BREVET 2022. Les épreuves du brevet des collèges se déroulent les jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet 2022. Les collégiens, qui passeront ainsi leur premier examen national, auront leurs résultats publiés une semaine plus tard, le 8 juillet.
[Mise à jour du 27 juin 2022 à 17h42] Cette année, 856 172 candidats sont inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM) pour passer les épreuves du Brevet des collèges, ou diplôme national du brevet (DNB). Si la série générale accuse une lègère baisse d’effectif (-0.46%), la série professionnelle a pour sa part 4.77% de candidats en plus par rapport à 2021. Un premier examen national qui mérite de bien s’y consacrer, puisque sous certaines conditions, les meilleurs élèves pourront bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 1000 euros.
Quels sont les dates du brevet 2022 ?
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet des collèges ont lieu le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet 2022. La session de remplacement se déroulera les lundi 12 et mardi 13 septembre. Les épreuves orales ont pour leur part commencé le 15 avril dernier, et prendront fin le dernier jour des épreuves écrites de l’examen, selon le calendrier arrêté par chaque établissement.
Quelles sont les horaires des épreuves du brevet ?
Voici le calendrier des épreuves pour les collégiens qui s’apprêtent à passer le brevet 2022 en métropole, à la Réunion et à Mayotte. Les dates des épreuves sont différentes en Guadeloupe et Martinique, ainsi qu’en Guyane.
Dates du brevet | Epreuves | Horaires |
Jeudi 30 juin 2022 | Français 1ère partie : (Grammaire et compétences linguistiques, compréhension et compétences d’interprétation, dictée) | 9h30-10h30 |
Français 2e partie : rédaction | 10h45-12h15 | |
Mathématiques | 14h30-16h30 | |
Vendredi 1er juillet 2022 | Histoire et géographie, enseignement moral et civique | 9h30-11h00 |
Sciences (physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre et/ou technologie | 13h30-14h30 | |
Langue vivante étrangère | 15h-16h30 |
A noter que l’épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats à titre individuel se tiendra le vendredi 1er juillet 2022 après-midi pour la session normale et le mardi 13 septembre 2022 après-midi pour la session de remplacement.
Qu’évalue-t-on lors du Brevet ?
Premier examen important de la scolarité de l’élève, le brevet a pour but d’évaluer les collégiens sur leur culture, les compétences et les connaissances acquises par les collégiens avant d’entrer au lycée. De la grammaire aux compétences linguistiques, en passant par les capacités d’interprétation et de synthèse, les collégiens doivent avoir au minimum 400 points pour réussir ce premier examen.
Quand les collégiens auront-ils les résultats du brevet ?
Les résultats du brevet des collèges seront publiés au plus tard le 8 juillet 2022. A voir selon les différentes académies, où les dates de publication des résultats ne sont pas forcément les mêmes.
Quelle est la date de la session de remplacement du brevet ?
La session de remplacement aura lieu à la rentrée, les 12 et 13 septembre 2022.
Quelle est la moyenne pour être admis au brevet ?
Le diplôme national du brevet est évalué sur un total de 800 points. 400 points sont octroyés au contrôle continu, et 400 points aux cinq épreuves finales, dont une épreuve orale obligatoire. Entre les deux, il faudra donc cumuler 400 points minimum pour obtenir son brevet
Pour les 400 points du contrôle continu, ils sont répartis sur les huit matières enseignées en 3ème, et attribués par les professeurs en fin d’année, en fonction des compétences de l’élève, à partir de cette grille de notation :
- 10 points si le candidat obtient le niveau « Maîtrise insuffisante »
- 25 points s’il obtient le niveau « Maîtrise fragile »
- 40 points s’il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante »
- 50 points s’il obtient le niveau « Très bonne maîtrise ».
Pour les épreuves finales :
- le Français sur 100 points
- les Mathématiques sur 100 points
- L’Histoire-Géographie, enseignement moral et civique sur 50 points
- les Sciences (moyenne des moyennes des deux premiers trimestres des trois disciplines) sur 50 points.
- L’épreuve orale du brevet (100 points)
Pour les candidats scolarisés dans les établissements privés hors-contrat, le DNB est délivré sur la base du dossier de contrôle continu tenant lieu de livret scolaire pour l’année 2020-2021. Il est évalué sur 400 points et est attribué aux élèves ayant obtenu un total d’au moins 200 points à l’issue des cinq épreuves terminales : français (100 points) ; mathématiques (100 points) ; histoire-géographie et enseignement moral et civique (50 points) ; physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie sur (50 points) ; langue vivante étrangère (100 points).
Combien de points pour avoir une mention au brevet ?
Comme pour le baccalauréat, l’élève peut avoir une mention au brevet. Mais combien faut-il de points cette année pour espérer avoir une mention ?
- Si vous avez plus de 400 points sur 800, vous avez le brevet, sans mention.
- Mention assez bien : entre 480 points et 550 points sur 800
- Mention bien : entre 560 et 630 points
- Mention très bien : si vous avez plus de 640 points sur 800
- Pour les candidats individuels, la mention « assez bien » est accordée entre 240 et 270 points, la mention « bien » entre 280 et 310 points et la mention « très bien » à partir de 320 points.
En fonction de la mention obtenue (bien ou très bien), l’élève pourra prétendre à des bourses au mérite accordées par certains établissements ou à des primes à l’examen délivrées par certaines banques. Cette bourse est attribuée en fonction du revenu fiscal de référence des parents (qui ne doit pas dépasser un certain seuil en fonction du nombre d’enfants à charge), et répond aussi à d’autres critères obligatoires : avoir obtenu la mention bien ou très bien, et s’engager par écrit à poursuivre sa scolarité jusqu’au bac ou CAP. Les futurs lycéens pourront ainsi toucher entre 402 et 1002 euros, en fonction des six échelons existants. Une somme qui sera versée en trois fois : fin décembre, fin mars et fin juin. De quoi suivre l’assiduité de l’élève au cours de la seconde, et suspendre eventuellement les versements en cas de relâchement.
Quand a lieu la cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet ?
Une cérémonie républicaine est organisée pour récompenser les élèves qui obtiennent leur premier diplôme du brevet. Cette remise des diplômes permet de « saluer le mérite de l’élève qui s’est impliqué avec succès dans sa scolarité » souligne le ministère de l’Education nationale. Elle est organisée dans les collèges, de préférence dans les quinze jours qui précèdent les vacances de la Toussaint.