Alors que Charles est monté sur le trône le 8 septembre 2022 suite à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, son couronnement se prépare doucement mais surement. Le Palais de Buckingham a dévoilé les premières informations sur cette journée tant attendue.
Le couronnement s’organise. Le roi Charles III, qui a laissé son titre précédent de prince de Galles à son fils aîné William, va officiellement être couronné dans quelques mois. Mardi 11 octobre 2022, le Palais de Buckingham a dévoilé les premiers détails. Rendez-vous est donné au printemps 2023.
Quand sera couronné Charles III ?
Notez bien la date dans vos agendas : le couronnement du roi Charles III aura lieu le le 6 mai 2023. Huit mois après le décès de la reine Elizabeth II – survenu le 8 septembre 2022 alors qu’elle était âgée de 96 ans – la cérémonie religieuse sera dirigée comme le veut la tradition par l’archevêque de Canterbury Justin Welby. Depuis la conquête normande en 1066, la cérémonie a presque toujours été menée par l’archevêque de Canterbury détaille l’AFP. « Le couronnement reflètera le rôle du monarque aujourd’hui et sera tourné vers l’avenir, tout en étant enraciné dans la longue tradition et la pompe de la monarchie« , a précisé le palais de Buckingham dans un communiqué. Charles III, actuellement âgé de 73 ans, sera « oint, béni et consacré » par le chef spirituel de l’Eglise anglicane, dont le monarque est le gouverneur suprême.
Où se tiendra le couronnement ?
C’est à l’abbaye de Westminster, à Londres, qu’aura lieu l’évènement. Charles III sera accompagné du reste de la famille royale dont son épouse la reine consort Camilla – un titre obtenu grâce à la défunte Elizabeth II, qui l’avait exigé pour elle avant sa mort -, lors d’une cérémonie « tournée vers l’avenir« , a précisé le Palais de Buckingham. Les couronnements des monarques britanniques ont lieu depuis 900 ans à l’abbaye de Westminster rappelle l’AFP.
Pour rappel, Elizabeth II avait couronnée le 2 juin 1953, après être devenue reine le 6 février 1952 suite à la mort de son père George VI. Pour la première fois, la cérémonie – qui avait duré plus de trois heures, devant 8 251 invités massés dans l’Abbaye – avait été retransmise à la télévision et regardée par 27 millions de Britanniques, pour 36 millions d’habitants à l’époque. Ses obsèques ont été vues en septembre dernier par environ 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde.
Combien va coûter le couronnement ?
Alors que la famille royale est régulièrement pointée du doigt pour son coût, pourtant très faible auprès des Britanniques (1,29 £ soit environ 1,50 € par habitant chaque année !), le roi Charles III compte bien ne pas avoir la folie des grandeurs pour son couronnement. Ainsi, l’ex-époux de la défunte Diana souhaite une cérémonie plus courte, plus petite et moins dispendieuse que celle de sa mère.
Le roi Charles III possède une fortune personnelle estimée en millions mais, au total, c’est une vie de milliardaire qu’il mène. « En tant que nouveau monarque, le roi Charles III devient propriétaire d’institutions qui gèrent des actifs estimés à 42 milliards de dollars, dont certains des palais royaux les plus célèbres du monde et les joyaux de la couronne« , précise le site spécialisé Forbes.
Qui assistera au couronnement ?
La capacité de l’Abbaye n’est plus aujourd’hui que d’environ 2 000 personnes, ce qui correspond au nombre de personnes, parmi lesquels chefs d’Etat et membres de familles royales, qui avaient assisté aux funérailles d’Etat d’Elizabeth II à l’Abbaye de Westminster le 19 septembre dernier. Logiquement de nombreuses têtes déjà vues aux obsèques de la reine seront là de nouveau. Charles III sera normalement entouré de son clan à commencer par ses fils les princes William et Harry.
A noter que la reine consort Camilla sera aussi couronnée pendant la cérémonie, dont les préparatifs sont connus sous le nom d’Operation Golden Orb.
Que va-t-il se passer pendant le couronnement ?
Le souverain prononcera le serment du couronnement. Par ce Coronation Oath Act, rédigé en 1688, il s’engage notamment à « faire tout son possible » pour préserver l’Église anglicane et la religion protestante. Charles III sera installé dans la chaise du roi Édouard, trône de bois fabriqué en 1300 et utilisé à chaque couronnement depuis 1626. Le roi recevra ensuite onction et bénédiction de l’archevêque. Charles III recevra enfin ses attributs royaux, notamment un sceptre, puis la couronne, déposée sur sa tête par l’archevêque de Canterbury.