La fête de l’Aïd el-Kebir est désormais connue, fixée par le Conseil théologique des musulmans de France. En quoi consiste cette fête, l’un des plus importantes du calendrier musulman ? Traditions, coutumes, obligations religieuses… voici tout ce qui encadre cette célébration.
Quelle est la date de l’Aïd el-Kébir ou Aïd al-Adha en 2022 ?
[Mise à jour du 30 juin 2022 à 9h52]. Dans un communiqué publié le 25 juin dernier, le Conseil théologique des musulmans de France (CTFM) a publié la date de la fête de l’Aïd el-Kebir, qui aura donc lieu le samedi 9 juillet 2022. Egalement surnommée la fête du sacrifice, elle a lieu le dixième jour du mois lunaire Dhu al-Hijja, le mois sacré. selon le calendrier hégirien de cette année 1443 (correspondant à l’année 2022 du calendrier grégorien). « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, incha Allah, le mercredi 29 juin 2022 à 2h52 GMT (3h52 : heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible, incha Allah, le même jour à 18h02 GMT (19h02 : heure de Paris) » a ajouté le CTMF. Pour déterminer la date d début de la fête, on se base en effet sur le croissant de lune qui marque le début du mois. La fête du mouton vient clore le pèlerinage à la Mecque.
Pourquoi fête-t-on l’Aïd el-Kébir ?
La célébration de l’Aïd el-Kébir fait directement écho à l’épisode du sacrifice d’Abraham (Ibrahim en arabe) qui figure à la fois dans le Coran et dans l’Ancien Testament. Au cours d’un songe, Abraham se voit procéder au sacrifice de son fils. Alors qu’il est prêt à obéir à cette vision, signe de sa confiance et de sa soumission envers Dieu, l’Ange Gabriel intervient et substitue au fils d’Abraham un mouton. Dans ce récit coranique apparaît à la fois la mise à l’épreuve de la foi et la miséricorde divine. Notons que la sourate 37 (versets 105 à 113) fait état d’une « immolation généreuse », en lieu et place du sacrifice du fils d’Abraham, qui s’apparente pour les interprètes de la religion musulmane au sacrifice d’un mouton ou d’un bélier, parfois d’une chèvre ou d’une vache.
Quelles recettes cuisiner avec du mouton pour l’Aïd El Kébir ?
Selon les origines (tunisiennes, marocaines, ou algériennes…) les traditions peuvent être légèrement différentes. Mais le plat principal reste le mouton cuisiné pour toute la famille, accompagné de couscous. On retrouve également du gigot d’agneau, ou encore la mrouzia, un plat typique marocain. Il s’agit d’un tajine aux saveurs sucrées et salées.
Abattage du mouton pour l’Aïd : quelles sont les règles ?
A l’issue du pèlerinage de la Mecque, les fidèles se réunissent pour une grande prière collective, avant de procéder au sacrifice, devant répondre à des règles strictes définies par le service Halal de la Grande Mosquée de Paris. En particulier, l’animal choisi ne doit pas voir la lame avant le sacrifice, ni être étourdi. Il doit rester conscient. Il est également indispensable que l’égorgement survienne postérieurement à la prière et dans des abattoirs agréés. L’abattage du mouton en dehors d’un abattoir agréé est susceptible de faire l’objet d’une sanction pénale. Une fois le mouton préparé selon les rites musulmans (il doit notamment être vidé de son sang), il est prêt à être consommé, en famille et entre amis. La tradition veut que les plus démunis héritent d’une partie de la viande, en guise de partage.
Deux abattoirs agréés
A l’occasion de l’Aïd El Kébir, les services de l’État rappellent ce que les abattages de moutons ne peuvent se faire qu’au sein d’abattoirs agréés et autorisés. Les personnes qui souhaitent sacrifier un animal doivent donc prendre contact avec l’un de ces établissements en consultant le site du ministère de l’Agriculture.. Dans chaque département, des contrôles sont réalisés dans ces abattoirs autorisés par la direction départementale de la protection des populations pour vérifier le respect des règles d’hygiène, de la protection des animaux et de l’environnement. De tels contrôles ont pour objectifs principaux de mettre de côté les animaux malades, de faire détruire la viande impropre à la consommation et de vérifier la bonne gestion des déchets.
Aïd Moubarak !
La célébration s’étend sur une durée de quatre jours et donne parfois lieu à diverses offrandes (gâteaux, cadeaux, etc.). La formule consacrée pour se souhaiter une bonne fête de l’Aïd est « Aïd Moubarak !« .