Kate Middleton modeuse accomplie ? Son dernier look, arboré lors de la finale homme du tournoi de tennis de Wimbledon le dimanche 10 juillet 2022, éclipse tout doute.
En matière de style, Kate Middleton assure ! Le dimanche 10 juillet 2022, la duchesse de Cambridge, son mari le prince William et son fils Georges se sont rendus à la finale homme du tournoi de tennis de Wimbledon. Une sortie en famille que la duchesse a transformée en incroyable moment mode, grâce à une robe vraiment élégante.

Radieuse, la duchesse de Cambridge a emmené son fils Georges à sa toute première finale. Un moment que la modeuse royale a vécu avec style. En effet, Kate Middleton a revêtu une robe bleu marine à pois d’Alessandra Rich, une griffe britannique que la duchesse semble tout particulièrement apprécier. La pièce à la coupe midi était ornée d’un volant à la taille et d’un noeud à la poitrine. Pour accessoiriser sa tenue, elle portait une paire d’escarpins à bouts noirs de la même griffe et une montre argentée au cadran vintage de la maison Cartier. Véritable fashion icon, Kate Middleton a fait de l’imprimé à pois, sa signature royale.

La veille, c’est à la finale femme du tournoi de tennis de Wimbledon que la duchesse avait assisté. Et cette fois-ci, elle avait opté pour un look très ensoleillé. Elle arborait une robe jaune, légèrement drapée, qui formait un noeud XXL sur son épaule. Une pièce signée Roksanda, qu’elle avait accompagnée d’une paire d’escarpins blancs Gianvito Rossi. Pour parfaire cette tenue estivale, elle portait des boucles d’oreilles à fleurs de Kiki McDonough.

Quelques jours plus tôt, la duchesse de Cambridge, qui assistait le mercredi 6 juillet à un match de polo caritatif dans la ville de Windsor, avait une fois de plus prouvé son bon goût. Pour supporter le prince William, qui participait à la compétition, elle avait revêtu une robe blanche sans manches au liseré noir graphique. Une création à col rond élégante signée par la créatrice britannique Emilia Wickstead. Aux pieds, Kate Middleton avait opté pour des slingbacks noir et taupe à bouts pointus de la marque Camilla Elphick et en guise de bijoux, des boucles d’oreilles rondes de notre marque française préférée, Sézane. Un modèle nommé Gabrielle, vendu 50 euros sur le site de la griffe et en boutique. Ce n’était pas la première fois que Kate Middleton craquait pour le label de Morgane Sézalory. Déjà en mars 2022, lors de son voyage officiel avec le prince William dans les Caraïbes, elle avait jeté son dévolu à deux reprises sur des boucles d’oreilles Sézane. En 2021, c’était une blouse de la marque qui avait tapé dans l’œil de Kate Middleton.
Le 5 juillet, présente dans les tribunes du tournoi de tennis Wimbledon, Kate Middleton avait été aperçue aux côtés de son époux dans une tenue élégante et surtout, very british ! La duchesse de Cambridge n’avait pas lésiné sur les imprimés en portant une robe midi à pois. Une pièce d’un bleu azur lumineux aux manches trois quarts et aux épaulettes légèrement relevées signée Alessandra Rich. Cette jolie robe, elle l’avait déjà portée le 5 juin 2022 à l’occasion du jubilée de platine de la reine d’Angleterre. À Wimbledon, côté accessoires, elle a choisi, pour compléter son look, le sac à main immaculé Amberley de Mulberry, des chaussures ouvertes blanches à bouts noirs et des boucles d’oreilles perlées d’In2 design.

Avant de déménager dans le palais de Kensington, Kate Middleton a été une jeune fille presque comme les autres. Cette enfant d’entrepreneurs, qui a étudié à l’université de St Andrews, a toujours privilégié une allure simple et élégante. Des jupes qui arrivent juste au-dessus du genou, des cardigans pastel, des escarpins à petits talons, des jeans taille basse (très à la mode dans les 00’s) et des bottes cavalières constituaient la quasi-totalité de son vestiaire. Ces looks casual à souhait n’ont cependant pas empêché Kate Middleton de défiler en culotte et brassière dans une robe transparente lors d’un show caritatif organisé par son université en mars 2002.

