Une coiffure coupe courte peut être sophistiquée, décontractée, romantique, etc. Même si vous avez des cheveux courts, vous pouvez changer de tête quand vous le souhaitez en adoptant une nouvelle coiffure à chaque fois. Vous trouverez des idées de coiffures que vous pourrez choisir dans les lignes qui suivent. Pour réussir une coiffure pour cheveux courts, nous vous proposons aussi quelques conseils et astuces.
Des idées de coiffures coupes courtes que vous pourrez adopter
Si vous êtes en panne d’inspiration, si vous cherchez une idée coiffure coupe courte, nous vous proposons des buns, des coiffures romantiques, des coiffures passe-partout ainsi que d’autres idées de coiffures ci-après.
Les buns : des coiffures élégantes
Les buns ne sont pas seulement destinés aux cheveux longs. Vous pouvez tout à fait créer une coiffure coupe courte style bun si vous le souhaitez. Il existe plusieurs modèles que vous pourrez adopter comme le triple bun, la tresse bun, le bun tressé et entrecroisé, le bun couronne ou encore le half-bun.
- Le triple bun : cette coiffure pour cheveux courts convient parfaitement aux soirées. Elle est plus facile à réaliser. Vous devez juste créer trois buns en partant du front jusqu’à la nuque. Fixez ensuite les buns avec des pinces plates ou des pinces à perles.
- La tresse bun : cette coiffure coupe courte commence par une tresse à grosses mèches près du front. Tresser jusqu’au milieu du crâne puis formez un bun avec cette tresse en l’enroulant et en le fixant avec un élastique ou des pinces. Lissez ou bouclez le reste de vos cheveux.
- Le bun tressé et entrecroisé : c’est une coiffure élégante et raffinée que vous pourrez adopter facilement. Pour ce faire, séparez vos cheveux en deux parties, en diagonale. Attachez chaque partie avec un élastique et tressez les mèches tombantes. Enroulez ensuite les tresses sur elles-mêmes et fixez-les avec des pinces ou des épingles à cheveux.
- Le bun couronne : c’est aussi un bun tressé, en plus, c’est une idée de coiffure pour cheveux courts express et élégante. Pour réaliser cette coiffure, séparez vos cheveux en raie puis séparez chaque partie en deux.
- Tressez après chacune des parties en optant pour une tresse classique à trois branches. Faites ensuite le tour de votre tête avec les tresses de façon à créer un cercle. Fixez les tresses avec des pinces pour les maintenir. Au final, vous devez avoir une sorte de gros bun qui prend la forme d’une couronne.
- Le half-bun : cette coiffure est très tendance. Pour la réaliser, vous devez prendre un quart de vos cheveux en partant du haut de la tête. Utilisez les mèches obtenues pour créer un chignon à fixer sur le haut du crâne. Prenez les mèches rebelles et fixez-les avec des pinces ou utilisez un produit fixateur.

Les coiffures romantiques
Si vous cherchez une coiffure coupe courte romantique, vous pouvez choisir la tresse cascade, la bohème torsadée ou encore le demi-queue de cheval tressée.
- La tresse cascade : cette coiffure pour cheveux courts est très romantique et facile à réaliser. Pour la créer, vous devez prendre une petite mèche en partant de l’oreille. Séparez cette mèche en trois branches, comme si vous alliez faire une natte classique. Après un tressage par contre, laissez la dernière branche tomber et remplacez-la par une nouvelle branche tout en vous dirigeant vers le milieu du crâne.
- Une fois arrivée au milieu, vous pouvez fixer la tresse. Faites de même de l’autre côté (en partant de l’autre oreille). Les deux tresses doivent se rejoindre au milieu. Lissez ensuite le reste de vos cheveux. Vous pouvez aussi onduler légèrement les pointes pour un effet encore plus romantique.
- Bohème torsadée : vous avez besoin d’un headband pour réaliser cette coiffure coupe courte. Vous pouvez le fixer autour de votre tête. Torsadez ensuite vos cheveux autour de cet accessoire.
