Du 13 au 16 octobre 2022 aura lieu le concours de mode le plus couru de l’Hexagone : la 37ème édition du festival de Hyères. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’événement.
Du jeudi 13 au dimanche 16 octobre 2022, la mode a rendez-vous à la villa Noailles. C’est là que se tiendra le festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères pour sa 37ème édition. Cet événement très attendu réunit chaque année la fine fleur de la mode et récompense les futurs grands créateurs de demain. Fondé par Jean-Pierre Blanc et une bande d’amis en 1986, ce tremplin a notamment fait connaître des créateurs comme Anthony Vaccarello, Julien Dossena et Marine Serre. Qui fait partie des finalistes ? Qui sont les membres du jury ? Comment participer au festival de Hyères ? Toutes les infos.
Finalistes, jury, prix… Tout ce qu’il faut savoir sur la 37ème édition du festival de Hyères
Tous les finalistes du concours mode 2022
Les dix finalistes du concours mode du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères 2022 sont :
- la créatrice finlandaise Priss Niinikoski (collection femme)
- la créatrice finlandaise Jenny Hytönen (collection unisexe)
- le créateur franco-danois Alix Habran Jensen (collection femme)
- la créatrice finlandaise Sini Saavala (collection femme)
- le créateur allemand Tim Suessbauer (collection homme)
- la créatrice française Lora Sonney (collection femme)
- les créateurs franco-brésiliens Fernando Miro et Alizée Loubet (collection homme)
- le créateur allemand Valentin Lessner (collection homme)
- la créatrice allemande Antonia Schreiter (collection unisexe)
- le designer finlandais Juha Vehmaanperä (collection homme)
Le jury du concours mode 2022
Pour l’édition 2022 du festival de Hyères, le jury mode sera présidé par Glenn Martens, le directeur artistique de la marque Y/Project. Il sera accompagné de Christa Bösh et Cosima Gadient, les deux créatrices de la griffe Ottolinger, du musicien Max Colombie, de la styliste Ursina Gysi, de l’artiste Frederik Heyman, de la vice-présidente des achats Mytheresa Tiffany Hsu, de la musicienne Sevdaliza, de la directrice du contenu éditorial de Vogue France Eugénie Trochu, du journaliste Mark Holgate et du créateur lauréat de l’édition 2021 du festival de Hyères Ifeanyi Okwuadi.
Les prix et dotations du concours mode 2022
Le jury remettra à certains des dix finalistes du concours mode 2022 du festival de Hyères une série de prix :
- le grand prix du jury Première Vision, doté d’une bourse de création de 20 000 euros remise par Première Vision et d’une visibilité lors du salon de Paris en septembre, d’un projet en collaboration avec les métiers d’art de Chanel à hauteur de 20 000 euros, d’une collection capsule avec les Galeries Lafayette et d’un soutien de la Confédération européenne du lin et du chanvre avec une dotation de matière première en lin européen.
- le prix le19M des métiers d’art qui récompense la meilleure collaboration de l’un des finalistes avec l’une des dix maisons appartenant aux métiers d’arts de Chanel parmi lesquelles les Ateliers de Verneuil-en-Halatte, Causse, Desrues, Goossens, Lemarié, Lesage, Lognon, Maison Michel, Montex et Paloma. Le lauréat remportera une dotation de 20 000 euros pour réaliser un nouveau projet de création.
- le prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz qui distingue le finaliste présentant la collection la plus éco-responsable. À la clé, une bourse de 20 000 euros.
- le prix L’atelier des matières qui récompense l’un des dix finalistes pour la création d’une silhouette réalisée à partir de matériaux imposés par l’atelier et offrira au gagnant une sélection de tissus et de cuirs d’une valeur de 10 000 euros.