29 avril 2011. Le monde entier, ou du moins 2 milliards de spectateurs, a les yeux rivés sur l’abbaye de Westminster. Kate Middleton se présente devant l’autel vêtue d’une robe de mariée à manches longues recouverte de dentelle de Caudry et assortie d’une traîne de 2,7 mètres. Signée Alexander McQueen par Sarah Burton, cette pièce d’exception a été validée par la reine Elizabeth II et aurait coûté quelque 380 000 euros selon les estimations des médias. Posé sur la tête de Kate Middleton, un voile surmonté d’une tiare Cartier sertie de 1 000 diamants, propriété de la souveraine du Royaume-Uni.
Duchesse de Cambridge, Kate Middleton a un calendrier chargé en événements officiels. Ces déplacements et visites s’assortissent de looks protocolaires. Collants couleur chair, robes et jupes qui flirtent avec le genou, escarpins sages, tailleurs colorés (une astuce mode testée et approuvée par la reine Elizabeth II pour toujours se faire remarquer sans que personne n’ait de doute sur son identité), et chapeaux assortis (une quasi obligation lors des mariages et baptêmes) remplissent la garde-robe de Kate Middleton. Quand elle voyage à l’étranger, la mère de George, Charlotte et Louis prend aussi grand soin de rendre hommage aux pays qu’elle visite en adoptant leurs couleurs et en mettant à l’honneur les créateurs nationaux. En France en 2017, Kate Middleton avait ainsi opté pour un total look Chanel, tailleur en tweed, ceinture logotypée et sac matelassé de rigueur. Dernier impératif pour la duchesse de Cambridge : éviter les matières susceptibles de se froisser. Plutôt que la soie et le lin, elle préfère donc la laine ou le tweed, réputés pour leur bonne tenue.
Lorsqu’elle n’est pas en visite officielle dans un pays étranger ou qu’elle n’assiste pas à un événement protocolaire, Kate Middleton n’hésite pas à porter les mêmes vêtements que madame Tout-le-monde, à savoir un jean et des baskets. Parmi ses marques préférées, Superga ou encore Veja. En haut, un top blanc et une veste de tailleur pour rester élégante en toutes circonstances. Autres accessoires de prédilection : les souliers compensés. D’autant plus que la reine Elizabeth II ne supporterait pas la vue de ces chaussures à épaisses semelles. Kate Middleton les réserve donc pour ses sorties loin de Buckingham Palace. Et en consommatrice avertie, elle n’hésite pas à reporter ses tenues à l’envi. Une façon responsable d’aborder la mode, à imiter sans modération.
Quand elle n’a pas la chance de porter des designers anglais pointus ou des créations sur-mesure – Alice Temperley, Jenny Packham, Erdem, Roksanda ou Burberry en tête – Kate Middleton se tourne vers des marques que tout le monde peut s’offrir. Il n’est pas rare de la voir arborer des looks pas chers : une robe ou un blazer Zara, un pantalon Gap, une robe Boden ou Topshop. Des pièces qui, une fois adoptées par la duchesse de Cambridge, sont rapidement sold out. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle le Kate effect. Et les fans du style Kate Middleton, qui n’hésitent pas à copier son allure de la tête aux pieds, ont même un surnom : les « Replikates« . L’une d’elles, Mallory Bowling, témoignait dans le Daily Mail en septembre 2019 : « Dès que Kate est photographiée dans une tenue, une véritable course contre la montre commence pour la trouver, parce que cette pièce sera sans l’ombre d’un doute rapidement en rupture de stock. Les Replikates mettent leur force en commun pour s’entraider et acheter autant d’exemplaires que possible afin de les revendre à celles qui n’auront pas réussi à en dégoter« .

Les outfits de Kate Middleton sont tellement commentées sur les réseaux sociaux et dans les magazines, entretenant ainsi une fascination très old-fashioned pour la couronne britannique et la mythologie de la princesse, que certaines marques n’hésitent pas à proposer ses looks à petits prix dans leurs nouvelles collections. Ainsi, la tenue de fiançailles de Kate Middleton en novembre 2010, une robe cache-cœur bleu saphir de la marque Issa, griffe qui a depuis fait faillite avant d’être rachetée par House of Fraser, a été proposée par son nouveau propriétaire pour 80 euros (soit 7,5 fois moins cher que son prix initial) en 2017. Un an plus tard, c’est H&M qui s’attaque au vestiaire de la duchesse et crée une robe de mariage très similaire à celle que portait Kate Middleton le 29 avril 2011. Son prix ? 199 euros, soit une broutille par rapport à la version sur-mesure dessinée par la maison Alexander McQueen pour le mariage royal.