Jean-Jacques Peroni, qui a quitté « Les Grosses Têtes » de RTL en 2021 après des propos polémiques contre l’émission animée par Laurent Ruquier, aurait-il menti concernant la censure ? Un autre pensionnaire remet les choses au clair.
Ce samedi 15 octobre 2022, France 2 diffuse un nouveau prime de l’émission culte Les Grosses Têtes (face au retour de la Star Academy sur TF1). L’animateur Laurent Ruquier n’a pas manqué de s’entourer d’une partie de sa bande mais, en toute logique, pas de Jean-Jacques Peroni en plateau. L’humoriste a claqué la porte du programme en 2021 après s’être publiquement plaint d’une supposée censure concernant ses blagues pas toujours de bon goût. A-t-il menti ? Un autre pensionnaire en dit plus.
Censure aux Grosses Têtes ? Pas si vite !
Invité de Chez Jordan, l’émission animée par Jordan de Luxe, l’humoriste, comédien et pensionnaire régulier des Grosses Têtes, François Rollin, n’a pas manqué d’évoquer « l’affaire Peroni ». Il faut dire que ce dernier a récemment fait de nouvelles confidences au même animateur, révélant aussi bien sa lutte contre le cancer que son inimitié envers Christine Bravo et, bien sûr, son départ fracassant de l’émission de RTL. Alors, pense-t-il lui aussi qu’il y a de la censure niveau humour dans l’émission ? « Ce n’est pas vrai ! Il n’y a pas de censure. Évidemment, l’émission est enregistrée donc il y a quelques coupes, mais ce ne sont pas des coupes de censures. Elles sont utiles, car on a dévoilé un truc qu’il n’aurait pas fallu… Ce sont des coupes techniques« , a-t-il répondu. Voilà qui met les choses au clair.
Un départ qui a surpris la bande de Ruquier
François Rollin, que le grand public a pu voir l’an dernier au cinéma dans le film Kaamelott : Premier Volet d’Alexandre Astier, a ajouté sur le départ de Jean-Jacques Peroni : « ll nous a fait tout un caca nerveux et il est parti… Bon, on n’a pas très bien compris, puis on s’est senti un peu blessés car il a dit : ‘C’est tous des cons’, donc ça fait bizarre. On s’entendait bien avec lui, c’est pour ça que c’était très étrange. Quelle mouche l’a piqué ? On ne sait pas bien. Ça nous a fait de la peine dans le sens où on est vraiment une équipe, sur le même bateau, Laurent nous emmène tous les ans faire un grand voyage magnifique. On est tous ensemble avec des gens très connus et d’autres moins. C’est vraiment une belle aventure, un beau bateau et un bel équipage, donc quand il y en a un qui, tout à coup rue dans les brancards, c’est très étrange.«
Qu’avait-dit Jean-Jacques Peroni ?
Pour rappel, celui qui était déjà pensionnaire des Grosses Têtes du temps de Philippe Bouvard avait déclaré : « Quand je m’emmerde, je me tire. Comme on est sous la botte à la kommandantur bien pensante, je m’emmerde. Je dis qu’on ne peut pas faire rire avec des bonnes pensées (…) On est censuré par la bien-pensance et la ‘moraline’. Il y a de l’autocensure« , avait-il déclaré sur Non Stop People.
Laurent Ruquier prêt à le reprendre ?
Tout comme Jean-Marie Bigard était devenu un temps indésirable dans l’émission en raison de son attitude complotiste, celui-ci a finalement fait son retour dans Les Grosses Têtes ce 14 octobre 2022. Alors Jean-Jacques Peroni pourrait-il lui aussi retrouver son micro ? « Peroni était très doué, très cultivé mais il est pas capable de tenir le crachoir pendant 5 ou 10 minutes sur un sujet totalement improvisé. Il était drôle Jean-Jacques, il l’est toujours d’ailleurs Peroni. C’est lui qui est parti, j’ai toujours pas compris pourquoi mais en tout cas il est parti. Il reviendra quand il voudra !« , avait dit l’animateur en avril dernier sur RTL.