La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière s’ouvre dès aujourd’hui. Les femmes enceintes font partie des personnes prioritaires pour la vaccination. Car face aux virus de la grippe, elles sont vulnérables. Des risques existent aussi bien pour elles que pour leur futur bébé. On fait le point.
[Mise à jour du 18 octobre à 17h18] Les autorités françaises viennent d’ouvrir, ce mardi 18 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe. Les personnes les plus vulnérables sont prioritaires, et les femmes enceintes en font partie. Elles sont encouragées à se faire vacciner dès à présent. Car le virus de la grippe n’est pas sans danger pour elles. En effet, l’état gestationnel fragilise les futures mamans, qui ne disposent pas de toutes leurs immunités pour affronter une telle contamination. Le virus peut également porter atteinte au fœtus. Chaque année, la grippe est responsable de nombreuses hospitalisations entraînant des accouchements prématurés, voire des décès. C’est pourquoi le Haut Conseil de la santé publique recommande, depuis 2012, la vaccination systématique pour les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse.
Quel pourcentage de femmes enceintes ont été vaccinées contre la grippe en 2021 ?
L’année dernière, nombreuses ont été les femmes enceintes qui ont choisi de se faire vacciner contre la grippe. Ainsi, selon l’enquête nationale périnatale réalisée en mars 2021 auprès de 12 723 femmes, le vaccin a été proposé à 58,9 % des femmes et 30,4 % d’entre elles ont été vaccinées, soit une très forte augmentation par rapport à 2016, où ce pourcentage ne s’élevait qu’à 7,4 %. La campagne de vaccination 2020-2021 a toutefois été marquée par une demande de vaccination contre la grippe inhabituelle de manière générale, dans un contexte d’épidémie de Covid-19 et à un moment où le vaccin anti-Covid n’était pas encore disponible.
À quelle date se faire vacciner contre la grippe ?
La vaccination contre la grippe est possible dès mardi 18 octobre 2022, d’abord concentrée sur les personnes à risque. Les femmes enceintes sont donc prioritaires, et pourront se faire vacciner bien avant le début de l’hiver. Idéalement, « il est recommandé aux futures mamans de se faire vacciner dès octobre, avant l’arrivée de l’épidémie, pour prévenir les complications respiratoires graves qui atteignent plus fréquemment les femmes enceintes. En se vaccinant, elles protègent ainsi leurs nouveau-nés pendant les premiers mois de la vie« , précise Véronique Houfflin-Debarge, gynécologue-obstétricienne à la maternité Jeanne de Flandre à Lille.
Où les femmes enceintes peuvent-elles se faire vacciner contre la grippe ?
Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner contre la grippe par leur sage-femme. Évidemment, médecins et infirmiers sont aussi habilités à le faire, tout comme les pharmaciens. Sur la base du volontariat, ces derniers sont effectivement en mesure de vacciner au sein de leur propre pharmacie les personnes ciblées par les recommandations vaccinales. Si vous avez reçu votre bon de prise en charge par l’Assurance maladie, vous pouvez aller retirer le vaccin sur simple présentation du bon, ou alors vous faire vacciner
Le vaccin contre la grippe est-il remboursé pendant la grossesse ?
Pour inciter les futures mères à venir se faire vacciner, l’Assurance Maladie a mis au point un circuit de vaccination simplifié : la vaccination est gratuite pour les femmes enceintes et donc prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Le vaccin peut être retiré en pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge remis pas votre médecin ou sage-femme qui pourra ensuite procéder à votre vaccination.
Grippe chez la femme enceinte : quels sont les risques ?
Selon l’Assurance Maladie, les hospitalisations sont jusqu’à 8 fois plus fréquentes chez les femmes enceintes que dans une population du même âge, en particulier du fait de la survenue de complications respiratoires et/ou cardiaques. Cette infection respiratoire aiguë entraîne généralement une forte fatigue et une fièvre intense (environ 39°C), ainsi qu’une toux sèche, des courbatures et des maux de tête. Les femmes enceintes ayant un risque d’infection bactérienne plus développé sont alors particulièrement vulnérables. Et notamment face aux risques de fausse-couche. Par conséquent, elles ne doivent pas hésiter à consulter leur médecin ou gynécologue si l’un de ces symptômes se présente, afin de limiter les risques de complications pendant la grossesse. Celui-ci pourra alors établir un diagnostic grâce à un prélèvement nasal et proposer un traitement antiviral à la future maman en fonction de son état de santé.
Les idées reçues sur le vaccin antigrippal
Certaines idées reçues sont un frein à la vaccination contre la grippe, constate l’Assurance Maladie depuis plusieurs années. Parmi les idées infondées, certaines personnes estiment que le vaccin peut être nocif pour la mère et le bébé. Un avis que ne partagent pas les spécialistes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, « le vaccin antigrippal est sans risque pour la mère et l’enfant ». « Il n’est associé à aucun risque de maladie maternelle, ni retard de croissance in utero, ni fausse couche, ni malformation fœtale, ou maladie de l’enfant après sa naissance », défend le Conseil national de l’ordre des sages-femmes dans son communiqué. Le vaccin permet même de protéger l’enfant dans les premiers mois de sa vie.
Une autre idée reçue évoque le fait que le vaccin donnerait la grippe aux personnes vaccinées. Une information fausse, car le vaccin est « fabriqué à partir de virus inactivés dans le but de stimuler la réponse immunitaire de l’organisme ce qui peut donner parfois quelques brefs symptômes provoqués par la fabrication d’anticorps contre la maladie. Il est sans adjuvant », précise l’Assurance Maladie.
Que faire en cas de grippe pendant la grossesse ?
Rien ne sert de paniquer. Néanmoins, il est important de ne pas attendre trop de temps avant de consulter son médecin. En effet, une prise en charge précoce en cas de grippe pendant la grossesse permet de limiter les complications respiratoires et de soigner plus efficacement la femme enceinte. C’est notamment le cas du traitement par Tamiflu, qui est prescrit dans les 48h après l’apparition des premiers symptômes de la grippe. Par ailleurs, le Haut conseil de la santé publique recommande aux futures mamans de se faire vacciner contre la grippe afin de prévenir les risques. Le vaccin permet ainsi de prolonger l’immunité de la femme enceinte tout en protégeant le nouveau-né jusqu’à l’âge de six mois.
Afin d’éviter la transmission de la maladie, le Ministère de la Santé rappelle quelques mesures d’hygiène. Les personnes malades sont invitées à limiter les contacts avec les plus fragiles, à se couvrir la bouche et le nez en cas d’éternuements ou de toux et à se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique. En cas de grossesse, il est recommandé d’éviter les zones d’affluence en période d’épidémie de grippe et de ne pas approcher les personnes contagieuses. Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (ou à défaut avec une solution hydroalcoolique), et se protéger avec un masque chirurgicale en présence d’autres personnes malades, permettent notamment de prévenir les risques de transmission de la grippe.