Si la plupart des techniques de massage traditionnelles viennent de Chine, d’Inde, d’Égypte ou encore de la Mésopotamie, la massothérapie en général existe depuis des siècles. Les Grecs et les Romains usent par exemple du massage pour soulager leur corps, mais les bienfaits du massage ne s’arrêtent pas là.
Un massage pour soulager les douleurs et atténuer les inflammations
Les bienfaits du massage les plus connus sont ceux concernant les douleurs et les inflammations. Quand on a des courbatures, des tensions musculaires, des douleurs chroniques, et autres, on a tendance à se faire masser.
Selon des chercheurs canadiens, le massage provoque des modifications biochimiques. Après les études qu’ils ont menées, ils ont constaté que la massothérapie agissait comme un antalgique et un anti-inflammatoire. Cela est dû aux mouvements de friction, de malaxage et d’effleurage effectués. Ces mouvements sont détectés par les muscles capteurs qui envoient le message aux cellules qui sont liées à eux. Ces cellules activent ensuite des gènes qui neutralisent l’inflammation.
Le massage peut même atténuer le point trigger. Il s’agit d’un nodule durci qui s’affiche à la surface de la peau. Il est douloureux quand il est pressé ou palpé, car il est composé de fibres musculaires contractées.
Quand ces fibres restent trop longtemps en contraction, la circulation sanguine est ralentie ce qui entraîne l’accumulation de déchets et toxines ainsi qu’un problème d’oxygénation. Le point trigger peut impacter les muscles, les tendons, les articulations et les tissus et peut provoquer des raideurs, des tensions, des douleurs, des engourdissements, etc.
Les bienfaits du massage sur le point trigger ont été prouvés par de nombreux professionnels. En y appliquant une pression statique et un massage profond suivi d’étirements, il est possible de le détendre. L’organisme retrouve ensuite son rythme, car le sang peut circuler facilement, peut oxygéner le corps, détendre les muscles, les tendons, etc.

Voir aussi : Qu’est-ce que le massage holistique ? |
Les bienfaits du massage sur le stress
Les bienfaits du massage sur les douleurs et les inflammations sont connus de tous, mais saviez-vous que la massothérapie a aussi des vertus antistress ? C’est l’une des médecines douces les plus prisées pour réduire le stress, les crises de panique, l’anxiété, etc.
En fait, les mouvements et les pressions effectués sur la peau provoquent une augmentation de la température cutanée. Cela favorise la circulation sanguine qui, une fois stable, conduit à une relation optimale.
Les bienfaits du massage ne concernent pas que la circulation sanguine. La massothérapie permet aussi de drainer les toxines et les déchets accumulés par l’organisme. Après le massage, le corps se sent plus léger et moins stressé.
Après, il y a également les bienfaits du massage sur le stress suite à son effet placebo. Le fait d’être massé, d’être cocooné et chouchouté apporte une sensation de bien-être considérable. Outre ces points, il y a aussi les vertus du massage sur l’esprit. Certaines personnes ont pu libérer leurs traumatismes grâce à la massothérapie associée à un la psychologie.
Les vertus du massage : des effets anxiolytiques
Outre les bienfaits du massage qu’on vient de citer, sachez que la massothérapie a aussi des effets anxiolytiques. Les pressions effectuées sur le corps peuvent agir sur le système immunitaire et hormonal quand elles touchent des points localisés en profondeur, dans le derme.
Quand cette couche située sous l’épiderme est stimulée via les pressions, elle envoie une impulsion nerveuse vers la moelle épinière. Cette dernière transmet cette impulsion au cerveau. Ce dernier répond ensuite en produisant de la dopamine, de l’endorphine ou encore de la sérotonine.

À noter que ce sont les principales hormones qui conduisent à une sensation de plaisir et de soulagement. Cette sensation est rapidement diffusée dans le corps via la circulation sanguine et améliore par la suite l’humeur, le système immunitaire, etc.
Selon une étude menée par Cedars-Sinai Medical Center en 2010, le massage permet aussi de réduire le taux de cortisol. Il s’agit de l’hormone du stress et le stress est la cause de plusieurs troubles et problèmes de santé comme la perte du sommeil, les troubles digestifs, etc. Parmi les massages les plus efficaces, ceux qui ont le plus d’effets anxiolytiques, il y a les massages californiens et suédois.
Massage : des bienfaits sur le système cardiovasculaire et lymphatique
Le système cardiovasculaire assure le transport du sang dans tout l’organisme. En plus de véhiculer le sang dans le corps, ce système assure l’oxygénation et l’apport en nutriments via les vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux participent aussi à l’évacuation des toxines et des déchets.
Quand ce système connaît une défaillance, tout l’organisme en souffre. Les bienfaits du massage sur le système cardiovasculaire sont nombreux. La massothérapie stimule tout d’abord la vasodilatation des vaisseaux. Quand ils sont dilatés, ils peuvent véhiculer plus de sang, de nutriments, et évacuer plus vite les toxines et les déchets. Après, le massage réchauffe la peau ce qui favorise la circulation sanguine, la relaxation des muscles et des tissus.
Concernant le système lymphatique, c’est un réseau composé de vaisseaux sanguins et d’organes (en savoir plus sur le Massage drainage lymphatique). Son rôle est d’améliorer le système immunitaire en ciblant et en interceptant les particules étrangères, les cellules anormales, les pathogènes, etc. Le massage stimule le système lymphatique et améliore le système immunitaire.

Massothérapie : des bienfaits sur le système nerveux autonome
Le système nerveux autonome est composé du système sympathique et du système parasympathique. Le premier réagit quand il y a une situation d’urgence et provoque souvent le stress. Le système nerveux autonome restera dans cette phase tant que le stress n’est pas évacué. Après évacuation du stress, le système nerveux autonome laisse la place au système nerveux parasympathique.
Les muscles se détendent, le cœur reprend son rythme normal, les organes se calment, etc. On a déjà évoqué les bienfaits du massage sur le stress un peu plus haut. Étant donné que la massothérapie permet de réduire le stress, il a donc des vertus sur le système nerveux autonome. Il l’aide à retrouver son calme, à basculer facilement vers le système nerveux parasympathique.
Lire aussi : Comment réussir un massage de jambes ? |