- Si vos cheveux sont très courts, fixez-les avec des pinces ou des épingles. Pour cacher le headband et pour un rendu encore plus romantique, optez pour la frange.
- Demi-queue de cheval tressé : Pour cette coiffure, adoptez le nombre de tresses qui vous convient. Séparez vos cheveux en deux parties. Séparez la partie supérieure en fonction du nombre de tresses que vous voulez.
- Tressez ensuite vos nattes en veillant à ce qu’elles se rejoignent au milieu du crâne. Attachez-les avec un élastique. Vous pouvez ensuite lisser ou onduler les mèches tombantes.
Les coiffures passe-partout
Vous avez du mal à choisir une coiffure coupe courte ? Sachez qu’il y a des modèles de coiffure passe-partout comme le boxer braids, la tresse hollandaise, la couronne de blé ou encore le carré volumineux.
- Le boxer braids : pour réaliser cette coiffure pour cheveux courts, humidifier vos cheveux puis les séparer en raie jusqu’à la nuque. Créez des tresses africaines avec les deux parties et attachez les pointes avec un élastique. Vous pouvez également enrouler les tresses pour former un bun et les fixer avec des pinces par exemple.
- La tresse hollandaise : cette coiffure coupe courte est aussi appelée le dutch braid. Pour la réaliser, prenez une section de mèche sur le sommet et tressez-la. Descendez petit à petit en direction de la nuque en prenant une mèche à chaque passage comme si vous étiez en train de faire une tresse africaine.
- Une fois arrivée à la nuque, vous pouvez attacher vos cheveux avec un élastique, former un bun ou encore continuer la tresse et attacher les pointes avec un élastique.
- La couronne de blé : c’est une coiffure parfaite pour celles qui ont des cheveux blonds. Pour la réaliser, séparez vos cheveux en raie jusqu’au milieu du crâne. Tressez ensuite chaque partie de façon à ce que les nattes puissent se rejoindre au milieu.
- Attachez les tresses avec un élastique puis ramenez le reste de vos cheveux au-dessous de ces tresses en formant un bun avec. Cachez ensuite ce bun avec les mèches tombantes des tresses et fixez le tout avec des pinces.
- Le carré volumineux : cette coiffure coupe courte est facile à réaliser et est complètement passe-partout. Vous pouvez l’adopter pour une soirée, une sortie entre amis, etc. Pour la réaliser, texturisez vos cheveux avec le produit de votre choix puis crêpez-les pour avoir plus de volume.
- Prenez ensuite deux mèches sur les tempes et ramenez-les sur le haut du crâne. Fixez-les avec des pinces et lissez le reste de vos cheveux.

D’autres idées de coiffures coupes courtes
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les idées de coiffures que nous avons indiquées ci-dessus, peut-être que vous préférez un carré bouffant rétro vintage, mais intemporel. Vous pouvez l’adopter lors d’une soirée élégante et raffinée par exemple.
La tresse inversée en partant de la nuque est également une coiffure coupe courte raffinée que vous pouvez adopter. Elle permet d’affirmer un style bourgeois. Arrivez au milieu du crâne, fixez la tresse avec des pinces et faites des cercles avec les mèches restantes par exemple pour plus d’élégance et d’originalité.
Si vous cherchez une coiffure pour cheveux courts plutôt décontractés, vous pouvez choisir la fausse crête par exemple. Elle permet en plus d’affirmer un look rock authentique et permet aussi d’avoir du volume.
La tresse africaine est également une coiffure coupe courte pratique pour un look décontracté. Vous pouvez la revisiter à l’infini en fonction de vos goûts. Après, vous pouvez aussi adopter des classiques comme une queue de cheval, un demi-queue de cheval, etc.
Réussir une coiffure pour cheveux courts : conseils et astuces
Si vous voulez réussir une coiffure pour cheveux courts, vous devez utiliser des produits capillaires qui conviennent aux caractéristiques de vos cheveux (normaux, gras, fins, secs, ternes, cassants, etc.).
Nous vous conseillons de choisir des produits professionnels si vous voulez avoir un rendu impeccable. Après les produits classiques comme le shampoing, l’après-shampoing et autres, vous devez utiliser des produits coiffants, mais le choix dépend de votre objectif.
