrière, la limitation des regroupements importants.
- Le niveau 2 à une vigilance accrue, le renforcement gestes barrière, l’adaptation des modalités pratiques en éducation physique et sportive (EPS).
- Le niveau 3 équivaut lui à une évolution très défavorable, avec une doctrine d’accueil en lycée et le renforcement des mesures de restriction (activités physiques et sportives limitées) », ont, en effet, expliqué les syndicats à l’AFP.
10 jours de délai pour changer de protocole à l’école
Les équipes éducatives auront un délai de 10 jours pour passer d’un niveau à un autre.
Le masque sera-t-il obligatoire à la rentrée scolaire ?
Le port du masque devra se faire « en alignement avec la population générale », précise le ministère de l’Education.
Même chose pour les règles concernant le contact tracing. Ainsi, les élèves positifs au Covid-19 devront s’isoler, mais les élèves cas contacts pourront continuer d’aller en cours, sans avoir besoin de se faire tester. En effet, le ministère de l’Education nationale ne compte pas continuer les campagnes de tests salivaires à l’école.
Les cours auront-ils lieu en présentiel ou à distance ?
Tout dépend du niveau en vigueur. Aux niveaux 1 et 2, les cours auront tous lieu en présentiel, en primaire, collège et lycée. En revanche, au niveau 3 du protocole sanitaire, les lycéens suivront des cours en présentiel et en distanciel puisque l’hybridation sera alors appliqué.
Sport à l’école : quelles mesures ?
« Les règles appliquées aux activités physiques et sportives en extérieur sont simplifiées. Elles pourront se dérouler normalement, quel que soit le niveau d’alerte », précise France Info. En intérieur, les élèves devront respecter une distanciation adaptée dès le niveau 2. Au niveau 3 du protocole sanitaire, seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque pourront être pratiquées en intérieur, en respectant toujours les règles de distanciation.
Quel protocole sanitaire à la cantine ?
Pour la restauration scolaire, le brassage des élèves devra être limité par classe dans le premier degré, dès le niveau 2 du protocole sanitaire.