Tous les finalistes du concours photographie 2022
Les dix finalistes du concours photographie du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères 2022 sont :
- la photographe belge Emma June Roze
- le photographe vietnamien Chiron Duong
- la photographe suisse Mathilda Olmi
- le photographe français Christopher Barraja
- le photographe coréen Rala Choi
- le photographe français Axel Auréjac
- la photographe française Clara Belleville
- le photographe russe Alex Avgud
- la photographe française Adeline Care
- la photographe franco-italienne Eleonora Strano
Le jury du concours photographie 2022
Pour l’édition 2022 du festival de Hyères, le jury photographie sera présidé par le photographe et réalisateur Pierre Debusschere. Il sera accompagné de Matthieu Blazy, le directeur artistique de Bottega Veneta, de Lucy Chadwick, la directrice de la galerie Champ Lacombe, de Rebecca Cuglieta, la studio manager de 254 Forest, de Carlijn Jacobs, photographe, de Pauline de Montferrand, directrice de création digitale, de Pieter Mulier, directeur artistique de la maison Alaïa, d’Evelyn Simons curatrice pour Horst Arts & Music et d’Emma Charrin et Olivier Muller, lauréats de l’édition 2021.
Les prix et dotations du concours photographie 2022
Le jury remettra à certains des dix finalistes du concours photographie 2022 du festival de Hyères une série de prix :
- le grand prix du jury photographie en association avec la maison Chanel doté de 20 000 euros ainsi que l’opportunité de collaborer sur l’une des campagnes de la marque italienne Bottega Veneta.
- le prix de la photographie American Vintage qui permettra au lauréat d’empocher une dotation d’une valeur de 15 000 euros et consistera en une commande d’une série mode.
- le magazine Wallpaper* choisira aussi un finaliste pour photographier un éditorial mode du magazine.
Tous les finalistes du concours accessoires de mode 2022
Les dix finalistes du concours accessoires de mode du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères 2022 sont :
- la créatrice française d’accessoires pour chaussures féminines Justine Gévas
- la créatrice allemande de sacs féminins Lisa van Wersch
- le créateur français de sacs masculins Joshua Cannone
- le designer français Lee Le Prunennec
- la créatrice suisse de bijoux féminins Louise Leï Wang
- la créatrice française Scylia Chevaux
- la créatrice française de bijoux féminins Lola Mossino
- la créatrice suisse de sacs unisexes Mélissa Café
- la créatrice française de bijoux unisexes Bérénice Noël
- la créatrice française de chaussures unisexes Adèle Dentaletche
Le jury du concours accessoires de mode 2022
Pour l’édition 2022 du festival de Hyères, le jury accessoires de mode sera présidé la directrice artistique de l’atelier de broderie Montex Aska Yamashita. Elle sera épaulée par le directeur artistique de Studio MTX Mathieu Bassée, le créateur Alexandre Blanc, le designer Eloi Chafaï Designer, la créatrice Yasmine Eslami, la directrice de la chaire Chanel et le19M des savoir-faire de la mode à l’IFM Émilie Hammen, l’artiste Gianpaolo Pagni et la lauréate de l’édition 2021 Capucine Huguet.
Les prix et dotations du concours accessoires de mode 2022
Le jury remettra à certains des dix finalistes du concours accessoires de mode 2022 du festival de Hyères une série de prix :
- le grand prix du jury accessoires de mode en association avec la maison Chanel doté de 20 000 euros.
- le prix Hermès des accessoires de mode doté de 20 000 euros pour la création d’une ceinture.
Du 14 au 17 octobre 2021 se déroulait à la villa Noailles la 36ème édition du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, aussi surnommé festival de Hyères. En 2021, c’est le créateur britannique Ifeanyi Okwuadi qui a été sacré grand gagnant aux côtés de sept autres designers de mode et trois photographes. Ils ont tous reçu un trophée réalisé par le parurier haute couture Desrues. Cette 36ème édition avait pour présidente du jury mode la directrice artistique de Lacoste, Louise Trotter. Pour juger les accessoires de mode, c’est le chausseur Christian Louboutin qui tranchait. Le jury photographie était quant à lui présidé par Dominique Issermann.
Les grands gagnants du concours mode 2021
Parmi les dix finalistes du concours mode du festival de Hyères, cinq ont été distingués :
- le créateur londonien de prêt-à-porter masculin Ifeanyi Okwuadi a reçu le grand prix du jury Première Vision. En plus d’une bourse de création de 20 000 euros et d’une visibilité lors du salon Première vision à Paris en septembre 2022, il mènera avec les Métiers d’art de Chanel un projet de collaboration à hauteur de 20 000 euros.
