L’aide exceptionnelle de solidarité sera versée à près de 11 millions de personnes, à partir du 15 septembre. Pour soutenir les Français dans un contexte d’inflation généralisée, le montant alloué sera de 100 euros, majoré de 50 euros par enfant.
[Mise à jour du 14 septembre 2022 à 18h26] L’aide exceptionnelle de solidarité, autrement appelée « prime inflation » ou « prime rentrée », sera versée à partir du 15 septembre. Cette allocation exceptionnelle a été votée cet été, dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, pour aider les Français à faire face à l’inflation galopante qui touche le pays ces derniers mois (+5.8% en juin 2022 sur un an). Un mois après le premier versement de l’allocation de rentrée scolaire, près de 11 millions de foyers sont concernés par cette prime, qui est par ailleurs cumulable à l’ARS en cas d’éligibilité aux deux. « Elle s’adresse aux bénéficiaires des minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), aux allocataires des aides au logement (APL, ALF, ALS) », indique le site du Service Public. Les personnes éligibles recevront un unique versement de 100 euros, voire plus. Le montant versé par la Caisse d’Allocations Familiales sera lui supérieur. Le paiement sera automatiquement effectué sur les comptes bancaires des ménages concernés.
Quel sera le montant de l’aide exceptionnelle de solidarité ?
Le montant de cette nouvelle aide de l’Etat a été fixé à 100 euros, auquel s’ajoute un complément de 50 euros par enfant à charge. « Au total, le montant moyen versé par les Caisses d’Allocations Familiales est de 133,5 €« , a fait savoir la CAF dans un communiqué en ajoutant qu’elle versera cette prime à plus de 6,8 millions d’allocataires. À noter que le revenu fiscal de référence n’est pas pris en considération pour son attribution. Concrètement, une famille composée de deux adultes et trois enfants percevra ainsi 250 euros (les deux adultes constituant le foyer de référence de 100 euros, plus les 150 euros des trois enfants).
Comment obtenir l’aide exceptionnelle de solidarité ?
Les démarches pour bénéficier de l’aide exceptionnelle de solidarité sont très simples, vous n’avez rien à faire. Comme le précise le site du gouvernement, les bénéficiaires percevront le paiement « de manière automatique par l’organisme dont vos minima sociaux dépendent, sans démarche de votre part. Par exemple, si vous percevez le RSA ou l’APL, le versement sera effectué par votre Caisse d’allocations familiales. Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est Pôle Emploi qui vous versera la prime. » Le versement se fera donc directement sur votre compte bancaire.