Après la mort d’Elizabeth II, le moment est venu de procéder aux funérailles royales. Des obsèques grandioses et hors du commun qui nécessitent une organisation à toute épreuve. Quand et où aura lieu la cérémonie ? Où la défunte reine sera-t-elle enterrée ? Qui est attendu aux obsèques ? Réponses.
Le Royaume-Uni est en deuil. Elizabeth II a quitté ce monde à 96 ans ce 8 septembre, dans son château de Balmoral, en Ecosse. Ce 11 septembre, le cercueil de la défunte reine a été transporté à Edimbourg, au palais de Holyroodhouse, la résidence royale écossaise. Pour que les Ecossais puissent rendre hommage à la mère du roi Charles III, le cortège funéraire a fait un trajet de pas moins de 300 kilomètres. Puis, le cercueil doit reposer à Londres quelques jours jusqu’à la date des obsèques, le 19 septembre. Des funérailles qui s’annoncent grandioses. « C’est le plus grand événement international que nous ayons organisé depuis des décennies« , a précisé une source du gouvernement britannique au Telegraph. Ce jour sera d’ailleurs férié au Royaume-Uni.
Les obsèques d’Elizabeth II débuteront lundi 19 septembre à 11h, heure locale. Mais avant le début des funérailles d’Etat, dont Buckingham Palace a d’ores et déjà annoncé le déroulé, il y a plusieurs étapes. Depuis le 14 septembre, le cercueil d’Elizabeth II est exposé à Westminster Hall, et gardé nuit et jour par des soldats. Les Britanniques peuvent s’y rendre pour apercevoir le cercueil de la Queen, mais ils sont prévenus: la file d’attente est extrêmement longue! Le 15 septembre, le département du Numérique britannique indiquait à travers une vidéo diffusée en temps réel que la queue pour accéder à la fameuse salle mesurait plus de 6,5 kilomètres.
- Le cercueil sera exposé à Westminster Hall jusqu’au lundi 19 septembre à 6h30 du matin, heure locale.
- A 10h44, la procession du cercueil jusqu’à l’abbaye de Westminster débutera. Il sera transporté jusqu’à l’abbaye sur un attelage tiré par des marins avec des cordes.
- Puis, à 11h, heure locale, soit midi en France, la cérémonie des obsèques commencera.
- A 12h15, heure locale, après les funérailles, le cercueil paradera jusqu’à l’arc de Wellington, à Hyde Park Corner et sera transporté dans un corbillard jusqu’au château de Windsor.
- Un service religieux se tiendra à 16h, suivie d’une cérémonie privée à laquelle assisteront les membres de la famille royale.
- Enfin, à 19h30, la Queen sera enterrée à la chapelle du château.
C’est dans l’abbaye de Westminster, à Londres, que la cérémonie d’adieu à Elizabeth II doit avoir lieu. La foule se tiendra tout le long de la large avenue du Mall et de larges écrans retransmettront les obsèques en direct, dans les parcs royaux. Puis, le cercueil doit être transporté jusqu’à l’Arc de Wellington, à Hyde Park Corner, à Londres, avant de partir pour Windsor, dans le Berkshire, où la reine sera inhumée, dans la chapelle St-George du château de Windsor, qui était la résidence préférée de la reine d’Angleterre.
En France, toutes les chaînes d’information en continu, telles que BFMTV, CNews ou encore LCI, seront mobilisées pour retransmettre cet évènement historique en direct. TF1 et France 2 ont annoncé qu’ils bouleversaient leurs programmes, le 19 septembre, afin de couvrir la cérémonie. Sur la première chaine, dès 6 heures du matin. Stefan Etcheverry, Adrien Gindre et Margot Haddad seront aux commandes d’une édition spéciale depuis Londres, puis dès 8 heures, ce sont Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau qui relaieront l’actualité depuis les studios à Paris, avec leurs envoyés spéciaux au Royaume-Uni.
Sur France 2, Le 6h info, présenté par Samuel Étienne et Élodie Largenton, et Télématin, présenté par Thomas Sotto et Julia Vignali, seront consacrées aux obsèques de la reine. Puis, c’est l’animateur du JT de 13h, Julian Bugier, qui sera aux commandes d’une édition spéciale, à partir de 10 heures, accompagné, entre autres, de Stéphane Bern.
Vous pourrez également suivre les funérailles de la reine en live sur les réseaux sociaux, notamment ceux de la BBC. Nul doute que des centaines de millions de personnes assisteront à cette cérémonie hors du commun, dans le monde entier, que ce soit sur place ou via les médias.
Lorsque le cercueil royal quittera Westminster Hall, les membres de la famille royale suivront juste derrière. Les quatre enfants de la Queen, le roi Charles III, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edouard seront en première ligne, suivis des princes William et Harry et de leur cousin, Peter Philips, fils de la princesse Anne. Ils seront eux-même suivis du vice-amiral Sir Tim Laurence, du prince Richard, duc de Gloucester, cousin de la reine, et de son neveu, David Armstrong-Jones, comte de Snowdon.
Mais les princes William et Harry marcheront-ils côte à côte derrière le cercueil de leur grand-mère, lors de la cérémonie des obsèques? Selon le Daily Mail, les deux frères, en froid depuis plusieurs années, pourraient bien suivre ensemble le cercueil d’Elizabeth II, alors qu’ils étaient séparés par leur cousin Peter Phillips, pour les obsèques du prince Philip, en avril 2021. « Les choses ont évolué depuis les obsèques du prince Philip, où William et Harry n’ont pas marché côte à côte. La situation reste la même mais l’ambiance n’est plus aussi intense qu’avant, ils peuvent coexister« , a précisé The Sun.