- la créatrice lettone de prêt-à-porter féminin Elina Silina a été récompensée du prix Chloé. Elle remporte une bourse de création de 20 000 euros.
- le créateur thaïlandais Rukpong Raimaturapong a été distingué par le prix le 19M des métiers d’art de Chanel pour sa collection en collaboration avec Maison Michel. Il empoche une dotation de 20 000 euros pour réaliser un nouveau projet de création qu’il présentera lors de la 37ème édition du festival de Hyères en 2022.
- la créatrice finlandaise de prêt-à-porter féminin Sofia Ilmonen a reçu le prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz. Une distinction assortie d’une bourse de 20 000 euros.
- la créatrice suisse de prêt-à-porter féminin Adeline Rappaz a été récompensée par le prix du public – ville d’Hyères. Elle pourra réaliser une résidence de création à la villa Noailles ou une commande artistique de la villa Noailles en 2022.
Tous les finalistes du concours mode 2021
Les dix finalistes du concours mode du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères 2021 étaient :
- le créateur finlandais Arttu Afeldt (collection homme)
- le créateur taïwanais Mengche Chiang (collection homme)
- la créatrice finlandaise Venla Elonsalo (collection femme)
- la créatrice finlandaise Sofia Ilomen (collection femme)
- les créatrices lettones Laima Lurca & Marta Veinberga (collection femme)
- le créateur britannique Ifeanyi Okwuadi (collection homme)
- le créateur thaïlandais Rukpong Raimaturapong (collection homme)
- la créatrice suisse Adeline Rappaz (collection femme)
- la créatrice lettone Elina Silina (collection femme)
- le créateur colombien Mateo Velasquez (collection homme)
Les grands gagnants du concours photo 2021
Parmi les dix finalistes du concours photo du festival de Hyères, trois ont été récompensés :
- le duo de photographes français Emma Charrin et Olivier Muller a remporté le grand prix du jury de photographie, auquel s’associe la maison Chanel, pour sa série Baltellala – Le tropique du Yucca. Il reçoit une dotation de 20 000 euros.
- le photographe russo-finlandais Sergei Pavlov a été distingué par le prix de la photographie American Vintage qui représente une commande d’une série mode d’une valeur de 15 000 euros, dont 5 000 qui lui sont destinés.
- le photographe russo-finlandais Sergei Pavlov a également remporté le prix du public- ville d’Hyères, doté d’une résidence de création à la villa Noailles ou d’une commande artistique de la villa Noailles en 2022.
- la photographe thaïlandaise Pitchaya Pearpit a reçu la dotation Wallpaper* pour sa série The charm of Malfunction. Elle photographiera le principal éditorial mode de l’un des numéros du magazine et aura droit à une interview, ainsi qu’une galerie photo de son travail sur le site du titre.
Tous les finalistes du concours photo 2021
Les dix finalistes du concours photographie du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères 2021 étaient :
- le photographe franco-sénégalais Gabriel Dia
- la photographe française Isabella Hin
- le photographe néerlandais Thomas Nondh Jansen
- la photographe thaïlandaise Pitchaya Pearpit
- le photographe français Ulrich Lebeuf
- le photographe russo-finlandais Sergei Pavlov
- les photographes hispano-suisses du duo Red Rubber Road
- la photographe française Ella Bats
- les photographes français Emma Charrin et Olivier Muller
- la photographe russe Anna Muller
Les grands gagnants du concours accessoires de mode 2021
Parmi les dix finalistes du concours photo du festival de Hyères, trois ont été distingués :
- la créatrice française de bijoux Capucine Hughet a reçu le grand prix du jury accessoires de mode. Elle pourra mener un projet de collaboration avec les Métiers d’art de Chanel à hauteur de 20 000 euros.
- le créateur français de sacs et d’accessoires Yann Tosser-Roussey a été récompensé par le prix Hermès des accessoires de mode. Il empoche une bourse de 20 000 euros.
