Il y a quarante ans, la princesse Grace de Monaco perdait la vie dans un terrible accident de voiture. Comédienne oscarisée, femme engagée, c’est une icône qui disparaissait. A l’occasion de l’anniversaire de sa mort, le prince Albert a révélé à « Nice-Matin » comment il comptait rendre hommage à sa mère.
Ce 14 septembre 2022 marque l’anniversaire de la mort de la princesse Grace de Monaco. Tandis que des funérailles hors-normes s’apprêtent à être célébrées en Angleterre après le décès de la reine le 8 septembre dernier, l’hommage prévu pour les quarante ans de la disparition de la princesse Grace s’annonce plus confidentiel.
Dans les colonnes de Nice-Matin, l’époux de la princesse Charlène de Monaco évoque une cérémonie plutôt discrète et intime. « Je pense que vous irons nous recueillir sur sa tombe, et que nous prendrons un moment en famille« . Pour expliquer son choix très sobre, le prince Albert de Monaco rappelle les multiples hommages rendus à sa mère ces derniers temps. « Il y a eu beaucoup d’évocations de ma mère ces dernières années, des documentaires, des expositions, des tas d’évènements qui ont rappelé son souvenir. Nous avons pensé que ce n’était pas absolument utile de faire quelque chose de particulier pour ses quarante ans« , a-t-il expliqué.
Mort de Grace Kelly : « Il n’y a jamais eu de doutes »
Le 13 septembre 1982, la vie de Grace de Monaco est fauchée. A 52 ans, un terrible accident de voiture emporte la princesse monégasque. Les circonstances de sa mort susciteront de nombreuses théories et spéculations. Mais aucune d’elles n’arriveront à atteindre le prince Albert. « Il n’y a jamais eu de doutes dans mon esprit » a expliqué le souverain. Et d’ajouter : « J’ai parlé aux personnes qui étaient sur place : les secours, mais aussi les médecins, pour comprendre les circonstances de l’accident concluant au fait qu’elle a eu cette attaque cérébrale qui a provoqué sa perte de connaissance dans la voiture« , a-t-il assuré. En effet, la princesse qui n’est pas morte sur le coup a été retrouvée dans un profond coma avant de décéder le lendemain. Les médecins ont constaté que l’épouse du prince Rainier avait été victime d’un AVC qui aurait pu provoquer la perte de contrôle du véhicule, sans doute à l’origine de l’accident.
« Son souvenir est très vivant«
Malgré toutes les rumeurs qui entourent son décès, l’image la princesse Grace de Monaco reste intacte et traverse le temps. « Son souvenir est non seulement très vivant, mais il a traversé les générations, qui ont pris le temps de s’intéresser à ma mère, à sa vie, à son image et ce qu’elle a pu laisser comme souvenir », explique le prince Albert. Son aura continue de flotter non seulement au-dessus du Rocher, mais aussi à travers le monde. « Sa présence est encore très ressentie. Son héritage est toujours très présent en Principauté et ailleurs dans le monde« , confie l’époux de Charlène de Monaco dans les colonnes de Nice-Matin.
Ambassadrice d’exception du temps de son vivant, la mère de Caroline, Albert et Stéphanie n’a cessé de faire rayonner la Principauté. « Ma mère a eu une certaine influence sur la promotion et l’internationalisation de la Principauté, c’est indéniable« , a souligné le père de Jacques et Gabriella âgés de 7 ans. Et d’ajouter « avec mon père, ils ont œuvré pour une plus grande ouverture sur le monde de Monaco« .