Avec des cheveux courts, les soins capillaires sont faciles et rapides à faire, en plus, il y a d’innombrables modèles coiffures courtes que vous pourrez essayer. Envie de changer de tête chaque jour ? Inspirez-vous donc avec les modèles que nous vous proposons dans les lignes qui suivent.
Un carré volumineux : parfait pour les cheveux courts et fins
Vous avez des cheveux courts et fins ? Parmi les modèles coiffures courtes que vous pourrez essayer, il y a le carré volumineux. Cette coiffure est en plus très facile à réaliser. Commencez par texturiser vos cheveux avec un spray. Crêpez-les ensuite pour avoir du volume.
Après, prenez deux grosses mèches sur les tempes et rassemblez-les sur le haut de la tête avec une pince. Pour plus de volume, vous pouvez aussi passer vos doigts dans vos cheveux comme si vous les aérez.
Un triple bun : une coiffure parfaite pour une soirée
Vous vous rendez à une soirée, à une réception ou encore à un mariage ? Vous cherchez des modèles coiffures courtes pour mettre en valeur votre beauté ? Pourquoi ne pas choisir le triple bun ou triple chignon ?
Pour ce modèle de coiffure femme, séparez vos cheveux en trois parties. Prenez la première partie, enroulez-la et créez un bun avec en fixant les cheveux avec une pince par exemple. Faites de même avec les deux parties restantes.
La tresse bun : pour un look original
Pour changer de votre coiffure habituelle, optez donc pour la tresse bun. Elle fait partie des modèles coiffures courtes les plus originales. Si vous ne maîtrisez pas vraiment les tresses, demandez l’aide d’une amie.
Pour réaliser cette coiffure, commencez par créer une tresse classique (3 branches) en partant du dessus de la tête. Les mèches doivent être assez grosses et larges. Une fois que la tresse a atteint le milieu du crâne, commencez à constituer le bun. Il ne reste plus qu’à lisser et à lâcher le reste des cheveux.

Une couronne de tresse : une coiffure élégante
Il n’y a pas que les cheveux longs qui conviennent à une couronne de tresse (voir aussi les meilleures idées de coiffures pour cheveux longs). Si vous cherchez des modèles coiffures courtes originales, adoptez donc celui-ci. Pour le réaliser, vous devez créer des nattes sur chaque côté de votre tête.
Il faut une grosse tresse sur l’un des côtés et deux ou trois petites tresses sur l’autre côté. Vous devez ensuite les attacher à l’arrière, mais sous une mèche assez large et épaisse. Ondulez cette dernière avec un fer à boucler. Faites de même avec le reste des cheveux et le tour est joué.
Une fausse tresse queue de cheval basse : pour un look plus décontracté
Si vous êtes en quête de modèles coiffures courtes qui se marient parfaitement à un look décontracté, optez donc pour la fausse tresse queue de cheval basse. Cette coiffure permet en plus de donner l’illusion de plus de volume.
Pour cette coiffure, divisez vos cheveux en plusieurs parties (en fonction de vos goûts). Attachez ensuite la première partie avec un élastique. Après, associez cette partie à la deuxième que vous devez également attacher avec un élastique.
Faites de même avec les autres. L’ensemble de ces queues de cheval va former une sorte de tresse. Vous pouvez ensuite écarter les mèches avec vos doigts pour plus de volume.
Une fausse crête : pour un look rock
La fausse crête est très tendance, car elle permet de donner l’impression de plus de volume, en plus, elle convient parfaitement à un look rock. Si vous cherchez donc des modèles coiffures courtes et que vous aimez ce genre de look, pensez à cette coiffure.
Pour la réaliser, prenez tout d’abord une mèche sur le dessus de la tête. Remontez-la pour donner du volume puis fixez-la sur le milieu de la tête. Créez ensuite des cercles de cheveux en décalé jusqu’à atteindre la nuque.
Pendant la descente, prenez des mèches de chaque côté de la tête. Fixez-les avec des épingles à cheveux. La coiffure est assez compliquée à réaliser, donc, n’hésitez pas à faire appel à une amie pour vous aider.