- la créatrice japonaise de bijoux Rayna Amuro a remporté le prix du public – ville d’Hyères. Elle pourra réaliser une résidence de création à la villa Noailles ou une commande artistique de la villa Noailles en 2022.
Tous les finalistes du concours accessoires de mode 2021
Les dix finalistes du concours accessoires de mode du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères 2021 étaient :
- la créatrice japonaise Rayna Amuro
- la créatrice française Agathe Campet
- la créatrice française Lou Chartres
- la créatrice française Mathilde Heintz
- la créatrice française Capucine Huget
- la créatrice française Manon Marcelot
- le créateur français Ferdinand Martin
- le créateur américain Benjamin Spencer
- la créatrice franco-suisse Violette Stehli
- le créateur français Yann Tosser-Roussey
23 mai 1986. Le premier salon des jeunes créateurs de mode s’ouvre à Hyères. Derrière ce projet un peu fou, Jean-Pierre Blanc, impliqué dans la vie municipale de la ville du Sud. Alors que le festival international du jeune cinéma de Hyères qui anime la localité depuis près de deux décennies s’est arrêté il y a 3 ans, le jeune homme décide de redynamiser la cité. Avec des amis créateurs, il organise un défilé dans l’ancienne église anglicane de Hyères. « Je revois encore les mannequins nues dans la sacristie et autour de l’autel. Des souvenirs presque blasphématoires« , raconte ainsi Jean-Pierre Blanc au magazine ELLE.
D’année en année, la notoriété du festival grandit. Les talents belges y sont très présents depuis que Sami Tillouche, élève à La Cambre, est arrivé deuxième au concours en 1989. Mais c’est vraiment en 1991 que l’événement prend de l’ampleur. John Galliano, qui vient tout juste de présenter son premier show à la Fashion week de Paris, accepte de faire partie du jury du festival de Hyères et d’y organiser un défilé. Un coup de projecteur formidable qui assoit la réputation du concours où au fil des ans, de nombreux jeunes créateurs se sont fait remarquer par la presse internationale. En 1993, les grands gagnants s’appelaient par exemple Viktor Horsting et Rolf Snoeren, aka Viktor & Rolf. Puis Felipe Oliveira Baptista, ex directeur artistique de Lacoste et de Kenzo s’y est distingué en 2002. Quatre ans plus tard, Anthony Vaccarello, qui officie désormais à la tête de Saint Laurent, arrive premier. Plus récemment, Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, anciens directeurs de création chez Nina Ricci et à l’origine du label Botter, ont décroché le prix en 2018. Et il n’y a pas que les grands gagnants qui bénéficient du prestige du festival de Hyères. L’actuel directeur artistique de Paco Rabanne, Julien Dossena, a ainsi raflé un prix spécial en 2006 tandis que Marine Serre et Ester Manas ont remporté la dotation Galeries Lafayette respectivement en 2017 et 2018 avant de faire leur chemin dans le monde de la mode.
Les gagnants du festival de Hyères
Tous les gagnants du grand prix du jury du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères année après année :
- 2021 : Ifeanyi Okwuadi
- 2020 : Tom Van Der Borght
- 2019 : Christoph Rumpf
- 2018 : Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter de Botter
- 2017 : Vanessa Schindler
- 2016 : Wataru Tominaga
- 2015 : Annelie Schubert
- 2014 : Kenta Matsushige
- 2013 : Satu Maaranen
- 2012 : Elina Laitinen, Siiri Raasakka et Tiia Siren
- 2011 : Léa Peckre
- 2010 : Alexandra Verschueren
- 2009 : Marite Mastina et Rolands Peterkops
- 2008 : Matthew Cunnington
- 2007 : Sandra Backlund
- 2006 : Anthony Vaccarello
- 2005 : Clara Kraetsh et Doreen Schulz
- 2004 : Sarah Swash et Toshio Yamanaka/Richard René
- 2002 : Felipe Oliveira Baptista
- 2001 : Christian Wijnants
- 2000 : Anke Loh
- 1999 : Alexandre Matthieu/Stéphanie Coudert
- 1998 : Sébastien Meunier
- 1997 : Gaspard Yurkievich
- 1995 : Marielle Vos
- 1994 : Union pour le Vêtement
- 1993 : Viktor & Rolf
- 1992 : Billie Mertens
- 1991 : Jamin Puech
- 1987 : Olivier Drevon et Maria Elena Iglesias
- 1986 : Jack Gomme
Devenu en 1997 le festival international de mode et de photographie, puis en 2017 le festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, le festival de Hyères dispose de différents prix. Les créateurs de mode peuvent ainsi espérer remporter le grand prix du jury Première Vision, le prix 19M des métiers d’art de Chanel et le prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz. Les photographes sont distingués soit par le grand prix du jury photographie, soit par le prix de la photographie American Vintage. Les créateurs d’accessoires de mode peuvent être récompensés par le grand prix du jury accessoires de mode ou le prix Hermès des accessoires de mode. Ces différents prix peuvent évoluer au fil des ans en fonction des partenariats que noue le festival de Hyères avec les acteurs du secteur.
