Garou fête ses 50 ans le 26 juin ! Son « traumatisme », son grave accident, les raisons de sa rupture avec Lorie, son salaire dans The Voice, sa compagne actuelle, pourquoi il a pris ses distances avec Céline Dion, sa fille, sa nouvelle vie dans une grange… Tout ce que vous ne saviez pas sur l’immense (et séduisant) chanteur.
Garou fête ses 50 ans le 26 juin! Le charmant Québécois enchante nos oreilles (et nos yeux) depuis plus de deux décennies, mais il tient à conserver un certain mystère qui ne le rend que plus séduisant. Que sait-on réellement du chanteur qui nous a tant fait vibrer? Son « blocage avec les filles« , son « traumatisme » face à la célébrité, pourquoi il a « coupé le cordon » avec Céline Dion, son histoire d’amour avec un mannequin suédois, sa rupture avec Lorie, son salaire dans The Voice, sa fille, sa nouvelle vie dans une grange, sa compagne depuis 10 ans… et autres secrets du charismatique chanteur.
Garou : son « blocage avec les filles »
Pierre Garand, alias Garou, naît en 1972 à Sherbrooke, au Canada. Le séduisant artiste fait ses gammes en chantant au bar Le Liquor Store à Magog. Si aujourd’hui le chanteur hypnotise les foules avec ses yeux bleu océan et son allure de crooner, il a longtemps peiné à séduire la gent féminine, surtout dans son adolescence.
« Je faisais un blocage avec les filles (…) Je n’avais pas confiance en moi. Physiquement, d’abord, parce que je n’accordais pas d’importance à mon corps. Et mentalement, je me sentais bête d’aller voir une fille alors que c’était écrit sur mon front qu’elle me plaisait. J’ai pas mal progressé au fil des années. Grâce à la musique : la musique autour d’un feu de camp, l’air mystérieux, ça le fait« , a-t-il déclaré dans Télé 7 Jours.
Garou : son « traumatisme »
En 1997, le succès frappe à la porte lorsqu’il est choisi pour jouer le rôle de Quasimodo, dans la désormais célèbre comédie musicale Notre-Dame de Paris.
Mais la célébrité soudaine est difficile à gérer pour ce pudique chanteur, qui est alors âgé de 26 ans. « J’ai encore beaucoup de mal avec la digestion de Notre-Dame de Paris. C’est arrivé tellement vite, je ne m’y attendais vraiment pas. Quand je dis oui à ce truc-là, je me disais que c’était génial de prendre l’avion et de traverser l’océan. Je pensais que j’allais faire une pièce de théâtre, mais pas que j’allais être connu« , a-t-il confié au micro d’Europe 1.
Et d’ajouter: « Je me disais que, de toute façon, j’allais être maquillé. Et que les gens n’allaient donc pas me reconnaître dans la rue (…) A plein de niveaux, il y avait du traumatisme. Il y en a encore« .
Garou : pourquoi il a « coupé les ponts » avec Céline Dion
En 2000 toutefois, Garou se lance dans une carrière solo. Son single Seul cartonne et reste numéro 1 du top singles France pendant 11 semaines. Ses premiers opus sont produits par l’illustre mari de Céline Dion, René Angélil.
L’année suivante, l’artiste chante en duo avec sa compatriote québécoise, Céline Dion. Leur tube, Sous Le Vent, est propulsé en haut du classement des ventes. Leur lien est irrémédiablement fort, mais Garou, toujours en quête d’une vie plus paisible, prend ses distances. « On était très proches avec Céline, je pense qu’elle n’a pas compris quand j’ai coupé les ponts avec eux. Elle voulait m’emmener très haut et puis, à un moment, c’est presque moi qui ai coupé le cordon pour me laisser planer. J’avais plus envie de descendre que de monter. Je ne voulais pas être partout sur la planète », a-t-il récemment confié dans l’émission En Aparté.
Malgré ce passage à vide, les deux Québécois restent complices. « Quand on se retrouve c’est magique parce qu’il y a plein de choses qui se passent dans nos yeux parce qu’il y a eu toute cette complicité, une véritable connexion« , a-t-il précisé.
Garou a frôlé la mort : son grave accident
Peu de temps après le succès de Sous Le Vent, Garou est victime d’un terrible accident au volant de sa Ferrari, alors qu’il percute la glissière de sécurité. Heureusement, il parvient à sortir du véhicule avant qu’il ne prenne feu. Mais le chanteur a véritablement cru mourir.
« J’ai compté à peu près six secondes, ma vie a défilé, j’ai réfléchis à des trucs techniques, j’ai essayé de calculer des mathématiques. Sur les six secondes, disons qu’en deux secondes, j’ai vécu des heures de réflexion et les quatre autres secondes n’étaient que pour ma fille, qui allait naître pas longtemps après. Je me disais : ‘qu’est-ce qui va se passer dans sa vie?‘ », s’est-il souvenu dans l’émission En Aparté.
Garou : sa fille Emélie
A cette époque, Garou devient père d’une petite Emélie, désormais âgée de 21 ans et née de son ancien amour avec le mannequin suédois Ulrika. Mais pendant longtemps, le chanteur passe une grande partie de son temps en France, tandis que sa fille réside au Canada. « Nous sommes malheureusement éloignés très souvent, mais on parle de tout. Nous ne vivons pas dans une complicité quotidienne, mais plutôt de continuelles retrouvailles. Nous nous retrouvons comme des amis qui ont l’impression de s’être quittés la veille et qui partagent tout ce qu’ils ont vécu l’un sans l’autre. Notre lien reste très fort« , a-t-il confié en 2017 à Nous Deux.
Garou : les raisons de sa rupture avec Lorie
En 2006, la flèche de Cupidon frappe les cœurs de Garou et Lorie. « On se complétait bien. Avec lui, j’ai appris à m’amuser, sortir, lâcher prise« , avait confié la chanteuse à Gala en 2013.
Mais en 2010, les tourtereaux mettent fin à cet amour. « Au final, je me suis rendu compte qu’il attendait des choses que je ne pouvais pas lui donner. Il me voulait plus présente, davantage à la maison. Mais j’avais aussi ma carrière à gérer. Durant cette période, j’ai mis ma vie professionnelle de côté pour me consacrer uniquement à ma vie privée« , a expliqué Lorie.
Garou : son salaire dans The Voice
Garou officie en tant que coach pour The Voice, en France, de 2011 à 2014. A l’époque, son salaire pour sa participation à l’émission est estimé à environ 450 000 euros par saison, si l’on en croit Public.

Garou : qui est sa compagne ?
Depuis près de dix ans, Garou partage la vie d’une ravissante brune prénommée Stéphanie Fournier, mannequin de profession. « Elle me calme beaucoup, heureusement qu’elle est là« , a-t-il concédé.
Garou fabrique du sirop d’érable : sa nouvelle vie en forêt
Désormais, si Garou continue de se produire sur scène, il réside principalement au Canada, s’est acheté une forêt où il fabrique du sirop d’érable et a bâti un studio d’enregistrement dans une grange. « J’ai une compagnie de récupération de bois anciens, plein de choses auxquelles je touche qui me passionnent« , a-t-il confié au micro de RTL Belgique.
Et de préciser: « Ça m’a fait du bien (…) J’ai un esprit très festif, j’avais toujours le cœur à la fête. Maintenant, je fais la fête à la maison dans ma grange, où on sort les cartes et on fait une petite partie de poker ou on sort les guitares et on fait de la musique« .