Un carré bouffant rétro : intemporel et élégant
Le carré bouffant rétro fait partie des modèles coiffures courtes intemporelles et élégantes. La coiffure convient parfaitement à une soirée, à un mariage, etc. Pour la réaliser, formez tout d’abord une boucle à l’arrière de votre crâne.
Divisez ensuite les cheveux sur l’avant de la tête (en raie). Après, ondulez-les avec un fer à boucler en veillant à ce qu’ils tombent vers l’arrière. Crêpez ensuite la boucle pour avoir un peu de volume puis attachez vos cheveux avec des pinces.
La tresse inversée : une coiffure bourgeoise authentique
Il existe de nombreux modèles coiffures courtes pour les soirées à thèmes, les mariages, les réceptions, etc. Ce modèle de coiffure en fait partie. La tresse inversée commence au niveau de la nuque. Remontez ensuite jusqu’à atteindre le milieu du crâne.
Une fois arrivée à ce niveau, fixez la tresse solidement avec des pinces. Prenez ensuite des mèches sur chaque côté de la tête et enroulez-les de façon à obtenir des petits cercles à fixer à l’aide d’épingles à cheveux. Si vous fixez bien la coiffure, elle ne bougera pas même si vous dansiez jusqu’à l’aube.

Un carré raccourci : pour éviter de couper les cheveux
Vous avez les cheveux courts, mais vous voulez les raccourcir encore plus ? Vous ne voulez pas les couper ? Il existe des modèles coiffures courtes qui donnent l’impression que les cheveux sont très courts sans pour autant les couper. C’est le cas du modèle carré raccourci. Au lieu d’utiliser des ciseaux, utilisez plutôt les tresses.
Créez-en quelques-unes sur chaque côté de la tête à même le crâne. Les tresses doivent se rejoindre sur le milieu. Fixez-les ensuite avec des pinces. Elles vont en quelque sorte suspendre les cheveux du haut pour les raccourcir.
Vous pouvez onduler le reste de vos cheveux pour les raccourcir encore plus. Cette coiffure, en plus de donner l’illusion d’un carré très court, donne aussi l’illusion d’avoir plus de volume.
Coiffure bohème torsadée : un modèle de coiffure romantique
Le style bohème n’est pas juste à la portée de celles qui ont des cheveux longs. Il y a d’ailleurs plusieurs modèles coiffures courtes bohèmes et romantiques dont la coiffure bohème torsadée que vous pourrez réaliser en utilisant un hairband.
Fixez ce dernier autour de votre tête en le cachant par une frange par exemple. Il ne reste plus qu’à torsader vos cheveux autour de ce hairband.
Si besoin, vous pouvez fixer les mèches avec des épingles à cheveux. La coiffure est très facile à faire et est même une coiffure express étant donné que vous pouvez la réaliser en quelques minutes seulement.
Un bun tressé et entrecroisé : élégant et raffiné
Vous cherchez des modèles coiffures courtes à la fois élégantes et raffinées ? Pensez donc au bun tressé et entrecroisé. En plus, cette coiffure est très facile à réaliser. Commencez par séparer vos cheveux en diagonale.
Attachez chaque partie avec un élastique. Après, tressez les deux parties puis enroulez-les sur elles-mêmes. Fixez-les ensuite avec des épingles à cheveux. Séparez un peu les tresses avec vos doigts pour donner un effet bouffant et pour cacher la ligne de séparation entre les deux parties.
Un demi-queue de cheval tressé : un modèle de coiffure romantique
Le demi-queue de cheval se réinvente à chaque fois et convient même aux coupes courtes. Parmi les modèles coiffures courtes qui revisitent le demi-queue de cheval, il y a celui où la base est constituée de tresses. Pour réaliser cette coiffure, séparez la partie supérieure de vos cheveux en 5 parties.
