Plébiscitées par les stars et les influenceuses, les UGG s’imposent à l’automne 2022. Leur petit secret ? Elles gardent le pied au chaud et ajoutent une touche fashion à la tenue. Irrésistibles.
Bella Hadid, Gigi Hadid, Elsa Hosk… Les stars ont toutes adopté cette chaussure tendance et confortable. Pourtant, porter des UGG a longtemps été un tabou de la mode. Sabot de cheval ? Chausson ? No go absolu ? À l’automne-hiver 2022, la boots UGG, c’est plutôt go go zone, à condition d’opter pour le modèle star de la saison. À en croire les influenceuses, c’est la version basse et compensée de la boots, la Classic Ultra Mini Plateform qui a tout bon. Cette paire de chaussures s’associe très bien à d’épaisses chaussettes blanches, qui ont aussi l’avantage de décupler le quotient comfy de la tenue. Tant que les températures ne sont pas trop basses, ce combo est à porter les jambes nues avec une mini robe et un gros manteau. Lorsque la saison sera plus avancée, les UGG pourront compléter un look style loungewear très tendance cette saison : pantalon ou jupe en maille associée à un gros pull. À vous de jouer !
Des boots toujours dans la tendance
L’histoire de la UGG démarre en 1978 lorsque Brian Smith, introduit une paire de bottes en peau de mouton pour homme et femme aux États-Unis, avant de lancer Ugg (à prononcer comme un « câlin » en anglais).

Sa clientèle ? Principalement des surfeurs californiens, mèches blondes décolorées par le soleil en option, qui adoptent tous cette boots ultra réconfortante à porter en sortant de l’eau et font le succès de la marque, acquise en 1995 par la société américaine Deckers Outdoor Corp. pour pas moins de 15 millions de dollars. Et c’est vrai que tout, avec ces chaussures, est facile. Pour mettre des UGG, par exemple, rien de plus simple : il suffit de les enfiler en cinq secondes, top chrono.

D’abord produit technique, la bottine UGG devient au début des années 2000 un accessoire de mode — notamment grâce à l’une de ses adeptes, Oprah Winfrey, qui la qualifie alors comme l’un de ses « objets préférés ». Et pour cause : confortables, elles tiennent aussi bien chaud et s’adaptent aux températures fraîches du nord des États-Unis. Kate Hudson, Sarah Jessica Parker ou encore Jennifer Aniston arborent les fameuses boots, qui prennent plusieurs formes et couleurs — tantôt basses, tantôt hautes, noires, crème ou rose. Désormais très répandue partout dans le monde, la marque a ouvert de nombreuses boutiques, en France notamment, et s’est installée dans de grands magasins prestigieux, aux Galeries Lafayette par exemple. Quelques boutiques outlet ont aussi été inaugurées, principalement outre-Atlantique.

Le come-back des comfy shoes
Oubliées depuis quelques années, les boots UGG Classic se sont de nouveau retrouvées sur le devant de la scène grâce au lancement du modèle UGG Ultra-mini. Symbole du style Y2K, il est revisité dans d’autres matières et des coloris innovants comme lors de la collaboration avec l’artiste Tschabalala Self en 2022. Résultat ? Des pièces qui ne prennent pas l’eau grâce à un système d’étanchéité de pointe et des coloris pop pour varier les plaisirs. Pour toucher un public plus large, la marque a également lancé des souliers de ville, comme des bottines en cuir noires ou de jolies sandales à nœuds façon slippers. La marque a, depuis sa création, également étendu son offre au prêt-à-porter et propose désormais des vêtements aussi confortables que ses boots.
Souvent copiées, mais jamais égalées
Les chaussures UGG se reconnaissent par une qualité haut de gamme (ce qui explique en partie le prix, considéré par certaines et certains consommateurs comme élevés). D’ailleurs, une page du site Internet spécifie les éléments à surveiller pour éviter d’acheter une contrefaçon. Peu fragiles, les UGG nécessitent tout de même une routine d’entretien. Pour en prendre soin, et les faire durer dans le temps, il est recommandé de les protéger avant un imperméabilisant spécial, disponible dans les boutiques de la marque ainsi que leurs divers points de vente.
Des campagnes publicitaires et des collaborations qui font mouche
La force de Ugg pour entretenir la désirabilité de ses produits ? Capter l’air du temps, surfer sur la tendance, mais surtout, investir dans des campagnes publicitaires qui ont tout bon. La marque fait souvent appel à des stars pour la représenter, comme l’icône des 70’s Cher. Ugg a aussi bien compris l’importance d’être une marque inclusive. Dans ses publicités, la marque souhaite donc montrer « une célébration de l’expression de soi, du style personnel et de l’individualité« . Pour y arriver avec encore plus de pertinence, le label invite souvent des artistes, des créateurs et des personnalités à collaborer à ses projets. Ces dernières années, les griffes Telfar, Sacaï, Y/Project, Eckhaus Latta ou encore Bape ont ainsi imaginé des pièces pour UGG. Rapidement sold out, évidemment.