Mercredi 23 juin, les pompiers sont intervenus sur le site de production Blédina de Steenvoorde, suite à une fuite d’ammoniac. Une cinquantaine de personnes a été evacuée.
[Mise à jour du 24 juin 2022 à 11h11] Mercredi 23 juin, aux alentours de 4h30, les pompiers ont été prévenus d’une fuite de produit toxique dans un local technique, dans l’usine de production Blédina de Steenvoorde, près de Dunkerque. La marque n’a encore donné aucune indication sur les éventuelles conséquences sur l’approvisionnement ni sur le sort des boites de lait en cours de fabrication. Contacté, l’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement) nous a indiqué le 24 juin ne pas intervenir dans ce cas : « C’est à l’entreprise (Bledina, ndlr) de déterminer les actions à mettre en œuvre pour que les produits mis sur le marché présentent toutes les qualités et la sécurité attendus. Au besoin, si l’entreprise ne met pas en œuvre d’elle-même les mesures nécessaires, a priori, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (la DGCCRF) intervient au cours d’un contrôle, et peut demander des mesures. Cela ne relève donc pas de l’Anses. » À 18 heures, la fuite a été identifiée et isolée et la production a pu redémarrer : « Les salariés ont réintégré le site et les pompiers ont quitté l’entreprise » a indiqué François Mekerke, directeur de Blédina Steenvoorde, cité par La Voix du Nord.
Une fuite sous contrôle
Pas de blessés, le local était inoccupé au moment de la fuite, mais une cinquantaine de salariés présents sur le site ont du être évacués. Le produit toxique en cause : de l’ammoniac, sous forme gazeuse pour laquelle une équipe spécialisée dans les risques chimiques a procédé à des reconnaissances, pour d’abord stopper la fuite mais aussi déterminer la quantité d’émission et de rejets. Un gros dispositif de secours a été engagé sur le site : engins incendie, ambulance, véhicules de risque chimiques et de soutien sanitaire. 60 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.
Un incident sans conséquence ?
Dans le domaine de l’alimentation de bébé, Blédina, filiale de Danone, occupe une place leader, avec une part de marché de 45.6% en 2021 (donnée IRI). Le site où a eu lieu l’incident est consacrée à la production de lait infantile, et depuis ce matin, l’usine est à l’arrêt. Pour combien de temps ? Si une pénurie de lait infantile, comme c’est le cas aux Etats-Unis, n’est pas à redouter, y aura-t-il en revanche quelques difficultés d’approvisionnement les prochains jours ? Quant aux boîtes déjà conditionnées et stockées dans l’usine, de quel traitement ou principe de précaution feront-elles l’objet ? Bledina n’a fait aucune communication.