RAPPEL COVID. Le second rappel vaccinal ou quatrième dose de vaccin contre le Covid limite les formes graves de la maladie. « Il faut se faire vacciner quand on est fragile et il faut le faire maintenant alors que nous n’avons pas atteint le pic » a conseillé le nouveau ministre de la Santé, François Braun, le 5 juillet.
[Mise à jour le 5 juillet 2022 à 16h30] La vaccination des plus fragiles face au Covid-19 doit s’accélérer face à la nouvelle vague épidémique qui s’élève en France : « Il faut se faire vacciner quand on est fragile et il faut le faire maintenant alors que nous n’avons pas atteint le pic. 50% des contaminations surviennent lors de la baisse de la courbe » a expliqué le nouveau ministre de la Santé François Braun lors d’une prise de parole le 5 juillet. La quatrième dose de vaccin (correspondant à une seconde dose de rappel vaccinal) est ouverte aux Français âgés de 60 ans et à tous les patients immunodéprimés et les plus de 80 ans. Mais « seuls 25,5% des 60-79 ans et 31,3% des 80 ans et plus éligibles l’ont reçue » a informé Santé Publique France le 30 juin. Les rendez-vous sont ouverts (possibilité de les prendre sur Doctolib) et la vaccination peut être effectuée en centre de vaccination, dans une officine, un cabinet ou à domicile. Qui doit faire 4 doses aujourd’hui en France ? Est-elle obligatoire ? Quelles sont les indications et recommandations ? Combien de temps après la troisième injection ? Avec quel vaccin ? Pfizer ou Moderna ?
Qui doit faire une 4ème dose de vaccin contre le Covid ?
Depuis le 7 avril 2022, l’injection d’une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus est ouverte en France aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont à 6 mois ou plus de leur premier rappel (ou dernière infection au covid). Ce deuxième rappel était déjà ouvert aux Français de plus de 80 ans depuis mars 2022 ainsi qu’aux résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD) et à tous les patients immunodéprimés depuis janvier 2022. Conformément à l’avis du COSV, les personnes sévèrement immunodéprimées concernées par la 4ème dose sont :
- personnes transplantés d’organes solides,
- personnes transplantés récents de moelle osseuse,
- patients dialysés,
- patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur agressif de type anti-CD20 ou anti-métabolites,
- patients atteints de certains types de lymphomes traités par anti-CD20 ou inhibiteurs de BTK,
- patients atteints de leucémie lymphoïde chronique,
- patients atteints de formes rares de déficits immunitaires primitifs,
- myélomes sous traitement
Délai : quand faire sa 4ème dose ?
► de 60 à 79 ans : à partir de 6 mois ou plus du premier rappel ou dès 6 mois après la dernière infection.
Pour les personnes qui ont déjà eu le Covid après leur premier rappel :
- Si l’infection est survenue plus de 3 mois après le premier rappel, un deuxième rappel n’est pas nécessaire.
- Si l’infection est survenue moins de 3 mois après le premier rappel, un deuxième rappel est nécessaire. Il convient d’attendre alors au moins 6 mois après l’infection avant de recevoir son deuxième rappel.
► A partir de 80 ans et pour les immunodéprimés : à partir de trois mois après l’injection du premier rappel.
► Chez les personnes sévèrement immunodéprimées, la quatrième dose de vaccin fait partie de leur schéma complet de primo-vaccination. Ils peuvent ensuite faire un rappel sur avis médical. Elle est réalisée un mois après la 3ème dose.
Où faire sa 4ème dose de vaccin ?
Ce deuxième rappel vaccinal peut être effectué soit :
- en centre de vaccination ;
- auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin ;
- dans une officine, un cabinet ;
- à domicile.
Que recommande la HAS pour la 4ème dose ?
Le 25 mai 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) a dévoilé ses recommandations de stratégie vaccinale pour l’automne 2022. Elle recommande « d’anticiper l’organisation d’une campagne de rappel vaccinal pour l’automne 2022 des populations les plus à risque de formes graves de la maladie (en particulier, les personnes immunodéprimées et leur entourage, les personnes de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités à risque de forme grave) » et « d’envisager la vaccination des professionnels de santé« .
La 4ème dose est-elle obligatoire ?
La quatrième dose de vaccin contre le coronavirus n’est pas obligatoire mais « ouverte« , c’est-à-dire possible pour les personnes âgées de 60 ans et plus qui sont à 6 mois ou plus de leur premier rappel, les personnes âgées d’au moins 80 ans et pour tous les patients immunodéprimés (dès 3 mois après leur premier rappel). La 4ème dose n’est donc pas obligatoire.
Les personnes à risque de formes graves de Covid sont :
|
---|
Une 4ème dose pour tous en septembre 2022 ?
