A l’aube de ses 60 ans, Emmanuelle Béart envisage le temps qui passe avec philosophie et se confie sur ce cap parfois difficile à franchir.
Comme beaucoup de femmes, l’actrice Emmanuelle Béart se prépare à franchir le cap parfois difficile de la soixantaine. Mais la populaire comédienne n’en fait pas un drame tout en reconnaissant que ce n’est pas forcément un moment agréable à vivre. Elle en a témoigné en interview.
Emmanuelle Béart, comment aborde-t-elle la soixantaine ?
Si Emmanuelle Béart semble avoir préféré les planches aux plateaux de cinéma ces dernières années, c’est sur le petit écran qu’elle fera son grand retour à la fin du mois de septembre. A l’affiche de « Syndrome E« , une mini-série au casting trois étoiles dans laquelle la star de Mission Impossible joue aux côtés de Vincent Elbaz, Richard Bohringer, Dominique Blanc et Kool Shen. Un rôle de policière taillé pour elle, alors que l’actrice s’apprête à fêter ses 60 ans cet été.
Un âge qu’elle est bien décidée à assumer pleinement comme elle le confiait dans une interview accordée au magazine Télé 7 Jours. « Je compose avec ce que j’ai, avec la femme que je suis devenue et qu’il faut bien accepter de voir vieillir…« , déclarait-elle avant d’ajouter « C’est comme ça. On n’y peut rien. Évidemment, ce n’est pas facile tous les jours, mais le regard que l’on porte sur soi et celui des autres est important pour accepter de se voir changer. Et ce regard du cinéma, du théâtre ou de la télé est important pour moi car il me donne le courage de continuer.«
Comment assumer son âge quand on est actrice ?
Si la star avait délaissé au cours des dernières années le cinéma (on a cependant pu la voir en 2021 dans le film L’Étreinte) pour brûler les planches, elle avouait avoir retrouvé sur scène un nouvel épanouissement, le goût de la liberté et de l’anonymat. Emmanuelle Béart admet également que sa passion pour la scène lui permet de franchir le cap de la soixantaine avec beaucoup de recul. « Au théâtre, on ne souffre jamais de cela (…) Plus on vieillit, meilleur on est. Comme le bon vin. On devient presque comme de la terre glaise : une matière formidable à sculpter. Le théâtre vous regarde vieillir avec bienveillance. C’est peut-être différent au cinéma, mais je n’ai pas ressenti de manque particulier. J’ai même eu, dernièrement, de très beaux rôles au cinéma », dit-elle.
Les secrets de famille d’une maman rayonnante
Mère de trois enfants, Nelly, 30 ans, qu’elle a eue avec Daniel Auteuil, Yohann, 26 ans, qu’elle a eu avec David Moreau et de Surifel, 13 ans, adopté avec son ex-mari Michaël Cohen, c’est dans sa petite tribu que cette maman rayonnante puise sa force et sa sérénité « La manière dont on est aimé, les responsabilités que l’on a font que finalement, 60 ans reste un chiffre. Bien sûr, je ne suis pas sûre d’être contente ce jour-là mais franchement, j’ai une grand-mère qui est partie à 107 ans et ma mère, à 80 ans, est en pleine forme. Peut-être que dans ma famille, on ne regarde pas le temps passer de la même manière…« , assure-t-elle.