Outre les produits, il y a les accessoires qui sont des incontournables si vous voulez réussir une coiffure coupe courte.
Les produits pratiques pour réussir une coiffure coupe courte
Choisissez le produit à utiliser en fonction de vos objectifs. Souhaitez-vous donner du volume à vos cheveux, les fixer ou les sculpter ?
- Pour avoir du volume : vous pouvez utiliser une poudre légère pour cheveux fins. Elle apporte de la texture et du volume. Vous pouvez aussi utiliser une lotion bouclante par exemple. Outre la lotion, une mousse coiffante ou encore un spray sans rinçage peut donner du volume à vos cheveux.
- Pour fixer : après un brushing ou encore après un tressage, vous pouvez utiliser de la laque pour fixer votre coiffure coupe courte. Les mèches rebelles seront bien dressées avec ce produit. Votre coiffure sera impeccable et totalement présentable.
- Pour sculpter : vous pouvez utiliser du gel. Il produit un effet mouillant, comme si vous sortez du bain. Choisissez votre gel coiffant en fonction du degré de souplesse que vous cherchez.
À noter juste que ce produit ne convient pas vraiment aux cheveux fins. À part le gel, il y a la cire. Ce produit permet de sculpter une coiffure courte et d’obtenir un résultat presque naturel. Il est parfait pour une coiffure élégante et sophistiquée.

Les accessoires à privilégier pour une coiffure coupe courte
Une coiffure coupe courte, surtout les plus originales, nécessite l’utilisation d’accessoires. Les plus tendance et les plus pratiqués sont les barrettes, les foulards, le serre-tête, les pinces plates, le ruban et le headband.
Les barrettes : très utiles pour fixer et pour embellir une coiffure coupe courte. Si vous avez choisi une coupe carrée bottleneck bob ou tout simplement si vous avez une coupe très courte, pensez à utiliser des barrettes. Ce sont d’ailleurs des accessoires qui reviennent à la mode ces derniers temps. Vous pouvez choisir des barrettes à strass, à perles ou encore des barrettes à logo.
Les foulards : permettent d’ajouter une touche bohème à une coiffure pour cheveux courts. Vous pouvez aussi affirmer un look chic ou encore un look fantaisiste en optant pour ce genre d’accessoires.
Pour adopter correctement le foulard, enroulez-le deux fois autour de votre crâne. Cachez ensuite les extrémités en dessous ou formez un nœud avec. Vous pouvez changer de coiffure chaque jour en jonglant avec des foulards différents (coloris, formes, etc.) à chaque sortie.
Le serre-tête : c’est un accessoire vintage, simple et élégant. Il convient parfaitement à une coiffure coupe courte comme un carré court, une coupe mulet, une pixie cut, etc.
Vous pouvez l’adopter avec des cheveux ramenés en arrière, lâchés, bouclés, lissés, etc. Vous pouvez également porter un serre-tête pour un bun élégant sans mèches qui dépasse à l’avant par exemple.
Les pinces plates : ce sont des accessoires parfaits pour discipliner les mèches d’une coiffure coupe courte. Vous pouvez aussi les utiliser pour embellir vos cheveux et pour apporter une touche plus esthétique à votre chevelure. Les pinces plates sont également vos alliés si vous voulez créer un chignon alors que vos cheveux sont trop courts.
Le ruban : si vos cheveux sont mi-longs ou pas trop courts, vous pouvez utiliser un ruban comme accessoire. Il peut décorer une coiffure coupe courte comme un demi-queue de cheval, une queue de cheval ou encore un chignon. Comme le foulard, vous pouvez changer la couleur du ruban pour changer de tête à chaque fois.
Un headband : c’est un accessoire parfait pour une coiffure pour cheveux courts. Il permet de réaliser des coiffures bohèmes par exemple. Il permet aussi d’embellir une coiffure très courte. Un headband à perles est par exemple parfait pour un carré court bien lissé. Vous pouvez ajouter des boucles d’oreille en perles pour compléter le tout.
Voir aussi : Idées de coiffures pour cheveux longs |