« On ira probablement vers une quatrième dose pour l’ensemble de la population à l’automne » a indiqué Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique le 18 juin. La HAS ne recommande pas un rappel vaccinal pour tous à la rentrée 2022 mais pour les personnes les plus fragiles (immunodéprimées, personnes de 65 ans et plus, et celles présentant des comorbidités) et pour les professionnels de santé. De l’avis de plusieurs médecins, il faut s’attendre néanmoins à ce qu’une quatrième dose de vaccin (deuxième rappel) soit proposée à toute la population française (adulte) à la rentrée de septembre 2022. Ce, en vue d’une possible reprise épidémique à l’automne et parce que la date de la dernière dose aura dépassé pour la majorité des vaccinés les 6 mois. « Il y aura une proposition forte d’une dose supplémentaire juste avant le démarrage de l’automne puisqu’on sait qu’il peut y avoir une reprise épidémique, elle concernera la population des plus de 60 ans. Est-ce que ça ira au-delà, c’est-à-dire pour les plus jeunes, on ne sait pas encore. Ca dépendra vraiment de la situation épidémique à ce moment-là« a défendu le Pr Arnaud Fontanet sur France 5 le 5 mai. « On n’écarte pas qu’à la rentrée« , en septembre, « il faille refaire une 4ème dose pour la totalité de la population, mais on verra à ce moment-là en fonction des variants qui vont circuler« , avait également avancé le Pr Bruno Mégarbane le 24 avril sur Franceinfo.
Qu’en disent les laboratoires de production des vaccins ? Stéphane Bancel, PDG de Moderna, avait assuré, lors d’une conférence de presse le 6 janvier qu’une 4e dose de vaccin anti-Covid sera très probablement nécessaire : « Je crois toujours que nous aurons besoin de boosters à l’automne 2022 et au-delà. » Albert Bourla, PDG de Pfizer, a déclaré sur BFM-TV lundi 17 janvier : « Pour le moment, il est important d’avoir trois doses pour une vaccination complète, peut-être une quatrième dose un peu plus tard pour la population générale«
Quelle est l’efficacité de la 4ème dose ?
« La 4ème dose divise par 4 notre risque d’hospitalisation, donc il y a un vrai effet sur les formes sévères et il n’y a pas plus d’effets indésirables qu’après la 3ème dose ni d’épuisement de la réponse immunitaire quand vous répétez les injections » indique le Pr Arnaud Fontanet le 5 mai. « On sait qu’une deuxième vaccination de rappel [ou quatrième dose] réduit de 80% le risque d’hospitalisation, de réanimation, et de décès » avait annoncé Olivier Véran, encore ministre de la Santé, le 7 avril sur RTL. « Après un rappel par le vaccin Pfizer, l’efficacité vaccinale contre les hospitalisations était de 90 % et diminuait à environ 85 % après 5 à 9 semaines puis 75 % après 10 à 14 semaines. Après un rappel par le vaccin Moderna, l’efficacité du rappel contre l’hospitalisation était de 90 à 95 % jusqu’à 9 semaines après la vaccination« indiquait la HAS dans son avis du 17 mars 2022.
Moderna ou Pfizer : quel vaccin pour la 4ème dose ?
La dose de rappel vaccinal pour les personnes éligibles se fait uniquement avec un vaccin à ARNm, soit Comirnaty® de Pfizer (dosage à 30 µg) soit Spikevax® de Moderna (dosage à 50 µg) quel(s) que soi(en)t le ou les vaccins utilisés précédemment selon le COSV. Le vaccin Pfizer est le seul à être administré aux moins de 30 ans. « Une dose pleine du vaccin Pfizer-BioNTech ou une demi-dose de vaccin Moderna sont utilisées pour ce deuxième rappel vaccinal » préconise la DGS.
Quels sont les résultats de la quatrième dose en Israël ?
Israël a commencé le 3 janvier 2022 à injecter une quatrième dose « aux personnes âgées de 60 ans et plus, au personnel médical et aux employés des établissements de santé et de protection social« , en plus des personnes immunodéprimées concernées depuis le 31 décembre selon le ministère de la Santé du pays. « Les données israéliennes nous montrent que pour les plus de 60 ans la 4ème dose divise par 4 notre risque d’hospitalisation, donc il y a un vrai effet sur les formes sévères et il n’y a pas plus d’effets indésirables qu’après la 3ème dose ni d’épuisement de la réponse immunitaire quand vous répétez les injections » indique le Pr Arnaud Fontanet sur France 5 le 4 mai.
Sources :
Les personnes éligibles au deuxième rappel contre le Covid-19. 22/06/2022. Gouvernement.fr
Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale Recommandations pour la protection des personnes sévèrement immunodéprimées contre le Covid-19 (Vaccination et prophylaxie primaire) – 19 novembre 2021
Lancement de la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 pour les populations prioritaires- DGS- 27 août 2021
Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale Avis du 19 août 2021 – Délai minimal entre la primo-vaccination et le rappel de vaccination