Le jury du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères change chaque année. Il réunit directeurs artistiques célèbres, personnalités et professionnels de la mode sous l’égide d’un ou d’une créatrice. Parmi les membres du jury, il a fallu compter au fil des ans sur les mannequins Caroline de Maigret et Kaia Gerber, le PDG de Comme des Garçons Adrian Joffe, Charlotte Casiraghi, l’actrice Tilda Switon…
Les présidents du jury du festival de Hyères
Tous les présidents du jury du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères année après année :
- 2022 : Glenn Martens
- 2021 : Louise Trotter
- 2020 : Jonathan Anderson
- 2019 : Natacha Ramsay-Levi
- 2018 : Haider Ackermann
- 2017 : Bertrand Guyon
- 2016 : Julien Dossena
- 2015 : Virginie Viard
- 2014 : Carol Lim et Humberto Leon
- 2013 : Felipe Oliveira Baptista
- 2012 : Yohji Yamamoto
- 2011 : Raf Simons
- 2010 : Dries Van Noten
- 2009 : Kris Van Assche
- 2008 : Riccardo Tisci
- 2007 : Christian Lacroix
- 2006 : Ann Demeulemeester
- 2005 : Azzedine Alaïa
- 1993 : Paco Rabanne
- 1991 : John Galliano
- 1988 : Roberto Fabris
Chaque année, le festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères lance un appel à candidature pour que les jeunes créateurs puissent tenter leur chance. Après s’être inscrit, les participants doivent soumettre leurs dossiers de candidature. Comme le confiait Jean-Pierre Blanc au magazine ELLE, autant mettre les formes : « Pour l’édition 2006, se présente un dossier en cuir tressé noir d’une rare beauté. Parfois, rien qu’à la présentation d’une candidature, on peut parier sur les chances d’un créateur de remporter le grand prix. Avec celui-ci, c’était très bien engagé. Son nom ? Anthony Vaccarello. » Un premier écrémage parmi toutes les inscriptions est d’abord réalisé par un jury de professionnels, puis, dix finalistes sont sélectionnés pour le concours de mode, dix pour le concours de photographie et dix pour le concours d’accessoires, départagés par le jury lors du festival de Hyères.
C’est à la villa Noailles que chaque année se tient le festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères. Ce monument, déclaré centre d’art contemporain d’intérêt national et présidé par Jean-Pierre Blanc, a vu le jour sous l’impulsion de Charles et Marie-Laure de Noailles en 1923. Sa construction, dirigée par l’architecte moderne Robert Mallet-Stevens, s’est achevée dix ans plus tard. Au fil des ans, de nombreux artistes y ont contribué, signant des vitraux (Louis Barillet), du mobilier (Louise Bourgeois, Eileen Gray) ou encore des œuvres d’art (Constantin Brancusi, Alberto Giacometti). En plus du festival de Hyères, la villa Noailles, qui accueille également des artistes en résidence, est le théâtre chaque année depuis 2006 de la Design Parade, événement doublé d’un volet à Toulon consacré à l’architecture d’intérieur.