La partie du milieu doit être assez large et épaisse. Tressez ensuite chaque partie en les ramenant vers le milieu du crâne. Une fois arrivée à ce niveau, attachez les tresses avec un élastique. Lissez ou ondulez le reste de vos cheveux en fonction de vos goûts.
Bun tressé style couronne : une coiffure express élégante
Comme pour le demi-queue de cheval, le bun se réinvente à l’infini. D’ailleurs, parmi les modèles coiffures courtes les plus tendance ces derniers temps, il y a le bun tressé style couronne. Il est tendance, car il est élégant en plus, il est facile à réaliser.
Pour cette coiffure, séparez vos cheveux en deux parties (en raie) puis séparez chaque partie en deux. Tressez ensuite vos cheveux et attachez chacune des tresses avec un élastique.
Il ne reste plus qu’à faire le tour de la tête avec ces tresses de manière à former un cercle. Fixez chaque tresse avec des épingles à cheveux et le tour est joué.
Coiffure couronne de blé : parfaite pour les cheveux blonds
Vous avez des cheveux blonds et vous cherchez des modèles coiffures courtes raffinées ? Laissez-vous donc séduire par la couronne de blé. Pour la réaliser, séparez tout d’abord vos cheveux en deux parties (supérieure et inférieure). Séparez ensuite la partie supérieure en deux (en raie).
Tressez-les jusqu’à atteindre le milieu du crâne, mais aussi de manière à ce qu’elles tombent sur la partie inférieure (comme si elles allaient la cacher).
Faites une boucle avec la partie inférieure et attachez-la avec un élastique. Couvrez-la ensuite avec les tresses et fixez le tout avec des épingles à cheveux. Avec cette coiffure, vous ressemblerez à une princesse celte.
Une demi-attache tressée : une coiffure avec une touche de fantaisie
La demi-attache tressée fait partie des modèles coiffures courtes qui apportent une touche de fantaisie à la chevelure. Vous pouvez l’adopter que vous ayez des cheveux courts ou même très courts.
Pour réaliser cette coiffure, séparez vos cheveux en deux en traçant une raie au milieu. Sélectionnez ensuite de grosses mèches sur les deux côtés. Après, nattez-les en optant pour des tresses classiques à trois brins.
Attachez les tresses, ramenez-les vers l’arrière du crâne et maintenez-les avec des épingles à cheveux. Vous pouvez ensuite lisser ou onduler le reste de vos cheveux.

Le half-bun : un modèle coiffure courte très tendance
Vous avez probablement déjà entendu parler du half-bun si vous avez les cheveux courts. Si c’est la première fois que vous en entendez parler, sachez que c’est un des modèles coiffures courtes les plus tendance, car il est facile à réaliser. Cette coiffure est à la fois cool et sophistiquée.
Pour réaliser ce modèle, prenez un quart de votre chevelure sur le haut de la tête. Faites ensuite un chignon avec en le fixant au sommet de votre crâne. Pour un look plus soigné, fixez les mèches rebelles avec des pinces et ajoutez un peu de laque.
Une tresse hollandaise : pas que pour les cheveux longs
Le dutch braid, appelé aussi la tresse hollandaise, fait également partie des modèles coiffures courtes que vous pourrez étudier si vous cherchez une coiffure élégante et raffinée. Pour le réaliser, commencez par coiffer vos cheveux vers l’arrière.
Isolez ensuite une section sur le sommet puis séparez cette section en trois mèches. Utilisez ces mèches pour le tressage en prenant une autre mèche à chaque passage jusqu’à ce que vous atteignez la nuque.
Continuez la tresse jusqu’aux pointes de vos cheveux et attachez-les avec un élastique. Tirez un peu sur les mailles pour avoir du volume puis terminez la coiffure avec un peu de laque.
Une demi-couronne tressée : une coiffure très mignonne
Avec une demi-couronne tressée, vous serez mignonne à croquer surtout si vous avez une frange. En plus, elle fait partie des modèles coiffures courtes tressées les plus faciles à faire.
Vous devez juste diviser vos cheveux en deux puis diviser la partie supérieure en deux (en raie). Après, tressez ces parties en veillant à ce que les nattes puissent se rejoindre à l’arrière du crâne. Croisez ensuite les tresses et fixez-les avec des épingles.
