Ce 22 octobre, l’immense actrice fête ses 79 ans. Et sa carrière au cinéma continue de plus belle ! Alors que les premières photos du biopic consacré à l’ancien couple présidentiel dévoilent Catherine Deneuve métamorphosée en Bernadette Chirac, Claude Chirac ne cache pas sa colère.
La grande demoiselle du cinéma français a repris le chemin des tournages après une longue pause due à son léger AVC qui avait suspendu le tournage du film De son vivant en 2019. Pour son grand retour au cinéma, Catherine Deneuve créé la surprise puisqu’elle incarnera Bernadette Chirac dans La Tortue, un film consacré à l’histoire d’amour entre Jacques et Bernadette Chirac. Dans ce premier long métrage de Léa Domenach, fille du journaliste politique Nicolas Domenach, c’est le comédien Michel Vuillermoz qui incarne le rôle de Jacques Chirac. Artus se glissera quant à lui dans le costume de judoka de David Douillet qui a beaucoup côtoyé la première dame dans le cadre de l’Opération pièces jaunes.
Pourquoi le titre de film a-t-il fait douter Catherine Deneuve ?
Avec pour titre La Tortue, le film est un clin d’œil au surnom que Jacques Chirac, toujours pressé, avait donné à son épouse trouvant que son pas étant toujours trop lent comparé à ses grandes enjambées. Dans les colonnes de Libération, celle qui incarne l’ex-Première dame – et fête ses 79 ans ce 22 octobre 2022 – se confiait sur ce film dont elle vient tout juste d’achever le tournage. « Quand on m’a dit le titre, j’ai pensé : « C’est de la folie. Comment vais-je m’y prendre ? » Et quand j’ai lu son scénario, j’ai compris qu’il s’agissait de l’histoire d’une femme qui sort de sa gangue et acquiert au fil du temps une force et une liberté. Le film n’est pas une reconstitution mais il se fonde sur des situations réelles. Il ne s’est jamais agi de la copier mais de s’en inspirer. Pour appréhender ce genre de rôle, le costume est très important.«
Et le costume, Catherine Deneuve comme Michel Vuillermoz le portent de manière tout à fait bluffante si l’on en croit la toute première photo du tournage qui a été dévoilée. Brushing impeccable et tailleur bleu marine ultra classique, la star française qui vient de recevoir un Lion d’honneur pour l’ensemble de sa carrière semble s’être métamorphosée en Bernadette Chirac. A ses côtés, Michel Vuillermoz semble lui aussi plus vrai que nature dans le costume du président.
1ère photo de La Tortue le biopic de Bernadette Chirac incarnée par… Catherine Deneuve !
et Michel Vuillermoz dans le rôle de Jacques Chirac pic.twitter.com/EniuICEa2i— Destination Ciné (@destinationcine) June 30, 2022
Pourquoi Claude Chirac tacle-t-elle le biopic ?
Consacré au couple formé par Jacques et Bernadette Chirac, le film La Tortue suscite déjà beaucoup d’attente et de réactions, et notamment de la part de la famille de Bernadette et Jacques Chirac puisqu’il ne s’agit pas d’un biopic autorisé. Claude Chirac, la fille cadette du couple présidentiel, n’a en effet pas caché sa colère dans une interview accordée à Paris Match, déplorant ne pas avoir été approchée par la production. « Ils ne savent peut-être pas que Bernadette est toujours en vie« , aurait-elle taclé…