Olivier Rousteing a le don pour rendre les défilés de la maison Balmain plus grandioses les uns que les autres. Avec la légende vivante Cher à ses côtés pour clôturer son show printemps-été 2023, spectacle garanti !
Chaque année, Balmain assure un véritable festival pour la Fashion week en présentant un show de musique et de mode qui ne déçoit jamais le public. Mais ce mercredi 28 septembre, la maison parisienne a mis la barre très haut avec une invitée légendaire qui combine à la fois un style sans faille et un don pour la musique. Qui d’autre que la célèbre Cher pour clore ce show déjà époustouflant ? À 76 ans, la star planétaire a ajouté la touche finale à un défilé de près de 100 silhouettes, moulée dans une combinaison Balmain aux épaules pointues, col plongeant en V et détails marbrés. Plein sourire, c’est avec style et assurance que Cher a défilé, perchée sur de hauts talons à plateformes. Et l’artiste américaine n’était pas la seule surprise que nous réservait Olivier Rousteing pour ce défilé.

Toujours en quête d’innovations, le créateur a présenté ce mercredi l’un de ses derniers projets. Il s’agit d’une robe créée en collaboration avec la marque d’eau Evian. Cette pièce, conçue dans un tissu confectionné à partir de bouteilles plastique recyclées, s’inscrit dans un modèle de mode durable aux objectifs environnementaux évidents. Et c’est Léna Mahfouf qui a eu l’honneur de porter cette création pour la première fois lors du festival Balmain. Blanche et plissée, la robe en bouteilles recyclées est inspirée de la pureté et des mouvements que peuvent prendre l’eau. Olivier Rousteing lui a donné une allure structurale avec son haut col ouvert. Une création dans l’air du temps !
Quelle est l’histoire de la maison Balmain ?
Balmain voit le jour en 1945 lorsque Pierre Balmain, un ancien des atelier du couturier Lucien Lelong, décide de fonder sa propre maison. Ce natif de Saint-Jean de Maurienne, où il a vu le jour en 1914, a alors 31 ans. Il vit à Paris depuis 1933, année au cours de laquelle il est arrivé dans la capitale pour étudier l’architecture.

La première boutique Balmain ouvre ses portes juste après la Libération, donc, rue François Ier dans le VIIIème arrondissement de Paris et le défilé inaugural a lieu en octobre 1945. Le style de Pierre Balmain ? Des volumes étudiés pour des pièces élégantes et légèrement désinvoltes. Sa gamme de coloris reste classique : du noir, évidemment, avec quelques touches de vert, de marron, de rouge et de parme. En avance sur son temps, le créateur lance un premier parfum, Élysée 64/83 en 1946, puis Vent Vert, en 1947 et Jolie Madame en 1949. Ce dernier remporte un tel succès que le couturier lui rend hommage en baptisant ainsi sa collection de 1952. Plutôt porté sur la couture, il se lance dans le prêt-à-porter avec une ligne Florilège qui fait la part belle au nouveau style français. Moderne, il sublime le corps des femmes en mettant en avant les épaules, en soulignant la poitrine et en marquant la taille. En 1953, Karl Lagerfeld rejoint la maison, en tant qu’assistant; il quittera Balmain en 1962.
Qu’est-ce qui a fait le succès de Balmain ?
Il faudra attendre la fin des années 50 pour que Balmain remporte un succès sans pareil à l’étranger. Le couturier est alors sollicité par les têtes couronnées d’Europe et d’ailleurs, comme les reines de Belgique, du Danemark ou de Thaïlande, mais aussi quelques-unes des plus grandes actrices de l’époque — Audrey Hepburn, Marlène Dietrich ou encore Sophia Loren, pour ne citer qu’elles.

En 1960, le créateur cède les droits mondiaux de fabrication et de distribution des parfums Balmain à l’entreprise de cosmétique américaine Revlon avant de vendre sa maison de prêt-à-porter à Léo Gros, spécialiste de la maille, en 1977. En 1982, la griffe de luxe refait son entrée dans le monde du prêt-à-porter avec à la tête des collections femme Peggy Huynh Kinh; la ligne sera baptisée Ivoire. La même année, Pierre Balmain, designer iconique de la maison décède. Son bras droit, Erik Mortensen, prend les rênes de la marque. Mais, par manque de succès, il est remplacé en 1990 par Hervé Pierre. Un changement de créateur qui ne suffit pas. Le vrai virage opère en 1992, avec l’arrivée d’Oscar de la Renta qui insuffle une impulsion nouvelle à Balmain. Celui-ci quitte son poste en 2002. Pendant plusieurs années, une série de directeurs artistiques se succèdent : Laurent Mercier, Christophe Lebourg, puis Christophe Decarnin, ancien de chez Paco Rabanne. Ce dernier prend le parti de revisiter les classiques de la maison qui ont autrefois fait son succès. La femme Balmain est alors moderne, glamour et légèrement rock.
Christophe Decarnin est remplacé, en 2011, par Olivier Rousteing jusqu’alors responsable du studio de création de Balmain pour les collections prêt-à-porter femme. Âgé de tout juste 25 ans, il va transformer l’image classique de la maison, notamment en enchaînant les collaborations : avec H&M ou encore Nike Lab pour qui il crée des hoodies, sneakers et autres pièces sportswear (un partenariat qui ira encore plus loin en 2021, avec la création d’un T-shirt pour le PSG). En 2016, la maison est rachetée par Mayhoola for Investments LLC, une société d’investissements qatari déjà propriétaire de Valentino. Trois ans plus tard, Balmain fait son retour (après seize ans d’absence) au calendrier de la Haute Couture.
Aujourd’hui, sous l’impulsion d’Olivier Rousteing, la maison dirigée par Jean-Jacques Guével depuis 2019 développe des lignes homme, femme et enfant et propose un éventail varié de pièces au style clinquant : des jeans, des chaussures, des T-shirts, des montres, des sacs, des lunettes, des robes, des blazers, mais aussi des parfums (comme Miss Balmain). Le créateur prolifique a fêté, en 2021, ses 10 ans à la tête de Balmain avec un événement spectaculaire, entre défilé et festival. Longue vie à Balmain !