La campagne de vaccination contre la grippe est lancée. Le ministère rappelle qu’il est conseillé de se faire vacciner également contre le Covid quand on est une personne à risque de formes graves.
[Mise à jour le 19 octobre 2022 à 13h51] La campagne de vaccination 2022-2023 contre la grippe saisonnière est lancée depuis le 18 octobre pour les personnes à risque. « La co-vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe doit être encouragée » a rappelé la Direction générale de la Santé le 28 septembre suivant les conseils de la Haute Autorité de Santé. Le ministre de la Santé François Braun appelle aussi les personnes fragiles à effectuer une vaccination « simultanément contre la grippe et le Covid » dans une interview donnée à Ouest-France le 2 octobre. « On sait que notre système de santé est sous tension et il ne faudrait pas une autre pandémie » a-t-il prévenu. Rappel des modalités pour les personnes qui doivent se faire vacciner.
Peut-on se faire vacciner en même temps contre le Covid et la grippe ?
Pour la Haute Autorité de Santé, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir : « La co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 ne comporte aucun danger. » La réalisation de ces deux vaccins peut ainsi être « concomitante » afin d’éviter tout délai supplémentaire dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections. « Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras » précise l’autorité.
Quel intervalle entre les deux vaccins ?
Pour les personnes qui ne pourraient pas recevoir la dose de rappel contre la Covid-19 (ou une première ou une seconde dose de ce vaccin) et l’injection antigrippale simultanément, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Cette règle s’applique aussi à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal. Pour les personnes âgées de plus de 60 ans et celles de moins de 60 ans à risque de développer une forme sévère de la maladie qui n’auraient pas reçu leur seconde dose de rappel (4ème dose) recommandée dans les délais conseillés (3 ou 6 mois selon l’âge et la date de la dernière injection ou infection), la HAS préconise de ne pas différer leur vaccination.
Selon la Direction Générale de la Santé, la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 est possible dans un centre de vaccination Covid si la personne se présente avec son vaccin contre la grippe. Dans ce cas, seuls les professionnels habilités à pratiquer la vaccination contre la grippe (médecin, sage-femme, pharmacien, infirmière libérale) pourront réaliser cette injection en centre de vaccination. La vaccination simultanée est aussi possible en pharmacie pour les personnes ciblées par les recommandations.
Est-ce que les deux vaccins restent autant efficaces ?
Selon les données de l’essai anglais ComFluCOV, relayées par la HAS, la co-administration des vaccins contre la grippe et la COVID-19 est généralement bien tolérée sans diminution des réponses immunitaires induites par le vaccin à l’un ou l’autre des vaccins.
Est-ce que ça peut être dangereux ?
La Direction Générale de la Santé rassure en rappelant que « l’expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la co-administration de plusieurs vaccins n’est pas dangereuse pour le système immunitaire« .
Source : Stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19. HAS. 20 septembre 2022 / Lancement de la campagne automnale de vaccination contre le Covid, DGS, 28 septembre 2022.