Le prince Harry ne portera pas son uniforme militaire lors de la cérémonie. Son porte-parole a déclaré dans un communiqué: « Prince Harry portera un costume classique lors des événements en l’honneur de sa grand-mère. Sa décennie de service militaire n’est pas déterminée par l’uniforme qu’il porte« .
Pour ces funérailles, qui promettent d’être grandioses, environ 2000 invités, dont pas moins de « 500 dignitaires » du monde, sont attendus, selon l’AFP et le gouvernement britannique. Parmi eux, le président américain Joe Biden, Emmanuel Macron, mais aussi des têtes couronnées devraient faire partie des convives pour rendre hommage à la reine d’Angleterre. Les chefs d’Etat de Russie, Birmanie, Corée du Nord ou encore d’Iran ne sont pas conviés. Quant au pape François, il n’assistera pas à la cérémonie.
Liste des politiques attendus
- Emmanuel Macron, président de la République
- Joe Biden, président des Etats-Unis
- Liz Truss, Première ministre du Royaume-Uni
- Boris Johnson, ex-Premier ministre du Royaume-Uni
- Theresa May, ex-Première ministre du Royaume-Uni
- David Cameron, ex-Premier ministre du Royaume-Uni
- Gordon Brown, ex-Premier ministre du Royaume-Uni
- Tony Blair, ex-Premier ministre du Royaume-Uni
- Michael Martin, Premier ministre d’Irlande
- Nicola Sturgeon, Première ministre d’Ecosse
- Sergio Mattarella, président d’Italie
- Frank-Walter Steinmer, président d’Allemagne
- Olaf Scholz, Chancelier allemand
- Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
- Jair Bolsonaro, président du Brésil
- Jacinda Ardern, Première ministre de Nouvelle-Zélande
- Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
- Naruhito, empereur du Japon
- Anthony Albanese, Premier ministre d’Australie
- Recep Tayyip Erdogan, président de Turquie
- Yoon Suk-Yeol, président de Corée du Sud
Liste des têtes couronnées attendues
- Philippe et Mathilde de Belgique
- Margrethe II du Danemark
- Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède
- Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas
- Beatrix des Pays-Bas
- Albert et Charlene de Monaco
- Felipe VI et Letizia d’Espagne
- Juan Carlos, ancien roi d’Espagne, et son épouse Sofia
- Tupou VI, roi des îles Tonga
Mais pour accueillir tous ces chefs d’Etat et autres personnalités, un dispositif de sécurité en béton est prévu et doit être millimétré avec soin. « La logistique a été préparée avec soin pour que ce soit le plus fluide possible« , a expliqué Downing Street. Des règles d’organisation ont été mises en place et le protocole prévoit qu’uniquement un chef d’Etat par pays, accompagné de son ou sa conjoint(e) soit présent… et fasse le voyage par un vol commercial ou par bus, « dans la mesure du possible« , évidemment. Pour les Premiers ministres des monarchies du Commonwealth, une dérogation est prévue pour leur permettre d’assister à la cérémonie accompagnés de dix personnes.
Une fois arrivés au Royaume-Uni, il est souhaitable que les chefs d’Etat ne fassent pas le voyage dans leur voiture d’Etat, mais qu’ils soient conduits par bus et sous escorte policière « en raison de mesures de sécurité strictes et de restrictions routières« . « Clairement, les modalités concernant notamment les moyens de transport des dirigeants varieront en fonction de contraintes individuelles .Les recommandations sont seulement des recommandations« , a toutefois ajouté Downing Street.
La veille des obsèques, une réception au palais de Buckingham doit être donnée par Charles III, le fils d’Elizabeth II. Les dirigeants étrangers qui seront déjà sur place pourront signer le livre de condoléances à Lancaster House, près du palais Saint James, où le corps de la défunte souveraine sera exposé. Mais attention, ils auront uniquement trois minutes, montre en main, pour rendre hommage à la reine.
Le cercueil de la reine Elizabeth II est pour le moins particulier! Il est fabriqué dans du chêne anglais doublé de plomb, comme celui du prince Philip, afin de le rendre hermétique, puisqu’il ne sera pas mis en terre mais déposé dans une crypte. Ainsi, le corps de la défunte reine d’Angleterre sera protégé de l’humidité et se décomposera moins rapidement. Les poignées du cercueil sont en laiton, une particularité réservée aux caveaux royaux. Recouvert de l’étendard et des insignes royaux, il a été préparé il y a plus de 30 ans, selon The Times. Toutefois, lors des obsèques, le public ne pourra pas voir le visage de la Queen. Le cercueil restera fermé.
Elizabeth II sera enterrée à la chapelle St George, au château de Windsor, dans le caveau familial où reposent son père, George VI, décédé en 1952, sa mère, Elizabeth Bowes-Lyon, morte en 2002, et sa sœur, la princesse Margaret, également décédée et incinérée en 2002. Quant à son époux, le prince Philip, décédé en avril 2021, il repose provisoirement dans le caveau royal des jardins de Frogmore, à Windsor. Il était prévu qu’après la mort de la reine, son corps soit transféré dans la chapelle du château de Windsor, afin qu’il repose pour l’éternité avec son épouse.