NOUVEAU VARIANT. Sous-lignage du variant BA5 d’Omicron, le variant Covid BQ.1.1 progresse en France en octobre. Quels risques ? Symptômes ? Ce que l’on sait à date.
Encore un nouveau variant du Covid sous surveillance. Repéré en Afrique puis en Europe, le variant BQ.1.1 -aussi écrit « BQ11« – est en augmentation en France. « Il semble se propager de façon plus importante » a constaté le Pr Bruno Mégarbane, chef du service Réanimation à l’hôpital Lariboisière (Paris) au micro de France Bleu le 19 octobre. Entre mi-septembre et début octobre, il est passé de 2% à 16% dans les séquences de tests Covid analysées par Santé Publique France. « Il est cependant encore trop tôt pour évaluer le possible impact de BQ.1.1 sur la dynamique de l’épidémie » explique l’agence de santé. Faut-il s’inquiéter ? Qu’est-ce que c’est ce nouveau variant BQ1.1 ? Infos à date.
C’est quoi le nouveau variant Covid BQ.1.1 ?
Le variant BQ.1.1 est un sous-lignage du BQ.1, lui-même sous-lignage du BA.5, lui-même sous-lignage du variant Omicron, lui-même variant du virus Sars-Cov-2 de la Covid-19. Le sous-lignage BA.5 est majoritaire en France et à l’international. Au sein de BA.5, de nombreux sous-lignages ont été définis dont le BQ.1.1 en octobre. « BQ.1 est caractérisé par la mutation N460K, et BQ.1.1 porte en plus la mutation R346K » indique Santé Publique France dans l’analyse des variants publiée le 5 octobre 2022. Ils circulent largement au Nigeria et semblent en augmentation dans certains pays d’Europe (Autriche, Belgique, Danemark, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et en Amérique du Nord. Pour rappel, les virus se caractérisent dans leur immense majorité par leur évolution génétique constante, plus ou moins rapide. Cette évolution génétique s’associe à des mutations ou des suppressions dans le code génétique du virus ce qui entraîne l’apparition de « variants ». « Pour un virus comme le SARS-CoV-2, l’émergence de variants au cours du temps est donc un phénomène attendu » rappelle Santé Publique France. Parmi ces variants, des variants dits « préoccupants » ou « VOC » en anglais (Alpha, Beta, Gamma, Delta et Omicron (le dernier VOC apparu fin novembre 2021 en France).

Combien de cas en France ?
On ne peut pas savoir précisément combien de cas positifs au Covid en France relèvent actuellement du variant BQ.1.1 puisque les laboratoires ne recherchent plus directement le variant associé à un test positif mais le type de mutations. Début octobre, Santé Publique France rapportait une hausse de la circulation du BQ.1.1 en Europe, notamment en France. Dans le bulletin épidémiologique du 20 octobre, l’agence a été plus précise, en indiquant que BQ.1.1 représentait 2%, 7% puis 16% des séquences interprétables au cours des enquêtes Flash S38, S39 et S40, respectivement (période allant du 19 septembre au 9 octobre).
Quels sont les symptômes du variant BQ.1.1 ?
Selon les observations de médecins rapportées sur les réseaux sociaux, le variant BQ.1.1 pourrait être responsable de symptômes digestifs et faire penser à la gastro-entérite. Sur Twitter par exemple, le Dr Yves Coppieters, médecin épidémiologiste et Directeur du centre de recherche Epidémiologie et biostatistique de l’Ecole de santé publique de l’ULB en Belgique, explique qu’il entraîne les symptômes « classiques » du Covid « et diarrhées, vomissements, maux de ventre qu’il faut appréhender pour les personnes plus à risque ». Dans L’Express, Jérôme Marty, président du syndicat de l’Union française pour une médecine libre (Ufml) médecin généraliste en Haute-Garonne a déclaré avoir eu « en un après-midi, trois patients qui se sont plaints de maux de ventre avant de se rendre compte qu’ils étaient positifs au Covid ».
Quels sont les risques du variant BQ.1.1 ?
Le variant BQ.1.1 est passé de 2 à 16% dans les tests Covid analysés par Santé Publique France entre mi-septembre et début octobre. Il progresse assez vite. Pour autant « il est trop tôt pour évaluer le possible impact de BQ.1.1 sur la dynamique de l’épidémie » explique l’agence de santé. Cela dépend notamment des effets de ses mutations, sachant qu’il porte la mutation N460K et la mutation R346K. BQ.1.1 est « criblé de mutations gênantes » qui pourraient « constituer une menace pour la réponse de notre système immunitaire« , a estimé le Dr Eric Topol, fondateur du Scripps Research Translational Institute, dans le Time. « Si ces mutations sont situées sur des sites importants de la protéine Spike, il est trop tôt pour évaluer les caractéristiques de ce sous-lignage » assure Santé Publique France.
Sources : Point épidémiologique Covid, 20 octobre 2022, Santé Publique France / Analyse de risque des variants du 5 octobre 2022, Santé Publique France.