Deux mini-chignons : une coiffure parfaite pour les cheveux courts et fins
Vous cherchez des modèles coiffures courtes parfaites pour les cheveux fins ? Il y en a plusieurs que vous pourrez adopter, dont les mini-chignons. Ces buns, bien qu’ils soient mini, donneront du volume à vos cheveux tout en les mettant en valeur.
Ils sont aussi parfaits si vous voulez rehausser les traits de votre visage ou encore donner l’illusion d’une mâchoire plus prononcée.
Pour réaliser la coiffure à deux mini-chignons, séparez vos cheveux en deux (en raie). Ensuite, saisissez le maximum de mèches pour former un chignon sur chaque côté. Relevez vos cheveux et attachez vos buns avec des élastiques. Fixez ensuite les mèches rebelles avec des pinces.
Une tresse headband : une coiffure intemporelle
Il existe de nombreux modèles coiffures courtes intemporelles dont la tresse headband. Elle est facile à réaliser. Vous devez juste prendre deux mèches sur chaque côté de votre tête. Tressez chaque natte en suivant l’arrondi de la tête.
Descendez légèrement et attachez les tresses avec un élastique. La deuxième natte doit être fixée sur la première à l’aide d’épingles à cheveux. Les deux tresses doivent se rejoindre à l’arrière. Espacez un peu les brins pour obtenir un peu de volume et dressez les mèches rebelles avec des pinces.
Le boxer braids : une coiffure pour toutes les occasions
Le boxer braids figure parmi les modèles coiffures courtes qui séduisent de plus en plus de personnes tellement il est pratique et passe-partout. Vous pouvez même l’adopter pour vos séances de sport par exemple. Vos cheveux ne bougeront pas. Pour réaliser le boxer braids, humidifiez un peu vos cheveux.
Tracez ensuite une raie parfaite au milieu de la tête en partant du front jusqu’à la nuque. Après, créez des tresses africaines. Une fois les nattes arrivées au niveau de la nuque, vous pouvez les attacher avec un élastique si vos cheveux sont très courts. Dans le cas contraire, continuez à tresser les cheveux et terminez le tout avec un élastique sur les pointes.
Une tresse africaine : une autre coiffure passe-partout
Comme le boxer braids, la tresse africaine est un des modèles coiffures courtes passe-partout. Après tout, le boxer braids est composé de deux tresses africaines. Ici, vous êtes libre de choisir le nombre de tresses que vous voulez réaliser.
Vous pouvez vous contenter d’une seule et unique natte, de deux, de trois, de quatre… voire de 6 tresses africaines ou plus si vous le souhaitez.
Le tressage commence à partir du front. Prenez trois mèches de cheveux, rassemblez-les sur le dessus de la tête, et commencez une natte classique. Prenez ensuite une autre mèche et mêlez-la à cette natte.
Plus vous descendez, plus vous devez prendre de nouvelles mèches pour les mêler à la tresse africaine. À la fin, rassemblez vos cheveux et attachez-les avec un élastique.
La tresse cascade : une coiffure très romantique
Comme le bohème torsadé ou encore le demi-queue de cheval tressé (qu’on a présenté un peu plus haut), la tresse cascade fait partie des modèles coiffures courtes romantiques. Elle convient parfaitement aux occasions spéciales comme un rendez-vous en amoureux par exemple.
Pour la réaliser, prenez une mèche près d’une oreille. Séparez-la ensuite en trois parties et commencez une tresse classique. Après chaque tressage, laissez tomber la dernière section puis remplacez-la par une nouvelle mèche.
Continuez ainsi en faisant le tour de la tête jusqu’à atteindre l’autre oreille. Vous pouvez aussi prendre une mèche sur les deux oreilles et réaliser des tresses cascades qui se rejoignent au milieu du crâne. À la fin, lissez les cheveux restants.
Lire aussi : Recettes masque de beauté à préparer chez soi |